Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ?
Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ?
Les consequences évoquées par cet article du "Point", me semblent suffisamment importantes pour être recopier ici :
par Thierry Vigoureux
Rattaché au Premier ministre, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) vient de publier un rapport, "Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ? Perspective à 20 ans", assez pessimiste. Faute de restructuration, il ne donne pas cher de l'avenir des grands groupes du transport aérien, que ce soit Air France-KLM, Lufthansa ou IAG (British Airways et Iberia) face à la concurrence d'une part des low costs sur le marché intra-européen, d'autre part des compagnies des pays du Golfe et d'Asie sur le long-courrier.
"On ne peut pas exclure que les stratégies et les évolutions des compagnies historiques ne soient pas à la hauteur des défis qui les menacent et ne soient, en outre, compromises par l'environnement politique, social ou juridique dans lequel elles agissent", constatent les trois coauteurs de l'étude, Aurélien Croq, François Viellard et Claude Abraham, président de la mission et ancien directeur général de l'aviation civile.
650 heures de vol à Air France contre 900 à Ryanair
Ainsi, les coûts structurels d'Air France sont 30 % plus élevés que ceux des low costs. Les pilotes moyen-courriers de la compagnie nationale volent 650 heures par an contre près de 900 pour ceux de Ryanair, à salaires sensiblement égaux. On sait que la direction d'Air France doit se prononcer à la mi-septembre sur les objectifs à atteindre par le plan Transform 2015. Ce point d'étape, programmé dès le lancement du plan, pourrait être douloureux, avec, lors d'une seconde phase, une remise en cause du fonctionnement des bases de province et de leurs sureffectifs et, en général, du fonctionnement du moyen-courrier, premier poste de pertes.
Comme le souligne le rapport, la concurrence des compagnies du Golfe, on l'oublie souvent, est structurelle. Ainsi, la position géographique d'Emirates, basée à Dubaï, lui donne accès en six heures de vol à sept milliards d'habitants, même si tous ne sont pas des clients potentiels. Il est faux de croire que les compagnies du Golfe payent leur carburant moins cher. En revanche, elles disposent d'aéroports modernes et fonctionnels aux redevances réduites, car les États financent ces investissements coûteux, ce qui n'est pas le cas à Paris, Londres ou Francfort. Autre avantage majeur, le coût social du travail est moindre, ce qui rend, entre autres, les sureffectifs supportables.
Hausse des taxes sur les billets d'avion
Les rapporteurs attirent l'attention sur l'environnement fiscal. "Certaines taxes, du fait de leur spécificité française ou européenne, pourraient fragiliser les compagnies européennes dans la concurrence mondiale", relève le CGSP. Une proposition des experts demande qu'"avant d'appliquer une taxe sur le carburant avion, en trafic intérieur français ou européen, lancer des études d'impact sur les compagnies européennes pour éviter toute discrimination négative en matière de compétitivité par rapport aux compagnies aériennes hors Europe".
Prenant l'exemple de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, le rapport souligne "l'écart de un à dix qui existe entre la contribution d'Air France-KLM (54 millions d'euros en 2009) et de son concurrent deuxième contributeur (5,7 millions d'euros)", un écart d'autant plus handicapant que "peu d'autres pays l'appliquent" et que certains l'utilisent comme recette de poche (de l'État et de ses ministres). Fidèle à sa politique de hausse du moindre impôt qui traîne, François Hollande vient d'annoncer son intention d'augmenter cette taxe, dont la finalité, faute de suivi réel, a souvent été critiquée.
par Thierry Vigoureux
Rattaché au Premier ministre, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) vient de publier un rapport, "Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ? Perspective à 20 ans", assez pessimiste. Faute de restructuration, il ne donne pas cher de l'avenir des grands groupes du transport aérien, que ce soit Air France-KLM, Lufthansa ou IAG (British Airways et Iberia) face à la concurrence d'une part des low costs sur le marché intra-européen, d'autre part des compagnies des pays du Golfe et d'Asie sur le long-courrier.
"On ne peut pas exclure que les stratégies et les évolutions des compagnies historiques ne soient pas à la hauteur des défis qui les menacent et ne soient, en outre, compromises par l'environnement politique, social ou juridique dans lequel elles agissent", constatent les trois coauteurs de l'étude, Aurélien Croq, François Viellard et Claude Abraham, président de la mission et ancien directeur général de l'aviation civile.
650 heures de vol à Air France contre 900 à Ryanair
Ainsi, les coûts structurels d'Air France sont 30 % plus élevés que ceux des low costs. Les pilotes moyen-courriers de la compagnie nationale volent 650 heures par an contre près de 900 pour ceux de Ryanair, à salaires sensiblement égaux. On sait que la direction d'Air France doit se prononcer à la mi-septembre sur les objectifs à atteindre par le plan Transform 2015. Ce point d'étape, programmé dès le lancement du plan, pourrait être douloureux, avec, lors d'une seconde phase, une remise en cause du fonctionnement des bases de province et de leurs sureffectifs et, en général, du fonctionnement du moyen-courrier, premier poste de pertes.
Comme le souligne le rapport, la concurrence des compagnies du Golfe, on l'oublie souvent, est structurelle. Ainsi, la position géographique d'Emirates, basée à Dubaï, lui donne accès en six heures de vol à sept milliards d'habitants, même si tous ne sont pas des clients potentiels. Il est faux de croire que les compagnies du Golfe payent leur carburant moins cher. En revanche, elles disposent d'aéroports modernes et fonctionnels aux redevances réduites, car les États financent ces investissements coûteux, ce qui n'est pas le cas à Paris, Londres ou Francfort. Autre avantage majeur, le coût social du travail est moindre, ce qui rend, entre autres, les sureffectifs supportables.
Hausse des taxes sur les billets d'avion
Les rapporteurs attirent l'attention sur l'environnement fiscal. "Certaines taxes, du fait de leur spécificité française ou européenne, pourraient fragiliser les compagnies européennes dans la concurrence mondiale", relève le CGSP. Une proposition des experts demande qu'"avant d'appliquer une taxe sur le carburant avion, en trafic intérieur français ou européen, lancer des études d'impact sur les compagnies européennes pour éviter toute discrimination négative en matière de compétitivité par rapport aux compagnies aériennes hors Europe".
Prenant l'exemple de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, le rapport souligne "l'écart de un à dix qui existe entre la contribution d'Air France-KLM (54 millions d'euros en 2009) et de son concurrent deuxième contributeur (5,7 millions d'euros)", un écart d'autant plus handicapant que "peu d'autres pays l'appliquent" et que certains l'utilisent comme recette de poche (de l'État et de ses ministres). Fidèle à sa politique de hausse du moindre impôt qui traîne, François Hollande vient d'annoncer son intention d'augmenter cette taxe, dont la finalité, faute de suivi réel, a souvent été critiquée.
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2329
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ?
Pourquoi ICI, dans un sujet d'ATN ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ?
En fait je ne savais pas où le poser !!! Et comme ATN etait la derniere compagnie en "mouvement sociaux importants,alors ....
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1064
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ?
Fallait pas hésiter à ouvrir un nouveau fil. 

Modifié en dernier par Lazio le jeudi 18 juil. 2013 7:15, modifié 1 fois.
Raison : SCIPP
Raison : SCIPP
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ?
Et voila, le necessaire est fait--> nouveau fil! 

L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelle
Dans le style "enfoncage de portes ouvertes"...On fait pas mieux !
D'abord, aucune cie n'est immortelle, il y a des exemples depuis que l’aviation existe....
Ensuite les taxes qui s'ajoutent aux taxes sont largement mortifères......J'ai comparé deux billets primes, l'un AF sur BKK/NCE, l'autre Emirates sur le même secteur, mais avec une escale à DXB au lieu de AMS ou CDG
AF = 500 euros de taxes
EZ = 120 euros de taxes.....
La messe est dite
J'ai pris quelle Cie d'après vous ?

D'abord, aucune cie n'est immortelle, il y a des exemples depuis que l’aviation existe....
Ensuite les taxes qui s'ajoutent aux taxes sont largement mortifères......J'ai comparé deux billets primes, l'un AF sur BKK/NCE, l'autre Emirates sur le même secteur, mais avec une escale à DXB au lieu de AMS ou CDG
AF = 500 euros de taxes
EZ = 120 euros de taxes.....
La messe est dite
J'ai pris quelle Cie d'après vous ?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1064
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelle
Faut dire que concernant les taxes, nous ne sommes en effet pas aidés en Europe. Nous sommes même les champions du monde. J'ai lu dans je ne sais plus quel baveux que Flamby s'apprête à augmenter encore la taxe sur les billets d'avion "au profit des pays du Tiers-Monde" instaurée par ce très cher Chirac... 

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelle
Ces taxes ne profiteraient pas aux destinataires prévus initialement ! Mais en partie à certains politiques (infos dans la presse avant hier)
-
- Sur le Plan
- Messages : 1038
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelle
[i]Y en des qui vont faire la G......... [/i]- si le quota d'heures passe au-dessus de 650 heures - d'aucuns ne pourront plus aller faire de ménages (Administration - Sté privées aéro - etc............ 

- 4T60A
- Sur le Plan
- Messages : 1064
- Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
- Localisation : Les pieds sur le palonnier..
- Contact :
Re: Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelle
J'ai lu ça en effet, et ne suis nullement surpris...chomel a écrit :Ces taxes ne profiteraient pas aux destinataires prévus initialement ! Mais en partie à certains politiques (infos dans la presse avant hier)

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelle
C'est comme comparer des choux et des carottes, Ryanair exploitation type point à point où on optimise le rendement avion sans aucune contrainte de correspondance, Air France exploitation type HUB où on optimise la correspondance qui génère des pertes de charge au détriment du rendement avion. Il est alors bien plus facile de faire ses heures sur un réseau point à point que sur un réseau type HUB à nombre de jour d'engagement équivalent. Les pilotes d'AF MC ne demandent qu'à être " mieux" utilisé par leur employeur. Et il est d'ailleurs possible de les faire voler plus sans nécessairement augmenter la masse salariale individuelle, commeçons par réduire les bétons, supprimer les vols secs journée etc...Les pilotes moyen-courriers de la compagnie nationale volent 650 heures par an contre près de 900 pour ceux de Ryanair, à salaires sensiblement égaux.
-
- Sur le Plan
- Messages : 466
- Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
- Localisation : LSGG / GVA
- Contact :
Re: Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelle
Il est clair que les taxes "véritables" sont une chose... Mais bon, les surcharges fuel et autres frais de "service" qui sont considérés comme taxes, ce n'est pas correct non plus... Ces "taxes" représentent largement plus que les "impôts" et ne devraient pas être inclues dans la catégorie "taxe", c'est le prix du billet d'avion qui doit varier...
Sur le billet AF prime, c'est combien de centaines d'Euro pour la "surcharge" fuel et les frais de "service"...? Ou l'art de transformer un cadeau revenu supplémentaire et prendre les pax pour des pigeons! Ceci ne contribue pas non plus à motiver les passagers.
Mike
Sur le billet AF prime, c'est combien de centaines d'Euro pour la "surcharge" fuel et les frais de "service"...? Ou l'art de transformer un cadeau revenu supplémentaire et prendre les pax pour des pigeons! Ceci ne contribue pas non plus à motiver les passagers.
Mike
Re: Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelle
En classant de vieux papiers j'ai retrouvé ça ! quelques uns peuvent être interessés....
Répartition des couts d'exploitation dans le transport aérien :
-Amortissement , frais financiers et assurances : 13%
-Maintenance et entretien : 10%
-Fuel : 16%
-Administration et frais géneraux : 5%
-Ventes billeterie promotion : 15%
-PNC et services aux pax :12%
-Escales et assistance :12%
-Redevances ATC :5%
-Charges aeroportuaires :6%
PNT :6%
Répartition des couts d'exploitation dans le transport aérien :
-Amortissement , frais financiers et assurances : 13%
-Maintenance et entretien : 10%
-Fuel : 16%
-Administration et frais géneraux : 5%
-Ventes billeterie promotion : 15%
-PNC et services aux pax :12%
-Escales et assistance :12%
-Redevances ATC :5%
-Charges aeroportuaires :6%
PNT :6%
Re: Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelle
Notre "CRPN" peut se faire du soucis .
La montée en puissance des compagnies du Golf ,illustrée par les trés importantes commandes de ces derniers jours ,au salon de Dubai ,devrait nous alerter partculierement sur l'avenir de notre "CRPN " à l'horizon de 10 ans !
En effet elles sont idealement placées ,en tant que "HUB" entre l'Amérique du Nord , l'Europe ,l'Afrique et l'Inde, l'Asie du SE,la Chine. Avec des avions performants, des aeroports modernes,des taxes faibles,du fuel à bas cout,des frais sociaux trés réduits...Nos compagnies ne seront pas vraiment compétitives et devront entre autre , réduire la voilure.
La montée en puissance des compagnies du Golf ,illustrée par les trés importantes commandes de ces derniers jours ,au salon de Dubai ,devrait nous alerter partculierement sur l'avenir de notre "CRPN " à l'horizon de 10 ans !
En effet elles sont idealement placées ,en tant que "HUB" entre l'Amérique du Nord , l'Europe ,l'Afrique et l'Inde, l'Asie du SE,la Chine. Avec des avions performants, des aeroports modernes,des taxes faibles,du fuel à bas cout,des frais sociaux trés réduits...Nos compagnies ne seront pas vraiment compétitives et devront entre autre , réduire la voilure.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité