ADP / Conditions Météo
- kingair200
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ADP / Conditions Météo
Alors comment ça se passe avec cette neige sur les Aéroports de Paris ?
ADP s'est amélioré ?
ADP s'est amélioré ?

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Re: ADP
J'espère que le débat va avoir autant de tenue que la neige ces temps-ci.
Pour moi, c'est définitivement oui. Qui a connu les deux malheureuses aires de dégivrage R nord et R sud et la gestion plus que hasardeuse du trafic des années 90 sera forcément d'accord avec moi.
Les grincheux diront que non.
Factuellement nous pouvons dire que ADP a un devoir de moyens et ils y sont. Mettre plus, au prix où sont les outils, serait de la gabegie, moins ne serait pas digne de l'importance de la plateforme. Les résultats ne sont peut-être pas toujours excellents, mais les personnels mis à disposition y mettent tout leur coeur. On a à gagner en procédures et outils ( DMAN singulièrement, version ultra légère actuellement et qui n'aide vraiment pas à la gestion et à la prise de décision ).
Déneiger lorsqu'il neige ressemble au supplice du tonneau des Danaïdes. Que les précipitations soient importantes ou pas. De mémoire pas une seule fois le terrain n' a été fermé pour cause de neige. Est-ce bien raisonnable pour autant ?
Le seul gros problème qui sépare les équipages du contrôle et c'est encore source d'incompréhension, voire même de tensions, concerne l'épaisseur de contaminant. Il s'agit de mesures tout proprement impossibles de donner ( tripode à déplacer à de multiples endroits de la piste, mesure longue, tellement longue que la valeur des premières mesures n'aurait plus de valeur en cas de précipitations en cours ). En donner au doigt mouillé n'est pas envisageable. Par ailleurs, les aéroports ont des outils de mesure des coefficients de frictions dont on me dit qu'elles sont inexploitables par les équipages. Scientifiquement elles sont pourtant beaucoup plus pertinentes et sûres, techniquement plus faciles à récolter en un temps acceptable. N'est-ce pas un sujet sur lequel les constructeurs devraient se concentrer pour changer les procédures ? Sur ce sujet, je pense qu'effectivement c'est à eux de s'adapter, tout comme ils le font pour coller aux outils de handling.
Pour moi, c'est définitivement oui. Qui a connu les deux malheureuses aires de dégivrage R nord et R sud et la gestion plus que hasardeuse du trafic des années 90 sera forcément d'accord avec moi.
Les grincheux diront que non.
Factuellement nous pouvons dire que ADP a un devoir de moyens et ils y sont. Mettre plus, au prix où sont les outils, serait de la gabegie, moins ne serait pas digne de l'importance de la plateforme. Les résultats ne sont peut-être pas toujours excellents, mais les personnels mis à disposition y mettent tout leur coeur. On a à gagner en procédures et outils ( DMAN singulièrement, version ultra légère actuellement et qui n'aide vraiment pas à la gestion et à la prise de décision ).
Déneiger lorsqu'il neige ressemble au supplice du tonneau des Danaïdes. Que les précipitations soient importantes ou pas. De mémoire pas une seule fois le terrain n' a été fermé pour cause de neige. Est-ce bien raisonnable pour autant ?
Le seul gros problème qui sépare les équipages du contrôle et c'est encore source d'incompréhension, voire même de tensions, concerne l'épaisseur de contaminant. Il s'agit de mesures tout proprement impossibles de donner ( tripode à déplacer à de multiples endroits de la piste, mesure longue, tellement longue que la valeur des premières mesures n'aurait plus de valeur en cas de précipitations en cours ). En donner au doigt mouillé n'est pas envisageable. Par ailleurs, les aéroports ont des outils de mesure des coefficients de frictions dont on me dit qu'elles sont inexploitables par les équipages. Scientifiquement elles sont pourtant beaucoup plus pertinentes et sûres, techniquement plus faciles à récolter en un temps acceptable. N'est-ce pas un sujet sur lequel les constructeurs devraient se concentrer pour changer les procédures ? Sur ce sujet, je pense qu'effectivement c'est à eux de s'adapter, tout comme ils le font pour coller aux outils de handling.
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Re: ADP
J'émets quelques réserves quant à l'utilité/élaboration des coefficients de freinage...
Suite à la "petite neige" de vendredi soir ou le coef annoncé était de 0,23 Braking Action poor, nous avons été agréablement surpris de voir l'avion s'arrêter plus court, sans freiner qu'en temps normal.
Idem ce jour, avec un coef annoncé à 0,18 en fin de bande et un petit test de freinage "modéré" (sans pax) nous à montré que sur neige, un avion freine nettement mieux qu'une voiture.
Ce n'est peut-être pas très aéronautiquement pro, mais je suis curieux de savoir comment est-ce que cela est déterminé ?
Suite à la "petite neige" de vendredi soir ou le coef annoncé était de 0,23 Braking Action poor, nous avons été agréablement surpris de voir l'avion s'arrêter plus court, sans freiner qu'en temps normal.
Idem ce jour, avec un coef annoncé à 0,18 en fin de bande et un petit test de freinage "modéré" (sans pax) nous à montré que sur neige, un avion freine nettement mieux qu'une voiture.
Ce n'est peut-être pas très aéronautiquement pro, mais je suis curieux de savoir comment est-ce que cela est déterminé ?
- Lazio
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Re: ADP
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Re: ADP
Comment savoir si le coût en vaut la chandelle...?
Il faudrait demander aux pax si le bizness qu'ils ont pu effectuer hier a créé autant de valeurs que le montant des travaux, si les FBOs ont gagné quelque chose, si les soutiers ont fait du bénef, si ADP a gagné quelques landing fees, si les pilotes, crews, mecanos seront heureux d'être payés à la fin du mois....?
A part les contrôleurs qui se sont fait malmener verbalement par quelques équipages trop pressés, je pense que nous étions tous contents de pouvoir décoller malgré la neige.
Il y a juste cette notion de Coef freinage qui me tarabuste...
Il faudrait demander aux pax si le bizness qu'ils ont pu effectuer hier a créé autant de valeurs que le montant des travaux, si les FBOs ont gagné quelque chose, si les soutiers ont fait du bénef, si ADP a gagné quelques landing fees, si les pilotes, crews, mecanos seront heureux d'être payés à la fin du mois....?
A part les contrôleurs qui se sont fait malmener verbalement par quelques équipages trop pressés, je pense que nous étions tous contents de pouvoir décoller malgré la neige.
Il y a juste cette notion de Coef freinage qui me tarabuste...
- Lazio
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Re: ADP
Alors là je te laisse continuer les recherches !Snap a écrit :.../...
Il y a juste cette notion de Coef freinage qui me tarabuste...

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Re: ADP
Merci Lazio pour tes liens très instructifs.
Je reste dubitatifs quant à la correspondance entre une remorque tractée qui doit peser dans les 500 kilos et un avion.
De plus, si un avion s'arrête habituellement sur piste, sans utiliser ses freins, il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas sur cette même piste lorsqu'elle est contaminée.
Je crains qu'on élimine du decision process l'aspect "pilote" et que tout le monde se réfugie derrière des chiffres donnés par une machine.
Je coupe court à toute polémique possible genre pilote macho, meilleurs que les autres ou what if on a une panne de speed brakes, réverses, ou encore, et si on se pose sur une piste de 1000 mètres. (Tout ceci est pris en compte dans les manuels de vols avec des marges pour intégrer le "pilote plus fort que les autres")
De notre côté, nous avons également des aides à la prise de décision et une certaine expérience/habitude qui nous permettent de savoir si nous pouvons décoller/atterrir ou non sur une piste connue.
Je reste dubitatifs quant à la correspondance entre une remorque tractée qui doit peser dans les 500 kilos et un avion.
De plus, si un avion s'arrête habituellement sur piste, sans utiliser ses freins, il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas sur cette même piste lorsqu'elle est contaminée.
Je crains qu'on élimine du decision process l'aspect "pilote" et que tout le monde se réfugie derrière des chiffres donnés par une machine.
Je coupe court à toute polémique possible genre pilote macho, meilleurs que les autres ou what if on a une panne de speed brakes, réverses, ou encore, et si on se pose sur une piste de 1000 mètres. (Tout ceci est pris en compte dans les manuels de vols avec des marges pour intégrer le "pilote plus fort que les autres")
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- Lazio
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Re: ADP

Je pense que les liens fournis apportent pas mal de réponses, non ?
maintenant si cela n'est pas suffisant, je l'invite à poursuivre, ne voyant ce qu'il recherche...(j'étais à l'écriture en même temps...que Snap, du coup...!)
Les infos données par le CTL émanent de l'exploitant d'aérodrome et ne sont qu'une aide à la décision, qui elle, est bien prise par le PIL.
D'autre part, je pense que la proportion de CTL volants est plus importante que celle des PIL visitant, tu me diras sans doute qu'on a plus de temps libre

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Re: ADP
Il y a un coef mini pour se poser ou bien c'est fonction des conditions du moment (Masse avion, vent, longueur de piste, etc.?)?Snap a écrit : Suite à la "petite neige" de vendredi soir ou le coef annoncé était de 0,23 Braking Action poor, nous avons été agréablement surpris de voir l'avion s'arrêter plus court, sans freiner qu'en temps normal.
Lors du dernier épisode neigeux à Lyon, à 0,17/0,20 de coef de freinage personne n'a voulu y aller. On a fermé.
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Re: ADP
Attention, je parle bien des compagnies AOC.
Il y une vie en dehors de l'AOC et pour avoir goûter au deux, le non AOC est 100 fois plus plaisant et n'est pas moins safe pour autant.
En fait, j'ai vu plus de décisions stupides prises dans la crainte d'enfreindre une règle en 4 ans d'AOC qu'en 21 ans de non-AOC
Mais ce n'est qu'une vision toute personnelle.
Il y une vie en dehors de l'AOC et pour avoir goûter au deux, le non AOC est 100 fois plus plaisant et n'est pas moins safe pour autant.
En fait, j'ai vu plus de décisions stupides prises dans la crainte d'enfreindre une règle en 4 ans d'AOC qu'en 21 ans de non-AOC

Mais ce n'est qu'une vision toute personnelle.

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Re: ADP
J'ai volé ces trois deniers jours, sur Orly et sur CDG, alors clairement il y a du mieux qu'il y a deux ans, mais il y a encore des trucs a améliorer....
Je ne vais pas rentrer dans la polémique du coef de freinage vu qu'avec nos trapanelles sur 2500m de piste, on a de quoi voir venir, et que j'ai des collègues qui se sont posés sans problèmes avec coef poor....
Au niveau du dégivrage, pareil rien a dire si ce n'est l'attente et les TSATs associées, mais c'est normal...
Par contre au niveau du déneigement des taxiways et des parking, selon moi, c'est encore un point assez négatif, il y a encore du boulot pour améliorer ça....Parkings peu (ou pas), mais en tous cas assez mal déneigés, je parle là des aires Juliet, sisi vous savez les aires de parking loin de tout celles qui desservent le terminal 2G, mais si vous savez bien, la ou ne vont que les "petits" tagazous des régionales....(hier soir seulement un tracteur de déneigement pour tout le parking)
ah on me dit que je suis médisant, effectivement on y voit de temps a autres un A318 de la maison mère s'y perdre....
Taxiways principaux (R et T) pas mal, par contre, les liaisons entre ces Twys principaux et les entrées d'aires de parking, mal déneigées, et certains points d'arrêt aussi....
Ca c'était pour CDG......
Mais a Orly c'est le même combat...les twys principaux étaient relativement bien dégagés, mais par contre pour aller se parquer en M ou en Y, il fallait d'abord passer une belle congère pour ensuite faire un virage dans la neige, donc pas super pratique....
Donc dans l'ensemble, il y a clairement du mieux, mais c'est pas encore ça, en plus le fait que ça tombe un week end n'a pas dû aider....
J'ai quand même pu faire la comparaison avec Zagreb, et bien là bas, les aires de parking étaient impeccables avec le double voire le triple de neige tombée, les taxiways aussi, alors on pourra me rétorquer que ce n'est pas la même échelle, mais c'est aussi un aéroport international, une capitale de pays européen, et leurs moyens de déneigement sont à l'échelle de leur "petit" aéroport.
Je ne vais pas rentrer dans la polémique du coef de freinage vu qu'avec nos trapanelles sur 2500m de piste, on a de quoi voir venir, et que j'ai des collègues qui se sont posés sans problèmes avec coef poor....
Au niveau du dégivrage, pareil rien a dire si ce n'est l'attente et les TSATs associées, mais c'est normal...
Par contre au niveau du déneigement des taxiways et des parking, selon moi, c'est encore un point assez négatif, il y a encore du boulot pour améliorer ça....Parkings peu (ou pas), mais en tous cas assez mal déneigés, je parle là des aires Juliet, sisi vous savez les aires de parking loin de tout celles qui desservent le terminal 2G, mais si vous savez bien, la ou ne vont que les "petits" tagazous des régionales....(hier soir seulement un tracteur de déneigement pour tout le parking)
ah on me dit que je suis médisant, effectivement on y voit de temps a autres un A318 de la maison mère s'y perdre....
Taxiways principaux (R et T) pas mal, par contre, les liaisons entre ces Twys principaux et les entrées d'aires de parking, mal déneigées, et certains points d'arrêt aussi....
Ca c'était pour CDG......
Mais a Orly c'est le même combat...les twys principaux étaient relativement bien dégagés, mais par contre pour aller se parquer en M ou en Y, il fallait d'abord passer une belle congère pour ensuite faire un virage dans la neige, donc pas super pratique....
Donc dans l'ensemble, il y a clairement du mieux, mais c'est pas encore ça, en plus le fait que ça tombe un week end n'a pas dû aider....
J'ai quand même pu faire la comparaison avec Zagreb, et bien là bas, les aires de parking étaient impeccables avec le double voire le triple de neige tombée, les taxiways aussi, alors on pourra me rétorquer que ce n'est pas la même échelle, mais c'est aussi un aéroport international, une capitale de pays européen, et leurs moyens de déneigement sont à l'échelle de leur "petit" aéroport.
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ex-B738 Rider
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Re: ADP
Spyro_1
Pas sûr !
Est-ce la quantité à enlever qui est difficile ?J'ai quand même pu faire la comparaison avec Zagreb, et bien là bas, les aires de parking étaient impeccables avec le double voire le triple de neige tombée, les taxiways aussi, alors on pourra me rétorquer que ce n'est pas la même échelle, mais c'est aussi un aéroport international, une capitale de pays européen, et leurs moyens de déneigement sont à l'échelle de leur "petit" aéroport.
Pas sûr !
- 4T60A
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Re: ADP
Je pense qu'ils veulent dire "français". A confirmer par les intéressés...comte roller à heyrien a écrit :Je suis seulement deuxième DAN en acronyme, c'est quoi AOC?

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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