Baguettes ou fourchette ?

Répondre
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Baguettes ou fourchette ?

Message par Spoutnick »

On s'occupe enfin des choses importantes :mrgreen:

Air France : le service à bord des avions doit-il être plus chinois ? Le PDG s'interroge
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... erroge.htm

Alors que la clientèle des pays émergents va devenir majoritaire sur les vols d'Air France au départ de la Chine, d'Inde ou du Brésil Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie française, évoque l'idée d'une sinisation ou d'une "brésilianisation" du produit à bord pour la capter.

« Nous nous posons la question de savoir s'il faut une offre française pour Air France -ce qui ne va pas de soi en fait- ou s'il faut la siniser pour la Chine ou la brésilianiser pour le Brésil ». C'est la question choc posée lundi au salon EVP du voyage d'affaires par Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France. Elle part du principe que la clientèle des pays émergents va devenir majoritaire au cours des prochaines années sur ses vols long-courriers au départ Chine, d'Inde, du Brésil... et que, pour la capter, Air France devra adapter ses prestations aux souhaits de cette clientèle. « Au cours des dix prochaines années, (et ce sera vrai dans les trois prochaines), 50 millions de personnes supplémentaires auront chaque année les moyens d'acheter un billet d'avion. Et ces nouveaux voyageurs seront plus situés en Chine, en Inde ou au Brésil qu'en France ou au Royaume-Uni. Cette croissance est structurelle. Elle a une conséquence directe : il va falloir que nous allions chercher des Chinois, des Brésiliens, des Indiens... et les convaincre de voler sur Air France-KLM », a déclaré Alexandre de Juniac.

Plus de personnels qui parlent leur langue

Le PDG a évoqué en aparté l'amélioration de l'offre de repas locaux à bord, mais aussi l'augmentation du nombre de personnels de cabine capables de parler leur langue. « Il faut être attentif à ce qu'il convient de faire pour cette clientèle mais aussi à la manière de présenter les choses », explique un observateur. Il y a déjà un plat local avec quelques membres d'équipage parlant la langue du pays, mais l'idée d'Alexandre de Juniac est d'aller beaucoup plus loin.

Faut-il des couteaux et fourchettes sur les vols au départ de Chine?

Les clients des pays émergents seraient-il insensibles à la « french touch » d'Air France ? « Ce qui est intéressant c'est quand nous interrogeons des clients français, ils nous disent de jouer français mais quand nous interrogeons des Chinois ou des Brésiliens ils nous disent de jouer chinois ou brésilien », a expliqué Alexandre de Juniac. Ce dernier s'est même livré à une anecdote. « Lorsqu'un avion revient de Chine, la moitié des passagers ne sait pas se servir des couverts avec des couteaux et des fourchettes et ont le sentiment de perdre la face. Doit-on mettre des couteaux et des fourchettes à bord? (...) cela apparaît comme un petit détail mais ce n'est pas aussi anecdotique que cela".

Hors de question d'abandonner le côté français

La montée en puissance du trafic aérien dans les pays émergents va-t-elle mettre en retrait la touche française d'Air France ? «Non, répond-on au sein d'Air France, il est hors de question d'abandonner notre le côté français. Nous garderons une touche française suffisante. Elle ne sera pas changée. L'offre pour les clients des pays émergents sera une offre supplémentaire, en complément de celle existante. Il y a France dans Air France.». Aux yeux de certains observateurs, le maintien de la touche française est en effet primordial en classe affaires car le luxe qu'elle véhicule permet de se démarquer de la concurrence dans les classes de voyage hautes contributions.

Le positionnement marketing d'un tel projet s'annonce néanmoins compliqué.
---------------------
Perso, quand je pars à l'étranger, je choisis en général la compagnie locale (hors Garuda s'entend) afin d'avoir l'impression d'être déjà en vacances en entrant dans l'avion.

Bon weekend.

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: Baguettes ou fourchette ?

Message par caledo »

Pourquoi ce "traitement de faveur" envers Garuda ?
Jean-Louis
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Baguettes ou fourchette ?

Message par Spoutnick »

C'était peu dur de les prendre pour aller de Paris à Bali alors qu'ils étaient interdit d'espace aérien en Europe.

Ceci dit, Singapore Airlines fait ça très bien et au niveau ambiance à bord, même en classe bétail, on est tout de suite en Asie :D

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Baguettes ou fourchette ?

Message par opslady »

Moi je pense qu'il faut absolument garder la "French touch", prevoir des plats francais, avec l'option
d'autres choix pour les destinations differentes. Peut-etre faut-il prevoir de changer les pourcentages par rapport a ce qui est offert actuellement?
Quant aux couverts, ca serait pas bete d'offrir des 'chopsticks' aux pax, sans enlever les fourchettes/couteaux des plateaux.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Baguettes ou fourchette ?

Message par Helicobora »

Moi ce qui me sidère c'est qu'il découvre ce côté du marketing seulement maintenant ! Toutes les Cies qui bossent sur l'Asie offrent des plats "Asiatiques" et par exemple, sur ATN , les en cas, sur PPT/Tokyo sont des soupes avec baguettes...Pas des sandwichs jambon beurre.

tiens , en parlant de jambon beurre, et sur le magreb ? Que fait AF ? il y a de la cotelette de porc au menu ? :mrgreen:

arrete, j'ai faim maintenant!! opslady
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Baguettes ou fourchette ?

Message par Spoutnick »

@ opslady: entièrement d'accord avec toi. Air France, ça doit aussi être (comme ça l'a été autrefois) la vitrine de la gastronomie française. C'est comme avec un bon hôtel, il doit ressembler à la ville où je suis.

Ceci dit, Helicobora a aussi raison : ça fait froid dans le dos d'entendre AF dire qu'ils viennent de découvrir un concept qui s'appelle marketing ! :shock:

Spoutnick
PAX vobiscum
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Baguettes ou fourchette ?

Message par Pégase-junior »

Spoutnick a écrit :@ opslady: entièrement d'accord avec toi. Air France, ça doit aussi être (comme ça l'a été autrefois) la vitrine de la gastronomie française. C'est comme avec un bon hôtel, il doit ressembler à la ville où je suis.
Sauf si une partie de ta clientèle le plébiscite car c'est bien elle qui achète le service qu'elle veut recevoir, or d'après l'article
Ce qui est intéressant c'est quand nous interrogeons des clients français, ils nous disent de jouer français mais quand nous interrogeons des Chinois ou des Brésiliens ils nous disent de jouer chinois ou brésilien », a expliqué Alexandre de Juniac
Donc s'il n'est pas question d'abandonner la "french touch" qui doit rester notre vitrine, il semble tout aussi évident de devoir se concentrer sur les attentes de certains nos clients actuels et futurs qui seront demain majoritaires dans nos avions LC, de plus une grosse part de nos PAX ne sont qu'en correspondance à CDG, leur destination finale n'est pas la France et ils n'ont aucune attente concernant cette particularité, surtout si ce sont des clients affaires. En fait la palette de nos PAX est tellement grande qu'un mono produit au sens culturel ne peut pas convenir, il faut subvenir aux attentes de chacun c'est aussi ainsi que nous parviendrons à gagner des parts de marché.
Spoutnick a écrit :Ceci dit, Helicobora a aussi raison : ça fait froid dans le dos d'entendre AF dire qu'ils viennent de découvrir un concept qui s'appelle marketing ! :shock:
Faut peut être pas exagérer, le spectre du marketing ne se résume pas non plus à des baguettes sur un plateau repas :roll:
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 466
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 22:37
Localisation : LSGG / GVA
Contact :

Re: Baguettes ou fourchette ?

Message par Mike »

Je pense que proposer deux genres de repas ne devrait pas être trop compliqué pour AF. Je parle évidemment des vols LC.
Nombreuses sont les compagnies offrant ce choix et je ne pense pas que le principe soit remis en question. Je parle notamment du service aux classes supérieures qui ont plus d'influence sur le choix des pax que la classe touriste. A ce niveau, c'est le prix du billet qui fait le choix pour la majorité des pax (et la probabilité de retrouver le bagage à l'arrivée :lol: :lol: ). Je suis aussi un peu surpris d'entendre les "questions" que se posent certains.

Enfin parler repas me fait inévitablement penser au chocolate chips cookies d'Opslady, et en plus je regarde le concours de pâtissiers... La faim vient subitement... Il faut que j'aille d'urgence prendre une dose de chocolat :roll:

Mike
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1038
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Baguettes ou fourchette ?

Message par C25S »

Il n'y a pas mieux à faire ? (Je n'ose pas parler de pilotage :?: ) :(
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Baguettes ou fourchette ?

Message par opslady »

C25S a écrit :Il n'y a pas mieux à faire ?.. :(
Oui--goutez mes "spiced pumpkin" cookies! (pour Mike) :lol:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité