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RDG à St Martin
Posté : vendredi 31 août 2012 14:10
par kingair200
Belle remise de gaz (ce n'est pas de l'ironie) à St Martin d'un A340 AF !
http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... artin.html
Re: RDG à St Martin
Posté : vendredi 31 août 2012 14:31
par AF rookie
Incroyable qu'un acte aussi banal qu'une remise de gaz apparaisse partout dans les médias !
Re: RDG à St Martin
Posté : vendredi 31 août 2012 14:47
par dougbobus
Et sur les forums aéronautiques

N'est-ce pas encore plus surprenant

Re: RDG à St Martin
Posté : vendredi 31 août 2012 15:30
par 4T60A
dougbobus a écrit :Et sur les forums aéronautiques

N'est-ce pas encore plus surprenant

Oui, ça, ça me sidère beaucoup plus.

Dans l'imaginaire collectif du grand public, oui, une remise de gaz est un acte rarissime, exceptionnellement intense, difficile, voire dangereux, toujours terrifiant, aux conséquences incalculables, et j'en passe et des meilleures, faut faire avec c'est comme ça. Mais dans ce forum, alors?!?

Re: RDG à St Martin
Posté : vendredi 31 août 2012 15:49
par kingair200
Si j'ai mis cette vidéo bien que sachant qu'effectivement c'est un acte et une procédure normale (pour en avoir effectué plusieurs) c'est parce qu'elles sont rarement filmées surtout relativement aussi bas et à St Martin en plus...
Re: RDG à St Martin
Posté : vendredi 31 août 2012 17:11
par Luc Lion
Je ne me rendais pas compte que cela prenait autant de temps, une remise de gaz avec un liner !
On entend le spooling des moteurs commencer à 00:19 bien avant la plage, et l'avion n'obtient un ROC positif qu'à 00:25 après le seuil.
S'il était sur le plan à 135 kt, 6 secondes cela fait à peu près une descente de 70 pieds après la décision de remise des gaz.
Luc
Re: RDG à St Martin
Posté : samedi 01 sept. 2012 0:53
par Lazio
ne dit-on pas d'ailleurs :
"un atterrissage est ...une remise de gaz ratée"

Re: RDG à St Martin
Posté : samedi 01 sept. 2012 16:07
par 4T60A
Luc Lion a écrit :Je ne me rendais pas compte que cela prenait autant de temps, une remise de gaz avec un liner !
On entend le spooling des moteurs commencer à 00:19 bien avant la plage, et l'avion n'obtient un ROC positif qu'à 00:25 après le seuil.
S'il était sur le plan à 135 kt, 6 secondes cela fait à peu près une descente de 70 pieds après la décision de remise des gaz.
Luc
... Si mes souvenirs sont bons, 6", c'est la valeur de temps maxi certifiée que doit durer le passage de ralenti à pleine poussée/puissance sur un moteur d'avion civil. Et en effet entre la décision de remise de gaz et le vario positif, l'avion continue de descendre. Le cas extrême étant la remise de gaz aux minimas lors d'une approche CAT III, qui implique que l'avion touche éventuellement la piste avant l'obtention du vario positif...

Re: RDG à St Martin
Posté : samedi 01 sept. 2012 16:09
par 4T60A
Lazio a écrit :ne dit-on pas d'ailleurs :
"un atterrissage est ...une remise de gaz ratée"

En effet.

De même les anglo-saxons affirment que toute approche devrait être suivie d'une remise de gaz.... sauf si on décide d'atterrir.

Re: RDG à St Martin
Posté : lundi 03 sept. 2012 6:16
par opslady
On a tous vu les photos des fous qui se raccrochent a la barriere juste au moment d'un atterrissage a SXM.
Je me suis toujours demande "qu'est-ce que ca fait en cas d'une RDG au dernier moment?"
Mais je ne vois pas les fous habituels, peut-etre a cause des conditions MTO.
Les 'restes' d'Isaac , monte au nord en Illinois--orages + tornades au centre de l'etat.
Re: RDG à St Martin
Posté : lundi 03 sept. 2012 19:19
par Spyro_1
Mort de rire, sur youtube c'est devenu:
Incredibly Late Air France Go-Around St. Maarten during Hurricane Isaac
j'adore le incredibly late.....
Ben c'est une remise de gaz quoi.....
Re: RDG à St Martin
Posté : mardi 04 sept. 2012 14:12
par C25S
Eh oui c'est un réacteur (Enfin il y a 4 machines) pas ton jodel ou la puissance est immédiatement restituée...... (Il faut entre 6 et 8 secondes pour récupérer la puissance)
Re: RDG à St Martin
Posté : mardi 04 sept. 2012 15:31
par JumpSeat
Qui a parlé de Jodel ?

Re: RDG à St Martin
Posté : mardi 04 sept. 2012 15:51
par C25S
Pas encore, mais cela va surement venir.........

Re: RDG à St Martin
Posté : mardi 04 sept. 2012 17:09
par 4T60A
JumpSeat a écrit :Qui a parlé de Jodel ?

Pas moi, malgré le mien....

Re: RDG à St Martin
Posté : mercredi 05 sept. 2012 13:49
par FLYER34
C25S a écrit :Eh oui c'est un réacteur (Enfin il y a 4 machines)
Non, il y a 5 APU(s).
Re: RDG à St Martin
Posté : mercredi 05 sept. 2012 15:30
par fouxy
Re: RDG à St Martin
Posté : mercredi 05 sept. 2012 17:08
par HI-STAGE
4T60A a écrit :... Si mes souvenirs sont bons, 6", c'est la valeur de temps maxi certifiée que doit durer le passage de ralenti à pleine poussée/puissance sur un moteur d'avion civil.
Pour être plus précis (en ce qui concerne l'essai d'accélération au sol) ; on fait un repère au pylone correspondant à la poussée maxi du jour , ensuite , depuis la position mannette "ralenti" , mais au régime de ralenti "vol" , on avance la manette en 1 seconde jusqu'au repère fait précédemment et il doit se passer moins de 6 secondes quand on arrive à 80% N1.
Sur les moteurs externes des quadri c'est assez "sportif" et non sans risque.
Au sol , dans les cales à Vp=0 , l'essai est volontairement limité à 80% pour limiter les risques de pompage mais transposé en vol ça devrait correspondre à la certif que tu cites.
Re: RDG à St Martin
Posté : mercredi 05 sept. 2012 21:48
par Arcimboldo
Hi-Stage, cher ami,
tu dois être un pointu de la mécanique et tous doivent y convenir, me semble-t-il.
Je t'imagine sur un escabeau près du carbu d'un DC6 moteur tournant en pleine nuit sans lune à régler la richesse du moteur
à la couleur de sortie des gaz d’échappement.
On ne fait plus de mécanos comme toi !
As-tu passé de bonnes vacances ?
Kénavo
Re: RDG à St Martin
Posté : mercredi 05 sept. 2012 21:50
par 4T60A
Merci pour cette précision, cher P. Mais j'imagine que concernant les moteurs externes sur les quadris, le problème que tu évoques doit être notablement diminué sur les appareils modernes, dont les moteurs sont régulés avec des FADEC, non?
