accident d'un Puma d' Eurocopter

Répondre
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan

accident d'un Puma d' Eurocopter

Message par flyrelax »

un appareil en cours d'essais avant livraison s'est écrasé aujourd'hui dans le Verdon :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... -bilan.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... verdon.php
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: accident d'un Puma d' Eurocopter

Message par Helicobora »

bien triste nouvelle.
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Oui triste nouvelle - mais réaction hier sur je ne sais plus quelle chaine d'un "militaire" qui semblait dire que les pilotes de ce constructeur n'avait pas les "compétences" des "soldats"...... (Quel pourcentage d'anciens militaires dans les sociétés exploitant des hélicos ?) :idea:
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Je n'ai pas la chance de recevoir les chaines Françaises 5 à part TV5 Monde Asie.... :roll: ) Mais le "militaire" voulait surement dire que les pilotes Eurocopter n'avaient pas l'entrainement au vol tactique.... D'après ce qui se dit sur le net, le Puma aurait pris un cable EDF.... c'est justement une des choses que l'on apprend à éviter au Cours du stage vol Tactique à l'EA ALAT.
Le Verdon étant la limite Nord de la zone du Luc....Ceci explique peut-être cela.
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par piltechatn »

salut,
perso je me demande ce qu ils faisaient en tagada dans les gorges du verdon a part ce faire plasir qui mal heureusement a mal fini pour eux, paix a leurs ames!!! :roll: :roll: :roll:
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Surtout, d'après mes infos, les pilotes étaient des anciens de l'ALAT.....Et qu'ils connaissent bien ces risques.

Maintenant, j'ai perdu un copain comme ça. il passait toujours au même endroit en voltac sans aucun problèmes. Il est parti en congés un mois, au retour, au premier vol, il passe là ou il passait tout le temps....PAs de chance, EDF avait posé un câble.....
Peut-être qu'ils ont eu la même malchance.....
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

C'est ce que je disais malheureusement plus haut - Ces "Pilotes" souvent anciens "militaires" n'ont plus ou n'ont pas eu cette formation.
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Francis Bergeade »

Entendu sur une radio, et c'est vrai qu'on peut aussi se faire cette réflexion. En substance :
Le porte-parole d'Eurocopter semblait dire que le crash du Cougar qui a fait 6 morts aujourd'hui (6 employés d'Eurocopter) serait survenu lors d'un vol de contrôle après maintenance.

Il semble qu'il ait accroché une ligne EDF.

On a besoin de 6 techniciens pour faire du contrôle de maintenance en radada dans les gorges du Verdon ?

Déjà Airbus avait fait monté des PNC d'Al Italia lors d'un vol de test aux limites (panne de moteur à incidence max au décollage). Ça avait fait 7 morts dont des gens qui n'avaient rien à faire là.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Je suis d'accord avec toi sur le fond. En vol de réception pour livraison, on a rien à faire dans les gorges du Verdon en voltac.... MAis sur la forme, même si il y a eu mort d'homme hélas, je serai plus nuancé.
Je ne connais pas les "traditions" chez Eurocopter et je ne parlerai pas pour eux, mais je sais que dans beaucoup d'endroits, le vol de réception est l'occasion de remercier les techs qui ont bossé parfois des mois sur une machine.
Les premiers vols se font sans pax et avec uniquement un tech chef d'équipe. Ensuite, les autres vols pour vérifier les équipements sont moins strictes et on prend plus de gens.
C'est aussi un moyen de conforter la cohésion de l'entreprise et d'impliquer le personnel. Tu vois des Techs bosser 8 h par jour sur des machines sans jamais voler dessus ?
Il y a eu mort d'hommes et c'est bien triste. Ils ont probablement heurté un cable EDF.... Cela arrive tous les ans en France et dans le monde..... Je ne crois pas que cela doive remettre en cause les vols de sortie pour autant ....Mais encore une fois, je ne suis pas Eurocopter...
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Les quelques vols que j'ai fait en sortie de visite - C'était un CDB, Un OPL et un technicien - point barre..........
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

En sortie de visite ! Mais la ce n'était pas le cas !!!
Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Oui bien sur - King air - mais tout ces vols sont des vols délicats, et l'erreur étant humaine, nul besoin de charger l'aéronef........
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Récemment, j'ai fait deux vols de sorties . Les machines n'avaient pas volé depuis 7 et 20 ans.... Le premier stationnaire, je l'ai fait en solo pendant une vingtaine de minute. Ensuite, le premier vol de réception, je l'ai fait avec le Chef d'équipe "only". Puis le vol de sortie avec tous les tests en vol avec le Chef d'équipe "only".
Message par C25S » Dimanche 29 Juil 2012 10:25
Oui bien sur - King air - mais tout ces vols sont des vols délicats, et l'erreur étant humaine, nul besoin de charger l'aéronef........

Et bien justement, pour les vols avec seulement le DIRTECH, on est obligé de mettre quasiment full Kéro pour se mettre dans les conditions de masse mini prévue pour effectuer les différents tests.

Les vols suivants, pour vérifier les radios, le compas, etc....j'avais à chaque fois moins de kéro et des pax ayant participé au remontage (de près ou de loin).
Il est difficile de dire NON, alors que souvent les techs sont demandeurs...Et comme je l'ai écrit plus haut, c'est un bon moyen de souder l'équipe et de l'impliquer dans le travail.
Hélas, ce vol la en super puma s'est mal terminé. Mais il n'y a eu aucun problème mécanique ( à priori..) et ce genre d'accident aurait put arriver n'importe quand dans la vie de cet appareil. Ce n'est pas le fait qu'il soit fait en sortie de montage qui est la cause.
Répondre