accident d'un Puma d' Eurocopter
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
accident d'un Puma d' Eurocopter
un appareil en cours d'essais avant livraison s'est écrasé aujourd'hui dans le Verdon :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... -bilan.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... verdon.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... -bilan.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... verdon.php
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
bien triste nouvelle.
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
-
- Sur le Plan
- Messages : 1034
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
Oui triste nouvelle - mais réaction hier sur je ne sais plus quelle chaine d'un "militaire" qui semblait dire que les pilotes de ce constructeur n'avait pas les "compétences" des "soldats"...... (Quel pourcentage d'anciens militaires dans les sociétés exploitant des hélicos ?) 

- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
Je n'ai pas la chance de recevoir les chaines Françaises 5 à part TV5 Monde Asie....
) Mais le "militaire" voulait surement dire que les pilotes Eurocopter n'avaient pas l'entrainement au vol tactique.... D'après ce qui se dit sur le net, le Puma aurait pris un cable EDF.... c'est justement une des choses que l'on apprend à éviter au Cours du stage vol Tactique à l'EA ALAT.
Le Verdon étant la limite Nord de la zone du Luc....Ceci explique peut-être cela.

Le Verdon étant la limite Nord de la zone du Luc....Ceci explique peut-être cela.
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
- piltechatn
- Sur le Plan
- Messages : 257
- Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
salut,
perso je me demande ce qu ils faisaient en tagada dans les gorges du verdon a part ce faire plasir qui mal heureusement a mal fini pour eux, paix a leurs ames!!!

perso je me demande ce qu ils faisaient en tagada dans les gorges du verdon a part ce faire plasir qui mal heureusement a mal fini pour eux, paix a leurs ames!!!



- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
Surtout, d'après mes infos, les pilotes étaient des anciens de l'ALAT.....Et qu'ils connaissent bien ces risques.
Maintenant, j'ai perdu un copain comme ça. il passait toujours au même endroit en voltac sans aucun problèmes. Il est parti en congés un mois, au retour, au premier vol, il passe là ou il passait tout le temps....PAs de chance, EDF avait posé un câble.....
Peut-être qu'ils ont eu la même malchance.....
Maintenant, j'ai perdu un copain comme ça. il passait toujours au même endroit en voltac sans aucun problèmes. Il est parti en congés un mois, au retour, au premier vol, il passe là ou il passait tout le temps....PAs de chance, EDF avait posé un câble.....
Peut-être qu'ils ont eu la même malchance.....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
-
- Sur le Plan
- Messages : 1034
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
C'est ce que je disais malheureusement plus haut - Ces "Pilotes" souvent anciens "militaires" n'ont plus ou n'ont pas eu cette formation.
-
- Sur le Plan
- Messages : 300
- Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
- Localisation : au salon
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
Entendu sur une radio, et c'est vrai qu'on peut aussi se faire cette réflexion. En substance :
Le porte-parole d'Eurocopter semblait dire que le crash du Cougar qui a fait 6 morts aujourd'hui (6 employés d'Eurocopter) serait survenu lors d'un vol de contrôle après maintenance.
Il semble qu'il ait accroché une ligne EDF.
On a besoin de 6 techniciens pour faire du contrôle de maintenance en radada dans les gorges du Verdon ?
Déjà Airbus avait fait monté des PNC d'Al Italia lors d'un vol de test aux limites (panne de moteur à incidence max au décollage). Ça avait fait 7 morts dont des gens qui n'avaient rien à faire là.
Le porte-parole d'Eurocopter semblait dire que le crash du Cougar qui a fait 6 morts aujourd'hui (6 employés d'Eurocopter) serait survenu lors d'un vol de contrôle après maintenance.
Il semble qu'il ait accroché une ligne EDF.
On a besoin de 6 techniciens pour faire du contrôle de maintenance en radada dans les gorges du Verdon ?
Déjà Airbus avait fait monté des PNC d'Al Italia lors d'un vol de test aux limites (panne de moteur à incidence max au décollage). Ça avait fait 7 morts dont des gens qui n'avaient rien à faire là.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
Je suis d'accord avec toi sur le fond. En vol de réception pour livraison, on a rien à faire dans les gorges du Verdon en voltac.... MAis sur la forme, même si il y a eu mort d'homme hélas, je serai plus nuancé.
Je ne connais pas les "traditions" chez Eurocopter et je ne parlerai pas pour eux, mais je sais que dans beaucoup d'endroits, le vol de réception est l'occasion de remercier les techs qui ont bossé parfois des mois sur une machine.
Les premiers vols se font sans pax et avec uniquement un tech chef d'équipe. Ensuite, les autres vols pour vérifier les équipements sont moins strictes et on prend plus de gens.
C'est aussi un moyen de conforter la cohésion de l'entreprise et d'impliquer le personnel. Tu vois des Techs bosser 8 h par jour sur des machines sans jamais voler dessus ?
Il y a eu mort d'hommes et c'est bien triste. Ils ont probablement heurté un cable EDF.... Cela arrive tous les ans en France et dans le monde..... Je ne crois pas que cela doive remettre en cause les vols de sortie pour autant ....Mais encore une fois, je ne suis pas Eurocopter...
Je ne connais pas les "traditions" chez Eurocopter et je ne parlerai pas pour eux, mais je sais que dans beaucoup d'endroits, le vol de réception est l'occasion de remercier les techs qui ont bossé parfois des mois sur une machine.
Les premiers vols se font sans pax et avec uniquement un tech chef d'équipe. Ensuite, les autres vols pour vérifier les équipements sont moins strictes et on prend plus de gens.
C'est aussi un moyen de conforter la cohésion de l'entreprise et d'impliquer le personnel. Tu vois des Techs bosser 8 h par jour sur des machines sans jamais voler dessus ?
Il y a eu mort d'hommes et c'est bien triste. Ils ont probablement heurté un cable EDF.... Cela arrive tous les ans en France et dans le monde..... Je ne crois pas que cela doive remettre en cause les vols de sortie pour autant ....Mais encore une fois, je ne suis pas Eurocopter...
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
-
- Sur le Plan
- Messages : 1034
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
Les quelques vols que j'ai fait en sortie de visite - C'était un CDB, Un OPL et un technicien - point barre..........
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
-
- Sur le Plan
- Messages : 1034
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
Oui bien sur - King air - mais tout ces vols sont des vols délicats, et l'erreur étant humaine, nul besoin de charger l'aéronef........
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: accident d'un Puma d' Eurocopter
Récemment, j'ai fait deux vols de sorties . Les machines n'avaient pas volé depuis 7 et 20 ans.... Le premier stationnaire, je l'ai fait en solo pendant une vingtaine de minute. Ensuite, le premier vol de réception, je l'ai fait avec le Chef d'équipe "only". Puis le vol de sortie avec tous les tests en vol avec le Chef d'équipe "only".
Message par C25S » Dimanche 29 Juil 2012 10:25
Oui bien sur - King air - mais tout ces vols sont des vols délicats, et l'erreur étant humaine, nul besoin de charger l'aéronef........
Et bien justement, pour les vols avec seulement le DIRTECH, on est obligé de mettre quasiment full Kéro pour se mettre dans les conditions de masse mini prévue pour effectuer les différents tests.
Les vols suivants, pour vérifier les radios, le compas, etc....j'avais à chaque fois moins de kéro et des pax ayant participé au remontage (de près ou de loin).
Il est difficile de dire NON, alors que souvent les techs sont demandeurs...Et comme je l'ai écrit plus haut, c'est un bon moyen de souder l'équipe et de l'impliquer dans le travail.
Hélas, ce vol la en super puma s'est mal terminé. Mais il n'y a eu aucun problème mécanique ( à priori..) et ce genre d'accident aurait put arriver n'importe quand dans la vie de cet appareil. Ce n'est pas le fait qu'il soit fait en sortie de montage qui est la cause.
Message par C25S » Dimanche 29 Juil 2012 10:25
Oui bien sur - King air - mais tout ces vols sont des vols délicats, et l'erreur étant humaine, nul besoin de charger l'aéronef........
Et bien justement, pour les vols avec seulement le DIRTECH, on est obligé de mettre quasiment full Kéro pour se mettre dans les conditions de masse mini prévue pour effectuer les différents tests.
Les vols suivants, pour vérifier les radios, le compas, etc....j'avais à chaque fois moins de kéro et des pax ayant participé au remontage (de près ou de loin).
Il est difficile de dire NON, alors que souvent les techs sont demandeurs...Et comme je l'ai écrit plus haut, c'est un bon moyen de souder l'équipe et de l'impliquer dans le travail.
Hélas, ce vol la en super puma s'est mal terminé. Mais il n'y a eu aucun problème mécanique ( à priori..) et ce genre d'accident aurait put arriver n'importe quand dans la vie de cet appareil. Ce n'est pas le fait qu'il soit fait en sortie de montage qui est la cause.
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité