Grèves et préavis...

Snap
Sur le Plan
Sur le Plan

Grèves et préavis...

Message par Snap »

Allez, mettons les pieds dans le plat !

Le terrain du Bourget vient de fermer jusque mercredi matin 5 heures au nom du droit de grève.

Qu'attendez-vous Mesdames Messieurs les controleurs ?
Que l'Etat vous ponde une loi vous obligeant à vous déclarer 48 heures à l'avance ??

Regardez autour de vous, c'est ce qui est arrivé aux derniers qui ont joué à cela.

Pleins de bonnes choses et à mercredi donc.
Lazio
Fondateur - Administrateur

Re: Grèves et préavis...

Message par Lazio »

Entendons-nous bien, je ne suis pas pour la grève lorsqu'elle peut être évitée.
Ensuite, il existe dans notre profession un service minimum, qui implique des réquisitions afin d'assurer ce service.
Si le terrain du Bourget est fermé, ce que je déplore, c'est tout simplement parce que l'autorité de tutelle A JOUE à qui perd gagne.
En effet si elle avait mis en place ses réquisitions, le terrain serait ouvert, certes, avec des retards, mais ouvert.

Je me rappelle par le passé que cela est aussi arrivé à l'échelle d'un CCR, de nuit, où toute l'équipe s'était accordée pour ne pas venir à la relève de Nuit un jour de grève, afin de protester contre l'absence de mise en place du service minimum. Pour l'autorité, parier qu'il n'y aura pas de grèviste, signifie pas de délais mis inutilement si les gens viennent bosser, mais c'est aussi prendre un risque énorme en terme de sécurité : s'ils ne viennent pas à la relève, et qu'il n'y a aucune mesure de réduction de trafic de prise, les gens en poste vont devoir écouler le trafic le temps de fermer le centre et tout ceci en fin de vacation, et donc avec un certain cumul de fatigue.

je ne cautionne pas les grèves, je fais remarquer que des procédures existent afin d'en limiter (un peu) les effets, et surtout d'assurer la sécurité.
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Snap »

Je pense que les mesures de réduction de trafic sont naturellement appliquées au Bourget, avec ou sans préavis de gréve. Qu'ensuite, consignes ont été passées aux opérateurs pour réduire leur activité sur toutes les plateformes.
Donc, le jeu du "qui perd/gagne" est plutot qui "gagne/gagne" du coté des controleurs, mais à court terme.

Si on veut que l'autorité de tutelle déclenche des réquisitions, ce sera à la vue du nombre de grévistes déclarés, plutot que de manière arbitraire pour couvrir l'éventualité d'un petit complot mesquin. (à moins que vous ne gagnez beaucoup plus en cas de réquisition) :roll:

D'où la nécessité de vous déclarer avec un préavis de 48 heures, comme les autres...

...et je crains que c'est tout ce que vous obtiendrez sur ce coup.

Fermer le Bourget n'aura que peu d'impact sur les passagers français. Par contre, au niveau européen, les opérateurs feront comme les marins : Ils iront voir ailleurs et ne reviendront plus.
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Au Bourget c'est pas nouveau qu'ils ferment quand il y a une grève des contrôleurs !
C'est pour ça qu'à chaque fois on prévient notre boss car on ne sait pas si on va pouvoir partir et surtout revenir et en général il annule les vols ces jours là :mrgreen:
Image
Lazio

Message par Lazio »

Afin de vous permettre d'être informés, voici le point de vue des uns et des autres :
Usac-CGT
UNSA-Icna
SNCTA
spac-CFDT
rien vu de la CFTC, pour l'instant.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Comme d'habitude, pour les plus aisés, il y a LFPG, pour les autres LFPT........ :shock:
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Snap »

Boaa, on est bien à Pontoise, avec des slots de 5 heures... :mrgreen:

Cependant, en matière d'aisance, je pense que nos pax sont mieux lotis que ceux de CDG :wink:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

A CDG , il y a des "chalets"....... :D
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par waelher »

Concernant Le Bourget, le terrain n' est pas dans la liste des terrains bénéficiant d’une garantie de service minimum en cas de grève de certains personnels de l’aviation civile, tel que le prévoit le décret n° 85-4332 du 17 décembre 1985. En conséquences il n' y a aucune possibilité réglementaire pour la DGAC de réquisitionner des contrôleurs pour assurer le service minimum. DURA LEX SED LEX.
Pour le reste on scie, on scie...
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Toute l'approche est faite pour LBG par CDG ( on quitte la fréquence CDG pour LBG en moyenne dans les 5 ou 6 Nm )alors pourquoi dans les jours de grève en fonction de la météo, ne pas laisser les pilotes y aller ? quitte a faire de l'auto info pour le roulage je parle des arrivées, pas pour les départs ou là effectivement ça serait plus compliqué !
Image
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Snap »

waelher a écrit :Concernant Le Bourget, le terrain n' est pas dans la liste des terrains bénéficiant d’une garantie de service minimum en cas de grève de certains personnels de l’aviation civile, tel que le prévoit le décret n° 85-4332 du 17 décembre 1985. En conséquences il n' y a aucune possibilité réglementaire pour la DGAC de réquisitionner des contrôleurs pour assurer le service minimum.
Et pourtant, il me semble avoir vu récemment une pub qui "plaçait" LBG en tête des terrains d'aviations d'affaires d'europe... Du monde même !! Voir de l'univers et sa proche banlieue incluse...

Un grand merci au contrôleur de Pontoise pour son boulot ce soir.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Bof, Je me suis bien récupéré il y a une bonne dizaine 'années, un "SLOT" de 4 heures avec DEUX MEDECINS à bord munis d'une glacière contenant un organe, - (Rien n'est étonnant..........)

Les controleurs m'ont obligé à donner un terrain de destination bidon et à 150 Nm du Bourget, cela a été très chaud sur la fréquence, et bizarrement à mon arrivée LFPG m'a assisté jusqu'au sol....... (Avec bien sur piste allumée)........

Personne n'a eu l'audace ou l'inconscience dee me reprocher quoi que ce soit............

La suite du thème Evasan : Ici
Modifié en dernier par Lazio le mercredi 04 avr. 2012 23:53, modifié 2 fois.
Raison : Division de sujet
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Efis »

Snap a écrit :Boaa, on est bien à Pontoise, avec des slots de 5 heures... :mrgreen:
Cependant, en matière d'aisance, je pense que nos pax sont mieux lotis que ceux de CDG :wink:
Bas à CDG ils ont le droit aux voitures d'ADP :p Ca change un peu de voir des petits VIP.

Encore de belles brochettes avec cette grève... merci pour le boulo supplémentaire gros méchants contrôleurs :D Efis parti dormir

Mais le terrain de Pontoise ne fait pas un bon terrain de remplacement pour LBG ?
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Snap »

Efis a écrit :
Mais le terrain de Pontoise ne fait pas un bon terrain de remplacement pour LBG ?
Si si, et ils sont trés efficaces.
Lazio

Message par Lazio »

Peut-être un jour la planète nous dira MERCI !
Image

Ou pas !
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Le "Slot" de QUATRE heures évoqué plus haut était une grève des contrôleurs de LFPB (Il fallait attendre que l'équipe du matin non gréviste prenne son poste) - ......... En plus c'était un transport d'organes - DONC INFO VALABLE SUR LES DEUX FORUMS :twisted:
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par caveokay »

Efis a écrit : Mais le terrain de Pontoise ne fait pas un bon terrain de remplacement pour LBG ?
si, certes il n'est plus sur la liste des points de passage frontaliers depuis décembre et est limité à 17 tonnes...mais à part ça il est effectivement accessible h24 :lol:
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Snap »

Ca risque d'être gènant pour rentrer de GVA ou LCY...
Wan
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Wan »

GVA est schengen non ?
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Pas sur c'est en Suisse - LSGG - mais la "douane française est présente ........"

A vérifier. :idea:
Répondre