Fusion Air France-KLM et Alitalia

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Fusion Air France-KLM et Alitalia

Message par Pégase-junior »

Il semblerait qu'une prise de participation plus importante menant à une fusion serait à l'ordre du jour d'après le quotidien Italien Il Messaggero, rumeur ou vrai projet quand on connaît l'état des finances du groupe Franco-néerlandais, il est légitime de se poser des questions.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/eco ... 62734.html
François78
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Fusion Air France-KLM et Alitalia

Message par François78 »

Quoiqu'on en dise...... c'était "dans la seringue" depuis bien longtemps. Pas de quoi s'affoler....
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Snap »

:lol: :lol: :lol:
Les champions du monde de "tirage de balle dans l'genoux" s'associant avec les champions du monde du "book cooking" !!

Et bin ça devrait arranger leurs comptes ça :roll:
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par caledo »

"book cooking" késaco ?
Jean-Louis
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Snap »

Du verbe "to cook the book" expression imagée anglaise qui se traduit par truquer les comptes ou encore magouiller les résultats...
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

si une fusion se fait , ce sera peut être par échange d'actions car on voit mal AF/KLM sortir du cash en ce moment ( ou alors il va falloir patienter un peu!).
Il faudra être vigilant sur la parité retenue.

au prix ou sont les actions AF en ce moment, cela risque fort d'être une très bonne affaire pour les investisseurs italiens qui ont sauvé Alitalia.

AZ affiche encore des pertes cette année mais celles ci n'ont rien à voir avec les pertes abyssales des années précédentes.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par FLYER34 »

didier le chaton a écrit :cela risque fort d'être une très bonne affaire pour les investisseurs italiens qui ont sauvé Alitalia.
+1

On voit bien que les banquiers et industiels italiens qui avaient été "invités" par le "cavaliere" à empêcher AF de mettre la main sur AZ essaient de se débarasser du fardeau le plus vite possible.

Si, en plus, c'est une bonne affaire, pourquoi se priver...
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

il faut savoir que l'ancienne Alitalia a été divisée en deux : Alitalia Volare et Alitalia Servici

Alitalia Servici a été nationalisée et a gardé son sureffectif
Alitalia Volare a réduit fortement la voilure et risque bien de retrouver l'équilibre financier avant d'autres ! ( suivez mon regard ! :wink: )

cela va être une question de parité d'échange.
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

Si le grand visionnaire JCS n'avait pas investi dans Alitalia, l'action vaudrait peut être plus de 4€ 8)
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

je crois qu'il ne faut pas tout mélanger !

d'autres parts c'est PHG qui était aux commandes depuis 2 ans et la dette s'est envolée depuis.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Effectivement, je ne crois pas que ce soit la prise de participation dans AZ qui ait plombé le cours. On a fait ça tout seuls, comme des grands.

Quant à JCS, il n'était effectivement pas aux commandes depuis 2 ans mais il n'a jamais taillé AF pour la course avant et a laissé un char d'assaut à PHG pour courir un grand prix de formule 1. JCS est assez apprécié chez AF pour avoir fait dans le social, c'est tout à son honneur. Mais voilà où ça nous mène aujourd'hui. Dans ces conditions, il était impossible que la dette de monte pas dans les conditions qui règnent sur le marché depuis 2 ans. J'aime bien JCS et je ne porte pas PHG dans mon coeur mais on ne peut pas dire que JCS ait armé AF pour le long terme...
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

AF rookie a écrit :Quant à JCS, il n'était effectivement pas aux commandes depuis 2 ans ...
Comme Poutine n'était pas président :lol:
Mais, c'est une excellente idée de vouloir combler nos dettes avec les déficits d'Alitalia :idea: :idea: :idea:
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

SCIPP, fais un effort STP !

Exactement. L'image de Poutine soit-disant pas aux commandes est juste, en plus du fait qu'il n'était pas possible de demander à PHG l'impossible avec ce qui lui avait été légué (et encore une fois, je ne porte VRAIMENT pas PHG dans mon coeur).

Je ne pense pas qu'en l'occurrence la fusion vise à combler des dettes. C'est plus stratégique que financier. AMHA.
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

AF rookie a écrit :Je ne pense pas qu'en l'occurrence la fusion vise à combler des dettes. C'est plus stratégique que financier. AMHA.
Les stratèges feraient mieux de se concentrer sur le redressement de la compagnie par le retour aux bénéfices. Quand ce sera fait, ils pourront "fusionner" avec Alitalia, Iberia .. et les autres :x
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Non. C'est pas l'un OU l'autre. Si une fusion avec une autre compagnie est bon pour AF, il faut le faire et sans attendre, dans le mesure où ça ne bouffe pas notre trésorerie.

Maintenant, une fusion avec AZ est-elle bonne pour AF ? Perso, je n'en ai aucune idée. J'imagine que oui dans le mesure ou Alitalia Volare a été restructurée. Quand on voit les bénéfices qu'a apporté la fusion avec KLM, "on" peut imaginer que ça puisse être intéressant. Maintenant, sans les billes nécessaires, c'est difficile de savoir ce qu'il en est...
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

Lors de la fusion avec KLM, KLM n'était pas dans le rouge.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par AF rookie »

Ca n'est peut-être pas la photo au moment m qui compte mais la tendance. La situation d'Alitalia s'améliore assez rapidement alors même que la crise bat son plein. Il faut voir plus loin que l'horizon de 2 ou 3 jours ou même 3 mois.

Si tu achètes une maison au moment où le marché est au firmament dans un but de plus-value rapide, tu es mal parti...

Quant à KLM, elle n'était pas dans le rouge mais sa position était de plus en plus difficile à tenir car trop petite. Il lui fallait s'allier pour atteindre une taille critique au sein d'un groupe au risque d'être marginalisée.

En général, une fusion ou acquisition vise moins à "acheter" un bilan qu'à provoquer un renforcement sur un marché pour une création de valeur dans un avenir un peu plus éloigné. Il peut arriver qu'un "gros" moyennement rentable achète un "petit" très rentable, une pépite, auquel cas le résultat consolidé s'en trouve amélioré, c'est vrai aussi. Mais ça n'est pas l'objectif général. L'objectif est plus souvent stratégique (extinction de la concurrence, synergie, acquisition d'une taille critique, etc...).
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

dougbobus a écrit :Lors de la fusion avec KLM, KLM n'était pas dans le rouge.
sans doute pas mais elle y allait sans une alliance forte avec quelqu'un d'extérieur

.
dougbobus a écrit :Quand ce sera fait, ils pourront "fusionner" avec Alitalia, Iberia .. et les autres :x
euhhhh ! es tu au courant de la fusion Iberia -Bristish Airways ???
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

Si,si, j'étais sur ma lancée :D mais quand je regarde le graphique boursier d'IAG, je ne le trouve pas terrible. Et quand je vois ce qui se passe à Iberia : grèves et motifs des grèves, je pense que ce n'est pas de très bon augure .
Répondre