Atterrissage viril à La Réunion
-
- Sur le Plan
Atterrissage viril à La Réunion
Bonjour, je me posais la question sur la logique de sortie des spoilers sur 747 en voyant ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=Jpo0gYgV1ik
Pourquoi les spoilers rentrent-il apres le 1er touché des roues? Est-ce une action automatique (spoiler sur armé) ou une action manuelle des pilotes?
Ne serait-il pas plus safe qu'ils restent sortis pour "plaquer" l'avion au sol (comme sur Airbus je crois)?
Merci
Pourquoi les spoilers rentrent-il apres le 1er touché des roues? Est-ce une action automatique (spoiler sur armé) ou une action manuelle des pilotes?
Ne serait-il pas plus safe qu'ils restent sortis pour "plaquer" l'avion au sol (comme sur Airbus je crois)?
Merci
- kingair200
- Fondateur - RIP
- 4T60A
- Sur le Plan
Re: Atterrissage viril à la Réunion
Pas regardé la vidéo, la connexion internet est trop lente où je me trouve. Cependant la rétraction des spoilers sur 747 juste après le toucher et donc juste après leur déploiement ne correspond à rien de normal. Sur ce type d'avion les spoilers sortent après qu'ils aient été armés, dès lors que le train principal touche la piste et que les manettes #1 et 3 sont ramenées vers "idle", ou sans qu'ils soient armés, dès lors que le train principal touche la piste et que les manettes #2 et 4 sont engagées en reverse. Une fois les spoilers déployés, leur seule utilisation"normale" consiste à les rétracter en ramenant leur commande correspondante sur "down", bien entendu à basse vitesse avion contrôlé. Donc s'ils rentrent juste après leur déploiement (sur cette vidéo), il s'agit soit d'une action de l'équipage, dont il reste à savoir pourquoi il l'a entreprise, soit un dysfonctionnement dont je ne connais pas la nature.MD11 a écrit :Bonjour, je me posais la question sur la logique de sortie des spoilers sur 747 en voyant ceci:
Merci
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
-
- Sur le Plan
Pour les cochers de 747 : habituellement, où commencez-vous l'arrondi ?
Au seuil ? Au tiers de la distance seuil TDZ ?
Si je ne me trompe, il faut à peu près 4s pour franchir ces 300 m .
Luc
Luc
Luc
D'après mes souvenirs, quand le 747 est lourd, début d'arrondi vers 50 ft. Quand il est léger, début d'arrondi vers 30 ft.
Si, après le toucher des roues, une fois que les spoilers sont sortis, les manettes de poussées sont ré-avancées au-delà d'une certaine valeur, il me semble que les spoilers rentrent automatiquement.
C'est normal en cas d'atterrissage interrompu, quand on ré-avance les manettes de poussée, les spoilers re-rentrent.
Si, après le toucher des roues, une fois que les spoilers sont sortis, les manettes de poussées sont ré-avancées au-delà d'une certaine valeur, il me semble que les spoilers rentrent automatiquement.
C'est normal en cas d'atterrissage interrompu, quand on ré-avance les manettes de poussée, les spoilers re-rentrent.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
-
- Sur le Plan
Merci.
Pour cet atterrissage à RUN, je crois que l'on est plus proche de 15 ft que de 30 pour le début de l'arrondi.
Luc
Pour cet atterrissage à RUN, je crois que l'on est plus proche de 15 ft que de 30 pour le début de l'arrondi.
Luc
Luc
De toutes façons, lus personne ne la regardera plus. L'utilisateur l'a supprimé.4T60A a écrit : Pas regardé la vidéo, la connexion internet est trop lente où je me trouve.
-
- Sur le Plan
Ha oui, c'était à la réunion
et c'est bien dommage que l'utilisateur l'ai enlevé 
Mais la discussion sur les spoilers m'interesse...
Je raconte comme la video n'est plus là: le 747 touchait dur une première fois, les spoilers commençait à sortir. Il rebondit, LES SPOILERS SE RETRACTENT (c'est ça qui me surprenait), puis il retouche , il rebondit, puis il retouche une dernière fois et les spoilers sortent.
PS: j'ai édité le titre

Mais la discussion sur les spoilers m'interesse...
Je raconte comme la video n'est plus là: le 747 touchait dur une première fois, les spoilers commençait à sortir. Il rebondit, LES SPOILERS SE RETRACTENT (c'est ça qui me surprenait), puis il retouche , il rebondit, puis il retouche une dernière fois et les spoilers sortent.
PS: j'ai édité le titre
- piltechatn
- Sur le Plan
salut,
il y a differentes protections qui lorqu elles sont actives te font rentrer les ground spoilers, low speed protection, aoa protection, alpha floor protection et mla protection.
etaient ils dans l un de ces modes alors la j en sait strictement rien!!!

il y a differentes protections qui lorqu elles sont actives te font rentrer les ground spoilers, low speed protection, aoa protection, alpha floor protection et mla protection.
etaient ils dans l un de ces modes alors la j en sait strictement rien!!!

- 4T60A
- Sur le Plan
En effet, mais la décision de remettre les gaz après le toucher, donc un touch & go avec armement des spoilers ou à fortiori après engagement des réverses, ne fait pas partie de l'uti normale de l'engin. C'est pour cela que je n'en avais pas parlé.pierre320 a écrit :

Tout à fait.pierre320 a écrit :C'est normal en cas d'atterrissage interrompu, quand on ré-avance les manettes de poussée, les spoilers re-rentrent.

- 4T60A
- Sur le Plan
Comme dit par Pierre 320, le moment où l'on commence l'arrondi n'est pas défini par une distance seuil/TDZ mais bien par une hauteur radio-sonde. Comme pour tout gros-porteur, finalement. Pour ce qui est de la méthode pratiquée chez mon employeur, les SOPs prévoient un début d'arrondi plutôt vers 30' que vers 50.Luc Lion a écrit :Pour les cochers de 747 : habituellement, où commencez-vous l'arrondi ?
Luc

Re: Atterrissage viril à La Réunion
Pour revenir à la vidéo , certains spoilers ont une double fonction avec 2 braquages différents , 1 braquage fonction "speed-brake" en vol et 1 braquage fonction "auto-spoiler" à l'atterrissage.
Quand l'avion rebondit suffisamment pour perdre le signal sol donné par l'inclinaison des boggies certains spoilers reviennent en position speed brake "vol"....heureusement.
La rétraction partielle des spoilers en cas de perte du signal sol est un fonctionnement normal.
Quand l'avion rebondit suffisamment pour perdre le signal sol donné par l'inclinaison des boggies certains spoilers reviennent en position speed brake "vol"....heureusement.
La rétraction partielle des spoilers en cas de perte du signal sol est un fonctionnement normal.
-
- Sur le Plan
Je ne savais pas que l'info embarquée utilisait (et mesurait) l'inclinaison des boggies. C'est utilisé pour quoi? Pour confirmer que l'avion a quitté le sol?le signal sol donné par l'inclinaison des boggies
Merci
-
- Sur le Plan
Pour pouvoir rentrer dans leur logement les boggies des trains principaux doivent être tiltés (inclinés) et centrés (les trains de fuselage étant orientables) sinon impossible de rentrer le train, d'où la nécessité de connaître l'info.
-
- Sur le Plan
Avec l'explication ça semble logique 
Et donc cette indication sert aussi à déterminer si l'avion est au sol et en l'air.

Et donc cette indication sert aussi à déterminer si l'avion est au sol et en l'air.
OUI et sur des avions plus légers avec un diabolo au lieu d'un boggie , le signal sol/vol est donné par la compression de l'amortisseur.
Donc dans cette vidéo on voit que l'avion a rebondit suffisamment haut pour que les boggies retrouvent leur position de "tilt" qui correspond à une condition "vol" et les spoilers ont momentanément retrouvé un braquage "vol" plus faible avant de ressortir au toucher suivant.
Donc dans cette vidéo on voit que l'avion a rebondit suffisamment haut pour que les boggies retrouvent leur position de "tilt" qui correspond à une condition "vol" et les spoilers ont momentanément retrouvé un braquage "vol" plus faible avant de ressortir au toucher suivant.
- 4T60A
- Sur le Plan
OK, c'est ce qui m'a induit en erreur car sur la vidéo j'avais vraiment l'impression que les speed-brakes rentraient complètement au premier rebond....