Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par froggy »

Bonjour,
Alors que nous sommes à 2 semaines de changer toutes les procédures en région parisienne, je me demandais comment était faite la mise à jour des FMS sur les avions de ligne. Le SIA publiant les modifications à venir avec 1 ou 2 cycles AIRAC d'avance pour permettre aux intégrateurs de faire leur travail, les nouvelles procédures sont elles implémentées dans les systèmes bord dans les jours précédant le changement de cycle AIRAC et dans ce cas l'appareil bascule-t'il tout seul à 00h00TU? Y'a t'il des conséquences pour les appareils en vol à ce moment là?
Quid de la doc papier également? Je pense notamment aux longs courriers...

Merci pour vos lumières! :D
Homicidal Psycho Jungle Cat
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Mise à jour des FMS & cycle AIRAC

Message par Pégase-junior »

Sur mon avion dans le FMS nous avons toujours les 2 datas bases du cycle AIRAC, celle en cours et à celle à venir, et les 2 sont disponibles, le basculement est manuel c'est à dire que nous devons forcer le passage de l'une à l'autre ce n'est pas automatique. Donc un vol qui est débuté avec une data base doit être poursuivi avec la même data base même si le cycle AIRAC change durant le vol, cela ne pose pas de souci car les modif sont en général assez minimes, maintenant quand toutes les procédures changent c'est une autre histoire et dans ce cas il peut être sioux d'anticiper le basculement de la data base. Pour la doc papier l'avion part en vol avec une sacoche valable pour le cycle en cours et reviendra avec cette même doc même si le cycle change au cours de la rotation avion. Maintenant si il y a un gros changement comme celui à venir je pense que les nouvelles fiches seront provisionnées.
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par waelher »

Si je t'ai bien lu, Pégase-junior, tout vol débuté avant l'heure du changement des procédures se poursuit donc avec des data base anciennes. C'est un peu inquiétant pour le changement à venir en RP du 17 novembre, refonte totale des IAF/STAR et partielle des SID !
Compte tenu du nombre important de LC sur le petit matin, le début de matinée et plus quelques autres avant 1100Z, cela risque donc d'être problématique.
Ne sachant pas sur quoi tu voles, est-ce que les FMS sont tous les mêmes sur la flotte complète ou y a-t-il des particularités propres aux LC pour pouvoir basculer en vol sur les nouvelles procédures en cours ?
Je ne parle pas des vols pour LBG, avec plus d' avions, opérations et pilotes exotiques, déjà moins voire pas familliers du tout avec le terrain ! Ca risque d'être folklorique par moments quelques semaines encore !
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

Pareil que Pégase, on travaille aussi avec deux databases, l'actuelle qui est active et la suivante qui est en stby jusqu'a une activation manuelle..

C'est le problème de faire des changements en dehors des cycles airac....

Tout le monde travaille en cycle airac de 28 jours, toutes les databases FMS de tous les avions, sont mises à jour le même jour (bon pour les cartes IAC/AF/Jeppesen c'est plus aléatoire...), alors pourquoi la DGAC décide faire des changements majeurs en plein milieu d'un cycle????
Il aurait suffit de dire "bon le cycle airac change le 27novembre (date au hasard mais ça ne doit pas être loin..) donc on fait nos changements de SID/STAR ce jour la...."
Comme ça, Seuls les LC qui étaient en vol au moment du changement sont un peu plus embêtants à gérer, mais ce sont les seuls.....alors que la ça va être un grand n'importe quoi.....

Et puis un autre truc aussi, il aurait peut être fallu communiquer un peu à l'avance, parce que si les infos descendent dans les boites, on nous prévient " Méf les gars ,les procédures changent, c'était ça.....et ça va devenir ça....." comme ça on a un peu de temps pour se les approprier et ne pas avoir l'air trop bêtes le jour dit......
La, on est 13 jours avant le changement, et aucune infos ni de la compagnie, ni de la dgac....d'ailleurs tu fais bien d'en parler, je vole cette après midi, je vais faire remonter l'info aux copains.....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

waelher a écrit :Si je t'ai bien lu, Pégase-junior, tout vol débuté avant l'heure du changement des procédures se poursuit donc avec des data base anciennes.
C'est exact car si tu changes de database durant le vol tu effaces tout ton plan de vol en cours.
waelher a écrit :Ne sachant pas sur quoi tu voles, est-ce que les FMS sont tous les mêmes sur la flotte complète ou y a-t-il des particularités propres aux LC pour pouvoir basculer en vol sur les nouvelles procédures en cours ?
Je suis sur 747 mais à ma connaissance c'est pareil pour tous les avions LC, peut être que sur les derniers venus A380 et 777-300 il y a un truc pour basculer en vol mais j'ai des doutes.

Je pense que pour éviter la pagaille du 17 novembre pour les avions rentrant sur CDG pendant le changement AIRAC il faudra anticiper le basculement de la database pour avoir les bonnes infos à l'arrivée mais pour le moment pas de NOTAM ou de consigne compagnie.
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Dites Pégase et Spiro, je veux bien que les fonctionnaires sont tous des nantis, que la DGAC n'est là que pour empêcher la terre de tourner rond, etc etc

Mais :
1- Connaissez-vous le SIA ?
2- Connaissez-vous les AIC ?
3- Connaissez-vous la fréquence des cycles AIRAC ?

La DGAC, comme toutes les autres autorités, fait ses changements tous les 28 jours, un Jeudi à 00h00 TU (je crois) afin que tous les systèmes de la planète se mettent à jour en même temps et que l'on évite ainsi la pagaille...
Alors messieurs, avant de critiquer, certes amusant et facile, renseignez-vous un minimum et prenez-vous-en aussi parfois à votre boite qui ne vous transmet pas l'info. :twisted:

Il est bon parfois de mettre les points sur les "I" ! 8)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Susceptible le Lazio :roll: Alors prends une inspiration, relis ce que j'ai écris et explique moi alors où il y a de la critique dans mes propos. Je répondais juste à une question de Froggy en toute objectivité, après je suggère juste une piste pour éviter la pagaille et les "critiques" s'adressent plutôt à ma compagnie qui n'a pas encore prévenu ses équipages du changement à venir. Quand au SIA, AIC et AIRAC bien sûr que je les connaîs mais ce n'est absolument pas mon boulot d'aller vérifier où et quand changent les procédures sur un terrain.
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

effectivement un peu susceptible lazio....

J'ai envoyé, hier après midi après avoir reçu cette info de froggy, un mail à ma boite pour les prévenir au cas improbable ou ils ne soient pas au courant, et leur dire de s'informer et de faire descendre l'info aux équipages....

Et pour te répondre, oui je pense que tout les navigants connaissent le SiA, les AIC, et les cycles Airac....

Sauf que chez nous on utilise Jeppesen, donc on ne vient pas souvent sur le site du SIA, et chez AF, ils ont leur propre doc..donc ça doit surement être pareil....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
coat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par coat »

Spyro_1 a écrit :effectivement un peu susceptible lazio....

Et pour te répondre, oui je pense que tout les navigants connaissent le SiA, les AIC, et les cycles Airac....
Je crois que Lazio te répondait en te faisant remarquer que le 17/11 n'est pas au milieu d'un cycle Airac comme tu l'as dit mais est bien le premier jour du prochain cycle, ce que l'on peut vérifier sur le site du SIA....
Le dernier (du 20/10) a vu un changement important concernant les routes dans les FIR Brest,Bordeaux et Marseille sans que les contrôleurs de ces centres, ni les pilotes utilisant ces routes ne soient mis au courant, nous l'avons tous découvert le 20/10.
Pour répondre au sujet, les FMS n'étaient pas mis à jour alors que les plans de vol l'étaient ! Et 10 jours plus tard c'était toujours le cas.
Lazio

Message par Lazio »

Bon, j'ai respiré un bon coup :wink: il est vrai que j'y suis allé un peu fort en t'associant à Spiro mais tu parlais aussi de non-émission de Notam, alors...
Comme le dit Coat, le cycle Airac est respecté, il n'arrive pas toujours en fin de mois...
Je ne sais comment vos compagnie gèrent les mises à jour, mais elles les connaissent à l'avance, en principe. Je suis surpris d'appendre que personne ne connaissait les changements du 20/10, s'ils étaient si importants, il y a dû y avoir au moins une note, voir un briefing, non ?
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spyro_1 »

Et bien je peux te dire que au jour d'aujourd'hui, sur notre base de Paris, personne n'était au courant des changements du 17/11, c'est ce qui m'a motivé pour envoyer un mail au siège, histoire de faire parvenir l'info à tout le monde...
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
coat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par coat »

Spyro_1 a écrit :Et bien je peux te dire que au jour d'aujourd'hui, sur notre base de Paris, personne n'était au courant des changements du 17/11, c'est ce qui m'a motivé pour envoyer un mail au siège, histoire de faire parvenir l'info à tout le monde...
Ne t'en fait pas tu n'est pas le seul, nous, contrôleurs, ne sommes pas toujours mis au courant non plus.
Pour celle du 20/10 j'ai du faire une FNE (sorte de REX) pour que quelqu'un lance une investigation et découvre des changements dont personne n'était au courant.
Sinon, si tu vas sur le site du SIA tu verras que des changements prévus le 17/11 sont annulés et que l'on peut charger la version précédente !...
Lazio

Message par Lazio »

Comme quoi, point besoin de Notam ou autres AIC...une bonne connection vers Jumpseat est préférable :wink:

Bon vols et caps à tous et toutes
Lazio

Message par Lazio »

coat a écrit :.../...
Sinon, si tu vas sur le site du SIA tu verras que des changements prévus le 17/11 sont annulés et que l'on peut charger la version précédente !...
:?: :?: à part le report du SIV de Nantes, je ne vois pas d'autre annulation, je dois avoir du corail dans les yeux !
coat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par coat »

Edit Lazio : citation du post précédent inutile :twisted:

Non, c'est bien de celui-la dont il s'agit, comme je suis concerné ça m'intéresse.
C'était juste pour dire qu'il y avait parfois des retours en arrière...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Lazio a écrit :Bon, j'ai respiré un bon coup :wink: il est vrai que j'y suis allé un peu fort en t'associant à Spiro mais tu parlais aussi de non-émission de Notam, alors...
En fait je ne parlais pas de non émission de NOTAM mais du fait que les équipages n'avaient pas de NOTAM présentés par nos OPS a ce sujet, car en fait nos OPS mâchent notre boulot en triant les NOTAM afin d'éviter de présenter aux équipages des infos non pertinentes du style la piste en herbe d'Etrepagny est fermée. Maintenant je n'ai aucune idée s'il existe oui ou non un NOTAM au sujet du gros changement à venir à CDG.
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par waelher »

Eh ben ! Là vous me faites peur !
Le changement s'annonce majeur en RP, et les procédures me semblent bien légères. Déjà chez nous à CDG on a trouvé la formation légère pour un bouleversement de cette ampleur ( relèvement des altitudes d'interception des ILS, nouveaux IAF, nouvelles branches intermédiaires ), mais si les équipages basés sont encore moins préparés que nous, ça va promettre pour toutes les autres compagnies étrangères et peu famillières de l'exception culturelle française !
Je vais me renseigner dès demain.
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

Bon, j'ai bien compris, je ne prendrai pas d'avion vers CDG qui arrive le 17NOV pour eviter la pagaille! :mrgreen:

Est-ce vrai, ce que j'ai appris en 2010, qu'une societe Suisse est responsable pour les MAJ lors de chq cycle Airac ?

On a eu un petit pepin en 2010 a ORD ( qui a dure pas moins de 3 mois!) apres le rallongement du RWY 10.
Le jour de l'ouverture du nouveau seuil pour l'atterrissage, j'ai appris que notre 340 a remis les gaz en finale (010)
Je me demandais si l'appareil n'etait 'pas encore au courant' . Effectivement, ils ont eu une alerte "Terrain" du GPWS,
vu que c'etait la terre, bien devant le seuil de la piste pour le FMS.
Bon, un cargo le lendemain, meme chose. Et un msg vite envoye a NI pour les notams. De ma part, j'envoyais
un Acars pour prevenir de ce probleme. NI a fini par mettre le Notam en MAJUSCULES tout au debut des infos.
Quand meme, pas mal de RDG, ttes les flottes.
3 mois pour que les infos soient integrees dans le FMS!
(Dernier Notam: "Desactiver le GPWS en approche au RWY 010 a ORD")
C'est bien une societe Suisse pour la MAJ des FMS lors des cycles Airac?
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Merci à Pégase_junior et à Spyro pour les infos!!
La première matinée va être très tendue si je comprends bien avec des appareils LC qui ne pourront pas charger les nouvelles procédures s'ils ne l'ont pas fait la veille avant le départ.
Pour les autres on va être très dépendant du boulot des intégrateurs: compte tenu de l'ampleur des changements, le SIA a publié les nouvelles procédures avec 2 cycles AIRAC de préavis (au lieu de 1 seul en général). Des consignes avaient été passées aux intégrateurs cet été en ce sens, reste à savoir si le message a été suivi d'effet.

Pour ce qui est de l'info faite aux compagnies, une plaquette a été expédiée il y a 3 semaines à tous les opérateurs fréquentant CDG et Le Bourget. Après on ne maîtrise pas ce qui se passe (ou ne se passe pas) dans les compagnies...
Plaquettes à télécharger ICI Faites circuler...
C'est succinct, mais il ne s'agit pas non plus d'assommer les équipages. Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre...
Homicidal Psycho Jungle Cat
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Merci pour les plaquettes Froggy.
J'ai eu des collègues du Bourget et aucun d'eux n'étaient au courant et n'avaient pas eu les plaquettes,au moins un des handlers du Bourget pareil, certains vont se renseigner auprès de leurs Ops et les prévenir !!!
Image
Répondre