Expérience vécue récemment : un B737 aligné prêt au départ et un TB20 équipé mode S qui attendait à un point d'arrêt intermédiaire. Le B737 a refusé de décoller si le TB20 ne coupait pas son transpondeur. Pourquoi cela ? C'est la première fois que cela m'arrive.
Quelques semaines auparavant, autre situation : B737 en finale, autorisé atterrissage, la piste est claire. Sur le taxiway parallèle à la piste circulent deux TB20 et un CAP10, tous équipés mode S. L'équipage du 737 demande à ce que les avions au sol coupent leur transpondeur "parce qu'ils les a au TCAS" ("we got them on TCAS").
Qui a une explication ? Dans les 3 avions au sol se trouvaient trois instructeurs chevronnés, je doute qu'ils aient fait une même erreur au même moment.
Quelqu'un sait comment fonctionne un transpondeur mode S sur un avion léger ? Sur liner, il me semble qu'on met sur "auto" et que ça se débrouille pour envoyer ce qu'il faut quand il faut (en l'air ou au sol). Mais ça existe aussi en aviation générale ça ?
Et concernant le TCAS, est-ce qu'il vous donne des TA et des RA même en courte finale ou près du sol ? Et si oui, qu'est-ce qui fait qu'à Roissy, avec 10 avions au point d'arrêt rien ne vous empêche de vous poser, et que dans mon cas, ça n'a pas été possible ?
Merci de m'éclairer !