Nahash a écrit :Après 10H de vol il n'est pas très "judicieux" de ne pas se servir des automatismes, enfin pas toujours.
Sur moyen courrier, quand tu fais une approche à vue lors de ta quatrième étape, tu as 10 heures de travail, 4 étapes, 4 décollages, 4 cycles de pressu, 3 approches, 3 touchées au TTM, etc dans les jambes. Là aussi tu adaptes tes automatismes à ton niveau de fatigue.
Pas 10 heures en une seule fois dont 9h30 de croisière continue.
Ce ne sont pas les mêmes rythmes, le long-courrier va loin et rapporte de l'argent, mais l'aviation et le pilotage... c'est surtout en moyen courrier que ça se fait.
Cela ne retire rien à la beauté du long-courrier.
Nahash a écrit :Pour revenir sur les 600 = 4x150, c'est vrai, mais voyant poindre le débat de la suppression du coeff masse/vitesse, de préciser: Tu ne transportera toujours que 150 passagers à l'heure alors qu'un gros porteur en transportera beaucoup plus.
Mon propos n'était pas de parler de rémunération ou autre.
Qui plus est, une vie humaine, c'est une vie humaine. Que tu en transportes 2 ou 800, tu as le devoir de bien faire ton boulot.
Ou alors un masse-vitesse au remplissage réel... Si tu ne transportes que 200 passagers dans ton avion, tu gagnes sur ce vol moitié moins que s'il est rempli à 100%...
Par contre, effectivement, la suppression du coeff masse/vitesse améliorerait sans doute grandement la SV.
Ca et la suppression de la prime d'instruction.
On aurait enfin en position d'instructeur des gens qui y sont par compétence et envie professionnelle de transmettre le métier, et pas par goût de la prime qui va avec.
Et on retrouverait rapidement sur moyen courrier des gens qui ont visiblement besoin de piloter, beaucoup, à la main, au lieu de rester à vie OPL long-courrier à lire le journal bien tranquilles.
Pareil pour la prime d'encadrement. Si c'est par goût que les cadres le sont, alors ils n'ont pas besoin de gagner plus que ceux qui ne le sont pas, faire ce qu'ils aiment est déjà une rémunération en soi.
S'ils s'accrochent à la prime, finalement ce n'est peut-être pas par goût de la fonction qu'ils sont là, juste par goût de la prime ?
Je ne caricature qu'à peine.
Mais je pense qu'il faudrait qu'AF arrête de se voiler la face et regarde sérieusement le lien entre SV et mode de rémunération.