Bientôt un seul pilote par avion ?
-
- Sur le Plan
Bientôt un seul pilote par avion ?
à l'aise breizh
- kingair200
- Fondateur - RIP
Re: Bientôt un seul pilote par avion ?
". En cas de malaise du pilote ? Ce dernier pourrait tirer une sonnette d'alarme pour être immédiatement remplacé par une hôtesse entraînée à atterrir."
Alors on va prendre un cas "improbable"et de science fiction, panne moteur en croisière et le seul pilote a bord tombe dans les pommes, l'hôtesse arrive de suite et prend sa place mais voila que les ennuis commencent !!! elle sait se poser (du moins en théorie) mais traiter une panne on ne lui a jamais appris... Pire elle ne sait même pas ou l'avion se trouve exactement.
Mais bon elle se débrouille mais pas de chance tous les aéroports sur lesquels elle peut se poser, passe en CAT III et réservés aux avions pilotés avec 2 pilotes qualifiés, elle se dit c'est bon l'ordi va gérer ça pour moi et va tout faire !
Le lendemain les journaux "Crash qui fait 450 morts le pilote n'a pas réussi a poser l'avion, encore une erreur de pilotage"
Utopie ou bientôt réalité ?
Autre cas, même scénario mais l'hôtesse gère tout sans aucun problème et pose l'avion! d'ailleurs elle avait toutes ses licences et était pilote avant que les vols ne passent mono-pilote
Alors on va prendre un cas "improbable"et de science fiction, panne moteur en croisière et le seul pilote a bord tombe dans les pommes, l'hôtesse arrive de suite et prend sa place mais voila que les ennuis commencent !!! elle sait se poser (du moins en théorie) mais traiter une panne on ne lui a jamais appris... Pire elle ne sait même pas ou l'avion se trouve exactement.
Mais bon elle se débrouille mais pas de chance tous les aéroports sur lesquels elle peut se poser, passe en CAT III et réservés aux avions pilotés avec 2 pilotes qualifiés, elle se dit c'est bon l'ordi va gérer ça pour moi et va tout faire !
Le lendemain les journaux "Crash qui fait 450 morts le pilote n'a pas réussi a poser l'avion, encore une erreur de pilotage"
Utopie ou bientôt réalité ?

Autre cas, même scénario mais l'hôtesse gère tout sans aucun problème et pose l'avion! d'ailleurs elle avait toutes ses licences et était pilote avant que les vols ne passent mono-pilote

-
- Sur le Plan
Toi tu n'es pas contre la féminisation de la profession...kingair200 a écrit :Autre cas, même scénario mais l'hôtesse gère tout sans aucun problème et pose l'avion! d'ailleurs elle avait toutes ses licences et était pilote avant que les vols ne passent mono-pilote
Ou alors,tout contre...
Me trompé-je ?
Luc
- kingair200
- Fondateur - RIP
j'ai pris le terme "hôtesse" car c'est celui qui est dans l'article et qui est très péjoratif d'ailleurs !!!

- DC8
- Sur le Plan
Moi je suis assez d'accord avec le gars de chez Collins : ce n'est qu'une question de temps. Pour info le 380 peut deja en theorie, ( avec l'ajout quelques automatismes simples) capturer seul un ILS ou un MLS, calculer et appliquer les vitesses en fonction de la masse et du vent reel, sortir volets et train, arondir , freiner et sortir de piste tout seul. La technologie marche tous les jours avec le Globalhawk. Donc en cas d'incapacite du (seul pilote) un bouton a appuyer par n'importe qui a bord ( ou meme au sol) et l'avion peut passer en mode auto et se poser en autonome sur le terrain approprie le plus proche.
Les pax et la societe ne sont pas prets,mais la technologie oui. Donc question de temps et de prix.
Contrairement a ce qu'affirme l'article voler avec des pax en monopilote sur un tubo prop ou un bi-reacteur est autorise aux USA .(en dessous d'une certaine masse bien sur)
Les pax et la societe ne sont pas prets,mais la technologie oui. Donc question de temps et de prix.
Contrairement a ce qu'affirme l'article voler avec des pax en monopilote sur un tubo prop ou un bi-reacteur est autorise aux USA .(en dessous d'une certaine masse bien sur)
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
Il n'y a pas quelque chose comme ça chez nous en dessous de 9 places offertes ? (1 seul pilote)
Je TA n'est pas ma spécialité
Je TA n'est pas ma spécialité

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Je pourrais développer,mais ça risque d'être longDC8 a écrit :Moi je suis assez d'accord avec le gars de chez Collins : ce n'est qu'une question de temps. Pour info le 380 peut deja en theorie, ( avec l'ajout quelques automatismes simples) capturer seul un ILS ou un MLS, calculer et appliquer les vitesses en fonction de la masse et du vent reel, sortir volets et train, arondir , freiner et sortir de piste tout seul. La technologie marche tous les jours avec le Globalhawk. Donc en cas d'incapacite du (seul pilote) un bouton a appuyer par n'importe qui a bord ( ou meme au sol) et l'avion peut passer en mode auto et se poser en autonome sur le terrain approprie le plus proche.

Quelle serait l'économie d'avoir supprimé un 2eme pilote en cas de crash.Rappelons nous le traitement magistral de la série de problémes (52 pannes..) sur l' A380 de Qantas,heureusement ils étaient 3 et ils étaient assez occupés

Probléme,comment se ferait l'expérience, l'entrainement du captain arrivant directement à son nouveau cockpit ?
- DC8
- Sur le Plan
Sujet tres interessant . Chomel, tout a fait d'accord avec toi sur la forme. Je vole en ce moment en mono-pilote et traverser une TMA complexe a basse altitude par mauvais temps n'est pas le genre de truc a faire souvent. Tu ajoutes un probleme technique a resoudre et on est tous d'accord .Mais c'est legal et accepte . Si tu voles en Afrique tu vois la plupart des LET410 avec un seul pilote et 19 pax (ou plus
) derrierre , ca c'est legal. ( j'ai egalement vu des YAK 40 avec un seul pilote , une seule hotesse et 35 pax , par contre cela ce n'est pas legal, mais bon en qu'est ce qui est legal ou pas en RDC ?
)
Raisonement plus pousse; Embraer est a l'origne de cette discussion car elle offre depuis quelque temps deja ses 2 petits Phenoms bi-reacteurs en mono-pilote ( 8 pax max) , copckit certifie FAA te tout. Embraer voudrait standardiser ses cockpits de sa gamme ERJ sur la base Phenoms, et don passer vers les 40-50 places. Ensuite sur leur gamme E et on arrive a 120 places. La, levee de boucliers. C'est donc le nombre de pax transportes qui pose probleme , pas la technique ni la securite ( demontree et acceptee sur le Phenom,) .
Petite remarque finale sur le cout d'un crash :
Beaucoup plus je dirais : pour info le SW111 MD11 d'Halifax a coute 1,1 Milliard de $ au final aux assureurs. c'etait il y a 13 ans et avec 215 pax.
Et oui, je ne pense pas qu'un mec tout seul aurait ramene et pose l"A380 a SIN comme ils l'ont fait .Donc on a encore du temps debvant nous, mais je le repete , pour moi c'est une affaire de temps.

Raisonement plus pousse; Embraer est a l'origne de cette discussion car elle offre depuis quelque temps deja ses 2 petits Phenoms bi-reacteurs en mono-pilote ( 8 pax max) , copckit certifie FAA te tout. Embraer voudrait standardiser ses cockpits de sa gamme ERJ sur la base Phenoms, et don passer vers les 40-50 places. Ensuite sur leur gamme E et on arrive a 120 places. La, levee de boucliers. C'est donc le nombre de pax transportes qui pose probleme , pas la technique ni la securite ( demontree et acceptee sur le Phenom,) .
Petite remarque finale sur le cout d'un crash :
Quel est le prix d'un A380 + l'indemnisation de 500pax!? Le total doit approcher 4 ou 500 000 000 Euros...
Beaucoup plus je dirais : pour info le SW111 MD11 d'Halifax a coute 1,1 Milliard de $ au final aux assureurs. c'etait il y a 13 ans et avec 215 pax.
Et oui, je ne pense pas qu'un mec tout seul aurait ramene et pose l"A380 a SIN comme ils l'ont fait .Donc on a encore du temps debvant nous, mais je le repete , pour moi c'est une affaire de temps.
quand on parle du passage de 3 à 2 pilotes... c'est pas tout à fait vrai le 3eme l' OMN etait il pilote au sens propre du terme (aux fonctions pilotage)!?
de toute facon c etait deja possible deja sur DC8.... souvenez vous du Point M.....
de toute facon c etait deja possible deja sur DC8.... souvenez vous du Point M.....

-
- Sur le Plan
Il parait que pour le "Point monopilote", le pilote avait une licence très spéciale

Oui mais, encore ne faut il pas confondre piloter un avion pendant quelques dizaines de minutes en VFR, à vide; et exploiter ce même avion en ligne commerciale ( Navigation, MTO, Intégration dans le trafic,prises de décisions en temps réel ,gestion des pannes et autre problémes etc...)dougbobus a écrit :Il parait que pour le "Point monopilote", le pilote avait une licence très spéciale![]()
![]()
-
- Sur le Plan
Mais c'etait un B707 triréacteur,un proto,quoi!!!!!!dougbobus a écrit :Il parait que pour le "Point monopilote", le pilote avait une licence très spéciale![]()
![]()

- kingair200
- Fondateur - RIP
dougbobus a écrit :Il parait que pour le "Point monopilote", le pilote avait une licence très spéciale![]()
![]()
Le pilote au noeud papillon , Tranc****n , il avait fait très fort ce jour la !

-
- Sur le Plan
Comme tu as l'air dêtre initié, tu connais peut être son n° de PL ? 

- kingair200
- Fondateur - RIP
-
- Sur le Plan
Tout simplement parce qu'on a beaucoup parlé d'un PL bidon....mais seulement quand ses verins ont laché 

- kingair200
- Fondateur - RIP
je n'avais pas trop suivi cette histoire après, mais apparemment ça ne l'a pas empêché de revoler sur 707 cargo en Afrique ensuite 

-
- Sur le Plan
Effectivement - il y avait la possibilité de ne mettre qu'un seul pilote si l'avion etait certifié à 9 sièges pax - et donc parfois un pilote privé pouvait avoir la chance d'être assis à coté du CDB.
Je ne sais pas si cette possibilité existe encore......
Le nombre de sièges était celui pour lequel l'avion était certifié.
Ainsi un Beech 90 pouvait avoir un seul pilote à bord.
Par contre un beech 200 est certifié en "bétaillière" à 13 places - si l'intérieur est amenage en salon VIP, il faut Deux pilotes avec IR et QT.
Je ne sais pas si cette possibilité existe encore......
Le nombre de sièges était celui pour lequel l'avion était certifié.
Ainsi un Beech 90 pouvait avoir un seul pilote à bord.
Par contre un beech 200 est certifié en "bétaillière" à 13 places - si l'intérieur est amenage en salon VIP, il faut Deux pilotes avec IR et QT.
- kingair200
- Fondateur - RIP
Le Let 410 est certifié 2 membres d'équipage mais celui qui est a droite n'a pas besoin d'être pilote (souvenir de QT en RSA)!!! et il y a une raison simple a ça, c'est que le frein de parc est situé completement a droite et ne peut être atteint par le Cdb !DC8 a écrit : Si tu voles en Afrique tu vois la plupart des LET410 avec un seul pilote et 19 pax (ou plus) derrierre , ca c'est legal.

excusez mr le modo ,,, d oser m immisser parmis les grands pilotes ,, ce juste pour ajouter une precision un exemple au debat ,, sur helico en samu ( donc en TP MONO je precise ) il y a eu des malaises de Pilotes serieux ,, et pourtant , tous le monde a fermer sa gueule les autorités les 1 ere CEMPN DGAC ECt ,, ex perso , j ai du aller rech un helico qui etait posé dans les collines
( en france ) pour remplacer un pilote samu qui avait fait en vol un debut d AVC HT !
qu en a t on tiré comme mesures par la suite de cet exemple ? RIEN de concret le pilote a ete arreté et prié daller faire autre chose , ! et tout a continué comme avant sur les helico blanc samu , comme dailleurs sur les helico ROUGE de la SC qui font les meme sanit pr les samu et transport de patients plus equipes med a bord et tout ca """ en mono pilote """
!
euh ok ok mr le modo
,,,,, je sors !!
( en france ) pour remplacer un pilote samu qui avait fait en vol un debut d AVC HT !
qu en a t on tiré comme mesures par la suite de cet exemple ? RIEN de concret le pilote a ete arreté et prié daller faire autre chose , ! et tout a continué comme avant sur les helico blanc samu , comme dailleurs sur les helico ROUGE de la SC qui font les meme sanit pr les samu et transport de patients plus equipes med a bord et tout ca """ en mono pilote """

euh ok ok mr le modo