l helico au maroc

Répondre
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

l helico au maroc

Message par full1 »

pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: l helico au maroc

Message par pierre320 »

Merci, mais c'est quoi le sujet ?

Mes préférés, ce sont l'EC130B4 et l'AS350B2.

Juste côté esthétique, parce que sinon je n'ai que rarement (3 fois) eu la chance de monter dans un hélico et je n'y connais absolument rien à ces belles machines.
Deux fois en Alouette 3 et une fois en Dauphin 2.
J'en garde un super souvenir.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par pierre320 »

Si, en fait j'ai une question :

Sur les photos de l'EC130 figurant sur ce site, on dirait bien que la planche de bord est à gauche.
Il me semblait que sur hélico le pilote était assis à droite.
Me gourre-je ?

D'ailleurs sur les photos de l'AS350 B2 la planche de bord est devant la place droite.

:?: :?: :?: :?: :?:
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Je suis comme Pierre, je me demande quel est le sujet de ce topic ???
T'as des actions dans cette société de transport ?
Image
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par dougbobus »

De toutes façons, ça ne vaut pas l'hélico. en polynésie. :D
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

pierre320 a écrit :Si, en fait j'ai une question :

Sur les photos de l'EC130 figurant sur ce site, on dirait bien que la planche de bord est à gauche.
Il me semblait que sur hélico le pilote était assis à droite.
Me gourre-je ?

D'ailleurs sur les photos de l'AS350 B2 la planche de bord est devant la place droite.
Je ne lis pas la prose de Full1 depuis longtemps, mais ta question est intéressante et mérite une réponse du même tonneau :D
Il y a longtemps...Eurocopter a voulu augmenter la capacité pax des Écureuils en mettant une banquette double à l'avant, offrant ainsi un siège payant de plus (6 ou lieu de 5).
Pour avoir volé avec sur un 350 BA équipé comme ça à Bora Bora, je peux te dire que c'était un sacré bor... , point de vue limitations de poids et de centrage (120 kilos maxi sur la banquette) et même en respectant le poids, tu te grattais les"choses de la vie" avec le "col de cygne" du manche à la mise en stationnaire et ton horizon était limité tellement tu était centré avant....
Ensuite, les pax débordaient souvent sur le pas général (votre commandes des gaz sur avions)installé entre le siège pilote et la banquette, avec de temps en temps des appuis intempestifs dessus malgré une"tôle" de séparation ...
Pareil pour les manettes de débit carburant et coupe feu installés au plancher entre les sièges..
Enfin, la masse max restait la même, mais on augmentait la masse à vide : banquette +ceintures supp+ gilets supp
NB : Quand c'était une jeune et jolie jeune fille qui venait s'appuyer sur mon épaule, je ne disais rien....
Bref, bon plan car un pax payant de plus, mais en pratique...pas pratique...

Donc, quand Eurocopter a sorti le EC 130 qui est un Écureuil avec un panneau de verrière en plus pour augmenter l'espace frontal et un fenestron de gazelle pour limiter le bruit et qui était principalement destiné au départ aux vols touristiques, ils ont tenu compte de l'expérience et ont eu l'idée de mettre le pilote à gauche, libérant l'espace de droite sans aucune commande de vol, ni moteur . Le tableau de bord bien sur à suivi et le calage des commandes aussi...
Voilà, j'éspére avoir répondu à ta question... :wink:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par pierre320 »

Oui, merci.
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

C'est bizarre Hélicobra mais en lisant ta réponse et la question de Pierre , il semble me souvenir avoir volé ( en pax bien sûr ) sur Bell à Dakar et sur Alouette III en Egypte ( demonstration par Sud Aviation ) et les deux fois en place droite . C'est ma mémoire qui flanche ? :wink:
PS celà fait quand même près de 50 ans ! :(
jwhosse
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par jwhosse »

Tu étais peut être en place centrale sur all III ?
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

ya 50 ANS ??,,?? :roll: :shock: :? l ancien alors tu es """ jean boulet ,""""" :? ? ?,?,? ,,
Cest toi qui as fais le s vols d essais ,,?,?

Construit à La Courneuve, le prototype SE.3160-001 [F-ZWVQ] a effectué son premier vol au Bourget le 28 février 1959, piloté par Jean Boulet
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

full1 a écrit :ya 50 ANS ??,,?? :roll: :shock: :? l ancien alors tu es """ jean boulet ,""""" :? ? ?,?,? ,,
Cest toi qui as fais le s vols d essais ,,?,?

Construit à La Courneuve, le prototype SE.3160-001 [F-ZWVQ] a effectué son premier vol au Bourget le 28 février 1959, piloté par Jean Boulet
Bell 47 1er vol en 1945
Alouette III effectivement en 1959 donc si je calcule bien 1959 + 50 = 2009 !!!
Ancien te parle de vol de démonstration , pas d'exploitation !!!
Image
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Ancien a écrit :C'est bizarre Hélicobra mais en lisant ta réponse et la question de Pierre , il semble me souvenir avoir volé ( en pax bien sûr ) sur Bell à Dakar et sur Alouette III en Egypte ( demonstration par Sud Aviation ) et les deux fois en place droite . C'est ma mémoire qui flanche ? :wink:
PS celà fait quand même près de 50 ans ! :(
Les appareils "Américains " ont longtemps gardé le pilote à gauche, c'Est le cas sur Bell 47 ou sur l'EXEC, Sur Al III, il y a 3 sièges de front et le pilote est à droite, mais tu as peut-être bénéficié d'un vol avec un instructeur qui a choisi de te mettre en place pilote, lui restant en place Cdb/instructeur.

NB : La semaine dernière à Sriracha, j'ai vu une AL II en cours de reconstruction , la plaque constructeur indique une sortie d'usine en Juin 1960.....
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

En fouillant dans ma mémoire , je me revois bien à droite dans le Bell à survoler la plage de N'Gor.....et effectivement plus tard à gauche dans l'Alouette . Le pilote était le demonstrateur du constructeur. Celà se passait au Caire puis à Assouan . L'Egypte de Nasser envisageait l'achat pour transporter des touristes vers le barrage . Pas fait cause insuffisance d'autonomie .
On avait transporté la bête en Noratlas jusqu'au Caire .
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

BON FAUDRAIT SAVOIR L ANCIEN CEST QUI """ LE BOULET"" ,, ?, c est toi ou c est moa ,,,?,?, :shock: :mrgreen: :mrgreen: :roll: ,
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Luc Lion »

full, ne te fatigue pas.
Ancien t'a mis dans ses "ignorés".
Si j'ai bien compris, c'est parce qu'il te trouve à la fois illisible et prolixe.
Luc
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Répétitif surtout TRÈS répétitif.......Et au bout d'un moment, lire sur tous les tons, tous les modes , toutes les polices et toutes les couleurs et QUELQUE SOIT LE SUJET PRINCIPAL DU POST...les mêmes choses sur les SAMU, Les SBP, etc...., MÊME si elles sont vraies au fond.....c'est lassant et moi aussi je l'ai mis en ignoré.... :wink:
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

HELICO-BORA a toaaaa frere d arme ,, que jai zaimé comme ma paire ,,,, jaimerais te dire ceci ,,,

HELICO- BORA TU COMMENCE A ME BROUTER LES BOULES GRAV GRAV là !!! (sorry mr le Modo mais cest lui qui vient me chercher là ?? et il le fait expres en plus pr que je sois puni sanctionné ?)

alors helico bora SI TU VEUX QUE JE TE LE DISE CLAIREMENT ,,, occupe toi des thai pouètes - pouètes au lieu de raconter nimporte quoi ,,,, ou aije parler ici de """" SBP """" ??,,
ou ?, ,, dailleurs ca taura au moins appris quelque chose dans l aero civil helico ,, si jen avais pas parlé tu ne saurais mem pas que ca existait les SBP puisque tu n as jamais bossé en samu ,, ca je le confirme !!

,,, tu as fais de lhelico y A 30 ANS en mono turbine les choz on bien changees depuis ,, et ca sur des helico qui sont au museum de lhistoire de l aviation maintenant ,,
alors que tu joue les conteurs ok je veux bien !! ,,

tiens racontes nous encore comment tu allais a la chasse au requin baleine ,, en lui lancant des noix de coco pour le tuer a bord de ton alouette II artoute ,,, ca nous fouttra la bananes maxi plus et lancien sera content ,,a bord de son Nord 2501 atlas ,, ici cest
l illiade et l odyssée ,,,, :shock: chacun y va de son petit recit épopée :lol: :shock: ,, !!
langli
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par langli »

traduction ?
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

langli a écrit :traduction ?
langli : sorry mais ce dernier message etait une reponse au sieur HELICO BORA , effectivement c est un codage qu utilisent et compris plus specialement les sous -off , ex milit des 4 armes ,,,
ce qu a ete notre petit copain de jeux ici Helico bora , qui comprends parfaitement mes propos !! mais qui ne repondras plus ( c est lui qui l a affirmé !)

pr ce qui est de la traduction que tu demandes :
il y a des termes plus specifiques a la prof de pilotes helico samu ,,
comme le terme devenu tres celebre dans la prof ,, """ SBP ,,""" traduction= """"""" SUCES BOULES PATRONALEs """" !!

pas besoin de dessins pour comprendre ,,, si non demande moi pr les explications techniques , j ai meme des images pr illustrer que je tenverais en mp car mr le modo veille s la pudeur du site !!!! :shock: :mrgreen:
Répondre