Bases AF
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Re: Bases AF
Effectivemment pas encore gagné pour la Direction.kingair200 a écrit :http://www.air-journal.fr/2011-01-07-ba ... 22873.html
Le Syndicat majoritaire,SNPL pour ne pas le nommer, agité par son habituelle lutte des clans ne s'est pas prononcé clairement sur le sujet,d'autant plus que le Bureau AF ,fraichement élu et pro Direction est sous le coup d'une probable contestation du scrutin par un RS élu.

Alors crise à la Bagbo,

Affaire à suivre en tout cas;.........
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Re: Bases AF
C'est sur une base de volontariat , sachant que beaucoup de PN habitent en province cela peut être interessant ?
Plus de GP pour monter sur ORY ou CDG donc des frais en moins et surtout moins d'heures de transport pour monter a leurs bases avec tous les problèmes de retard ou autres qu'il peut y avoir !
Si il y'a des PN qui sont intéressé je vois pas ou est le problème du moment que ce n'est pas imposé ?
Plus de GP pour monter sur ORY ou CDG donc des frais en moins et surtout moins d'heures de transport pour monter a leurs bases avec tous les problèmes de retard ou autres qu'il peut y avoir !
Si il y'a des PN qui sont intéressé je vois pas ou est le problème du moment que ce n'est pas imposé ?

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Re: Bases AF
Oui,bien sur.kingair200 a écrit :C'est sur une base de volontariat , sachant que beaucoup de PN habitent en province cela peut être interessant ?
Plus de GP pour monter sur ORY ou CDG donc des frais en moins et surtout moins d'heures de transport pour monter a leurs bases avec tous les problèmes de retard ou autres qu'il peut y avoir !
Si il y'a des PN qui sont intéressé je vois pas ou est le problème du moment que ce n'est pas imposé ?
Mais dans le projet de la Direction,une des pierres d'achoppement est la rémuneration.
La Direction propose une espèce de bi scale ou les Pn des bases seraient payés au forfait alors que ceux de Paris resteraient au système actuel.
Et le Snpl s'entredéchire sur ce concept,rappel célèbre de la signature du Spac de cette ignominie avec la complicité active du Snpl.(1996)
Depuis la fusion des deux entités,ils ont le syndrome ou le complexe(comme on veut) de la biscale.
C'est un "gros mot" aujourd'hui
En fait,avec le forfait,le deal est le suivant:
20%de plus de travail pour une augmentation de salaire de 5%.Tout le monde n'est pas d'accord

D'autant que la Direction n'apporte pas la preuve que l'organisation sol de la "touchéé" sera remise en question.
Faire un demi tour en 30',Easy Jet sait faire,la défunte Air Inter savait egalement faire(cf au début des navettes.)
Par contre à Air France,avec toute les procédures à la "mord moi le machin"c'est carrement "Mission Impossible".
Alors,avant de se focaliser sur l'aspect Pn,la Direction ferait bien d'etudier et de remettre en question toutes les procédures héritées d'une autre époque,et d'autre avions(JU52,DC4,... Languedoc,,,juste pour MKL et Ancien

Air Bleu appartient maintenant à l'histoire!!!
Re: Bases AF
Oui les procédures sont de plus en plus lourdes....essentiellement pour se donner l'impression qu'on peut employer du personnel sous-qualifié (puisque tout est écrit) et si Air Inter éxistait encore ça serait du même tabac et ne saurait plus faire!vans special a écrit :
D'autant que la Direction n'apporte pas la preuve que l'organisation sol de la "touchéé" sera remise en question.
Faire un demi tour en 30',Easy Jet sait faire,la défunte Air Inter savait egalement faire(cf au début des navettes.)
Par contre à Air France,avec toute les procédures à la "mord moi le machin"c'est carrement "Mission Impossible".
!!!
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Re: Bases AF
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Je déduis des 2 précédents messages que Easy utilise des procédures simplifiées et du personnel qualifié !!!
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"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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Re: Bases AF
Qualifié.....ménage , ceintures , têtières ....oui !
Re: Bases AF
Ca c'est toi qui le dit ! Tu y a bossé ? Allons Pier ne deviens pas comme eux !HI-STAGE a écrit :
....essentiellement pour se donner l'impression qu'on peut employer du personnel sous-qualifié (puisque tout est écrit) et si Air Inter éxistait encore ça serait du même tabac et ne saurait plus faire!

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Re: Bases AF
Bien sur Ancien,Hi Stage parle sans connaitre!!!Ancien a écrit :Ca c'est toi qui le dit ! Tu y a bossé ? Allons Pier ne deviens pas comme eux !HI-STAGE a écrit :
....essentiellement pour se donner l'impression qu'on peut employer du personnel sous-qualifié (puisque tout est écrit) et si Air Inter éxistait encore ça serait du même tabac et ne saurait plus faire!
Ceux qui y ont bossé savent de quoi ils parlent!!

et "Roule,Roule"etait vraiment d'une pointure supérieure à celle de la bande de chefaillons, plutôt incapables,sevissant actuellement à AF.

Re: Bases AF
Je ne parle pas des "gens" mais du système hyper-procédurier qui est devenu obligatoire (vis à vis des autorités) et qui paralyse même les plus motivés ; le bon-sens paysan s'éloigne de nous un petit peu tous les jours....
Re: Bases AF
Je suis d'accord avec VanSpécial sur le sujet de la rémunération.
Ce qui me fait le plus craindre pour l'avenir, c'est une sorte d'effet cliquet : l'activité en ce moment est faible, crise oblige. On propose aux pn de passer à une rémunération forfaitaire.
Comme le fil est un peu gros, on profite d'une création de bases pour vendre ce concept aux provinciaux volontaires. En espérant que la somme des atouts (proximité, retour maison tous les soirs, mois bouclé en 13 jours, fin des galères pour monter à la base Paris en GP, parking aéroport province payé ?, passage accéléré CDB ou CC, etc) l'emporte sur la somme des inconvénients (à la maison tous les soirs, 5 étapes par jour, fin des découchers Europe, difficultés en tout ce qui concerne la formation, l'évolution de carrière, etc).
Si l'activité remonte en nombre d'heures de vol, la rémunération forfaitaire n'est plus un avantage.
Et une fois que cette rémunération forfaitaire sera appliquée pour les volontaires des bases province, la tentation sera grande de la faire appliquer à tous, puisque certains l'ont déjà...
On risque donc à moyen ou long terme de se voir tous rémunérés au forfait (et sur une base correspondant à l'activité actuelle), à un moment où l'activité aura fortement repris... C'est donc à surveiller, sachant que chaque morceau de doigt passé dans l'engrenage engage un peu plus le bras entier !
Pour la diminution du temps d'escale, les voies explorées sont connues : simplification du ménage (plus de croisement des ceintures, aspirateur non systématique, ramassage grossier des journaux).
Gain de temps sur les procédures de sûreté : fin de la vérification des cartes d'accès à bord, fin du comptage (beaucoup de compagnies ne le font déjà pas ou plus).
Gain de temps à l'embarquement et au débarquement : diminution du nombre de bagages cabine en les rendant payants.
Au départ du matin, gain de temps sur la préparation avion par les pilotes : suppression de la visite prévol extérieure puisque les mécaniciens sont passés sur l'avion dans la nuit.
On voit que beaucoup de ces allègements de procédure font appel à un des piliers de l'évolution des mentalités : la confiance mutuelle entre les différents corps de métier.
Ce n'est pas gagné !
Ce qui me fait le plus craindre pour l'avenir, c'est une sorte d'effet cliquet : l'activité en ce moment est faible, crise oblige. On propose aux pn de passer à une rémunération forfaitaire.
Comme le fil est un peu gros, on profite d'une création de bases pour vendre ce concept aux provinciaux volontaires. En espérant que la somme des atouts (proximité, retour maison tous les soirs, mois bouclé en 13 jours, fin des galères pour monter à la base Paris en GP, parking aéroport province payé ?, passage accéléré CDB ou CC, etc) l'emporte sur la somme des inconvénients (à la maison tous les soirs, 5 étapes par jour, fin des découchers Europe, difficultés en tout ce qui concerne la formation, l'évolution de carrière, etc).
Si l'activité remonte en nombre d'heures de vol, la rémunération forfaitaire n'est plus un avantage.
Et une fois que cette rémunération forfaitaire sera appliquée pour les volontaires des bases province, la tentation sera grande de la faire appliquer à tous, puisque certains l'ont déjà...
On risque donc à moyen ou long terme de se voir tous rémunérés au forfait (et sur une base correspondant à l'activité actuelle), à un moment où l'activité aura fortement repris... C'est donc à surveiller, sachant que chaque morceau de doigt passé dans l'engrenage engage un peu plus le bras entier !
Pour la diminution du temps d'escale, les voies explorées sont connues : simplification du ménage (plus de croisement des ceintures, aspirateur non systématique, ramassage grossier des journaux).
Gain de temps sur les procédures de sûreté : fin de la vérification des cartes d'accès à bord, fin du comptage (beaucoup de compagnies ne le font déjà pas ou plus).
Gain de temps à l'embarquement et au débarquement : diminution du nombre de bagages cabine en les rendant payants.
Au départ du matin, gain de temps sur la préparation avion par les pilotes : suppression de la visite prévol extérieure puisque les mécaniciens sont passés sur l'avion dans la nuit.
On voit que beaucoup de ces allègements de procédure font appel à un des piliers de l'évolution des mentalités : la confiance mutuelle entre les différents corps de métier.
Ce n'est pas gagné !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Bases AF
ou as tu vu joué ça ? .... et surtout accepté ??pierre320 a écrit : On propose aux pn de passer à une rémunération forfaitaire.
rien n'est encore acté sur ce sujet mais les élucubrations vont bon train sur ce sujet nouveau.
Il faut se méfier des fantasmes de tous bords et d'une "certaine" presse syndicale.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: Bases AF
Alors là,nous avons du soucis à nous faire.didier le chaton a écrit :ou as tu vu joué ça ? .... et surtout accepté ??pierre320 a écrit : On propose aux pn de passer à une rémunération forfaitaire.
et d'une "certaine" presse syndicale.

Quand on voit l'ancien Président du Spac(El senor Ra..inus)

Il inonde de posts à la gloire du projet les forums du Snpl et vient distiller la "bonne parole"au reunions provinciales organisées par l'Association des PN Provinciaux.
Quand à la presse,pas la syndicale mais la Nationale,nous sommes inondés d'articles vantant le projet et l'assurance de la Direction d'AF sur la tres future naissance du projet en cours.
La Direction s'avance ainsi car elle a l'assurance du Snpl que la signature de l'organisation syndicale n est plus qu'une question de temps,juste le temps d'emballer et d'enfumer gentiment les pilotes.
N'oublions que le triste sire, ci dessus susnommé,R..ffinus


Le Snpl ne retient sa signature à ce jour que par la trouille d'un resultat catastrophique aux prochaines elections professionnelles qui remettrait en cause sa représentativité.
De toute façon,Avis de Grand Frais en cours


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Re: Bases AF
je parlais bien de "fantasmes " et surtout ' d'élucubrations " .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Re: Bases AF
Je n'ai pas encore vu jouer ça.didier le chaton a écrit :ou as tu vu joué ça ? .... et surtout accepté ??pierre320 a écrit : On propose aux pn de passer à une rémunération forfaitaire.
rien n'est encore acté sur ce sujet mais les élucubrations vont bon train sur ce sujet nouveau.
Il faut se méfier des fantasmes de tous bords et d'une "certaine" presse syndicale.
Mais je n'ai pas la naïveté de croire que ce n'est pas dans les cartons.
Ca sera donc peut-être joué un jour, je n'espère pas.
Et si c'est un jour proposé, j'espère que les syndicats, dont celui auquel je verse un pactole conséquent chaque mois, sauront ne pas accepter.
Je n'ai pas dit que c'était un scénario réel.
J'ai dit que c'est une crainte.
Je n'ai pas, depuis 20 ans, vu dans le dialogue social à AF de quoi me donner la certitude que la direction ne le proposera pas, ni la certitude que les OP n'accepteront pas.
C'est donc un pur fantasme de ma part (et pas que de la mienne), et j'espère que ça ne reste qu'un fantasme.
Finalement, il suffit de relire la dernière phrase de mon précédent post.
Tout ceci n'est qu'une histoire de confiance.
Y compris dans les syndicats.
Là non plus, c'est pas gagné !
Mais je te le répète, j'espère avoir tort.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Bases AF
Il n'a jamais été question pour la direction d'instaurer un forfait mensuel, mais l'idée d'un forfait journalier a été avancée et c'est totalement différent, car si le nombre de jour d'engagement augmente la rémunération augmente également, le facteur limitatif devenant le jour d'engagement.
Maintenant personnellement je ne pense pas qu'il soit indispensable de changer nos règles de rémunérations car la distorsion entre les populations peut devenir importante entraînant de facto une B Scale avec risque d'inversion de séniorité. Par contre je pense qu'une négociation sur les règles d'utilisation est indispensable afin de calquer au plus près à l'exploitation envisagée , ce que ne permet pas à priori nos règles actuelles, maintenant il faut aussi que cela réponde à l'aspect sécurité des vols, notamment à propos de la fatigue des équipages et la faisabilité du 1/2 tour en 30 minutes de façon sereine et sans hurry up syndrome.
Maintenant personnellement je ne pense pas qu'il soit indispensable de changer nos règles de rémunérations car la distorsion entre les populations peut devenir importante entraînant de facto une B Scale avec risque d'inversion de séniorité. Par contre je pense qu'une négociation sur les règles d'utilisation est indispensable afin de calquer au plus près à l'exploitation envisagée , ce que ne permet pas à priori nos règles actuelles, maintenant il faut aussi que cela réponde à l'aspect sécurité des vols, notamment à propos de la fatigue des équipages et la faisabilité du 1/2 tour en 30 minutes de façon sereine et sans hurry up syndrome.
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Re: Bases AF
Non pas du tout.didier le chaton a écrit :je parlais bien de "fantasmes " et surtout ' d'élucubrations " .
Tu ne peux pas contester que le comportement du sieur Raf,apotre de la bi scale est pour le moins dérangeant.
Du reste,sur le forum du Snpl ,il est contesté par certains RS qui trouvent son discours calqué sur celui de la DRH,indigne d'un responsable syndical;

Je suis pratiquemment sûr que le Snpl a déja acheté le porte plume et l'encre pour signer cette "daube"avec la Direction.
Les tractations secretes ont déja eu lieu.


Le seul bazar qui chagrine les deux alliés,c'est la tenue des prochaines élections,donc le Snpl doit avancer masquer pour nous enfumer!!!!!
A suivre!!!!

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Re: Bases AF
Et en matière de Bi scale,avec Raf et les séides du Spac intégrés au Snpl,nous avons affaire à de Grands Spécialistes.Pégase-junior a écrit :Il n'a jamais été question pour la direction d'instaurer un forfait mensuel, mais l'idée d'un forfait journalier a été avancée et c'est totalement différent, car si le nombre de jour d'engagement augmente la rémunération augmente également, le facteur limitatif devenant le jour d'engagement.
Maintenant personnellement je ne pense pas qu'il soit indispensable de changer nos règles de rémunérations car la distorsion entre les populations peut devenir importante entraînant de facto une B Scale avec risque d'inversion de séniorité. Par contre je pense qu'une négociation sur les règles d'utilisation est indispensable afin de calquer au plus près à l'exploitation envisagée , ce que ne permet pas à priori nos règles actuelles, maintenant il faut aussi que cela réponde à l'aspect sécurité des vols, notamment à propos de la fatigue des équipages et la faisabilité du 1/2 tour en 30 minutes de façon sereine et sans hurry up syndrome.



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Re: Bases AF
si ce scénario est proposé le bureau AF ALPA a une fois de plus lors de la session du conseil de jeudi dernier affirmé que le conseil serait consulté et qu'un référendum serait effectué auprès des pilotes de la compagnie.pierre320 a écrit : Et si c'est un jour proposé, j'espère que les syndicats, dont celui auquel je verse un pactole conséquent chaque mois, sauront ne pas accepter.
effectivement comme tu le dis , c'est une affaire de confiance.
et si la confiance manque quelquefois dans le syndicats c'est sans doute cause de TdQ qui polluent par leurs mensonges et leurs déformations obsessionnelles les sites aéro comme RCC et maintenant comme celui ci et que je ne lis plus, tellement ça me fait gerber. désolé !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Re: Bases AF
Et en ce qui concerne les PNC, on ne parle pas de retour au forfait non plus ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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