corse
Trafic de drogue par hélicoptère : un Russe sans nom et un mystérieux M. Dangel
Paru le samedi 6 novembre 2010 0 commentaire(s)
Photo : Michel Luccioni
Jean-Pierre Bernardini et Christian Barbera évoquent un client russe que Barbera avait rencontré à Cavallo. Un homme prénommé Alexandre mais dont tout le monde a oublié le nom et qui serait membre de la Douma.Très longue journée hier dans la salle d'audience de la 7e chambre correctionnelle du tribunal de Marseille. Une journée fastidieuse qui a consisté à décortiquer les emplois du temps de Christian Barbera et une partie de ceux de Jean-Pierre Bernardini au cours des années 2006, 2007 et 2008. A pointer les contradictions de leurs déclarations en garde à vue et de celles qu'ils ont ensuite faites devant le magistrat instructeur. Il est pourtant clair que les deux hommes ne varient plus dans leur discours depuis de très nombreux mois.
Le président cherchera à en savoir plus sur les déplacements fréquents en Espagne de Jean-Pierre Bernardini et Christian Barbera.
L'un et l'autre évoquent un client russe que Christian Barbera avait rencontré à Cavallo. Un homme prénommé Alexandre mais dont tout le monde a oublié le nom et qui serait membre de la Douma (le parlement russe). Ce serait lui qui aurait souhaité survoler d'abord la Corse puis l'Espagne dans le but d'investir « discrètement ».
En fait, tout au long de l'après-midi, le président Ardid va reposer à Jean-Pierre Bernardini les mêmes questions. Comment se fait-il qu'il ait un téléphone portable acheté dans la même boutique de Saint-Ouen que ceux d'André Bacchiolelli, William Deschamps et Rani Aïdoud ?
« J'avais un problème M. le président, explique Jean-Pierre Bernadini. J'étais sous contrôle judiciaire et je n'avais pas le droit de sortir de France. La personne qui m'a contacté m'a donc fourni un téléphone... »
Le président rappelle au prévenu que, dans un premier temps, il n'a pas parlé d'une personne ou d'un client mais d'une organisation. Jean-Pierre Bernardini réplique qu'il a dit la vérité au magistrat instructeur : « En garde à vue, j'étais fatigué. J'ai dit n'importe quoi pour qu'on me laisse tranquille. »
Il précise même le nom de son contact : « M. Dangel ». Il affirme l'avoir rencontré au mois de février 2008. Avoir eu plusieurs contacts téléphoniques avec lui, de la ligne de la société Corseus. Et avoir même échangé des fax avec lui.
A la barre, Jean-Pierre Bernardini dit la même chose que son pilote. La marchandise qu'ils ont convoyée a été chargée au col du Perthus. Il se doutait bien qu'elle n'était pas totalement légale mais pensait qu'il s'agissait « d'un problème de taxe ». Le président lui fait remarquer qu'il avait chargé des « valises marocaines ». « Je n'avais jamais vu de colis de cannabis, je ne savais pas à quoi ça ressemblait... », rétorque le prévenu. Ni l'homme politique russe, ni M. Dangel n'ont jamais été identifiés au cours des deux années de l'instruction
Problème de poids
Une bonne partie de la matinée avait été préalablement consacrée à vérifier quel poids peut transporter un Ecureuil. Un témoin a été appelé à la barre pour lever cette difficulté. Mikaël Haut est mécanicien hélicoptère. Spécialiste de ce type de machine. Et lorsqu'il vient à la barre, on se dit qu'on aurait bien aimé que les vérifications sur les capacités de l'hélicoptère aient été faites auparavant.
Car il y a de vraies constantes : pour aller de Reus en Espagne jusqu'à Béziers, l'appareil vole plus de deux heures. Il a fait le plein de carburant à Reus et transporte donc plus de 460 kg de kérosène. Les deux hommes qui se trouvent à bord pèsent environ 160 kg à eux deux. Il est matériellement impossible de rajouter 560 kg de cannabis à ce poids. Carburant inclus, l'Ecureuil ne peut pas transporter plus de 800 kg. Si on suit le calcul qui a été fait l'appareil aurait été en surcharge de 300 kg au départ de l'aérodrome espagnol et et n'aurait pas pu décoller. Immédiatement Mes Antoine Sollacaro et Jean-Louis Lentali rappellent que leurs clients affirment avoir chargé la « marchandise » au col du Perthus. Et que cela est compatible avec les données techniques.Les chasseurs ne viendront pas
Une nouvelle fois, le tribunal n'a pas accédé à la demande de Mes Paul et Antoine Sollacaro qui souhaitaient que les chasseurs de Saint-Nazaire-de-Ladarez viennent témoigner. Les deux avocats ont pourtant souligné qu'ils n'avaient fourni aucun motif valable d'excuse. Ils ont aussi rappelé que ces témoins donnaient des couleurs et des immatriculations d'hélicoptères différentes. Et qu'on peut le comprendre aujourd'hui « Puisque deux hélicoptères qui transportaient du cannabis se sont posés récemment au même endroit... »
Les débats reprennent lundi. On devrait à nouveau entendre Jean-Pierre Bernardini avant l'audition de Gilbert Casanova.
Isabelle Luccioni
probleme ,,calcul de devis de poids helico , ,au TGI ,
Re: probleme ,,calcul de devis de poids helico , ,au TGI
""""""""Une nouvelle fois, le tribunal n'a pas accédé à la demande de Mes Paul et Antoine Sollacaro qui souhaitaient que les chasseurs de Saint-Nazaire-de-Ladarez viennent témoigner.""""""""
il n est pas bien difficile de comprendre pourquoi ,,, les temoins chasseurs ,,, ne se presenteront pas au tribunal donc """ devant le ""public """" !!!




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité