Plan Clément MAROT espagnol?
Re: Plan Clément MAROT espagnol?
en france cela c etait très mal termine par la collision entre 2 avions espagnols un MD 9 qui avait perdu 3 m d aile et un autre qui a fini en miette au large de NTE.....
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Re: Plan Clément MAROT espagnol?
très approximative ton intervention, jdm.en france cela c etait très mal termine par la collision entre 2 avions espagnols un MD 9 qui avait perdu 3 m d aile et un autre qui a fini en miette au large de NTE.....
quand on parle d'un fait réel, autant se documenter ( c'est facile ), avant d'écrire.
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Re: Plan Clément MAROT espagnol?
Un peu court , en effet !!!!!!!!!!!!!jdm a écrit :en france cela c etait très mal termine par la collision entre 2 avions espagnols un MD 9 qui avait perdu 3 m d aile et un autre qui a fini en miette au large de NTE.....
L'Espagne a forcé ,les contrôleurs à reprendre le travail en appliquant la loi .
Le " plan Clément Marot prévoyait le remplacement des grévistes civiles par les militaires . Il ne faut pas tout mélanger , les raisons et l'époque ne sont pas les mêmes .
Il va de soit qu'en France aujourd'hui un nouveau "plan Marot est impossible " et d'ailleurs non prévu .
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Re: Plan Clément MAROT espagnol?
je relatai l'accident survenu vers les années 75 quand les contrôleurs aériens français en grève furent remplacer par les contrôleurs militaires ,manque de pot ,il y eut au large de NTE une collision entre 2 avions espagnols ...mkl a écrit :très approximative ton intervention, jdm.en france cela c etait très mal termine par la collision entre 2 avions espagnols un MD 9 qui avait perdu 3 m d aile et un autre qui a fini en miette au large de NTE.....
quand on parle d'un fait réel, autant se documenter ( c'est facile ), avant d'écrire.
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Re: Plan Clément MAROT espagnol?
Ouais !
C'est le 5 mars 1973, et le VOR de Nantes, c'est "NTS".
A part ça, t'es presque documenté ....
C'est le 5 mars 1973, et le VOR de Nantes, c'est "NTS".
A part ça, t'es presque documenté ....

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Re: Plan Clément MAROT espagnol?
Effectivement ATC051, jdm a une notion très vague de cet accident.
Surtout quand il précise un peu plus haut:
Surtout quand il précise un peu plus haut:
C'est le DC 9 qui s'est écrasé et le Convair Coronado qui s'est posé à Cognac avec un morceau de voilure manquant.un MD 9 qui avait perdu 3 m d aile et un autre qui a fini en miette au large de NTE.....
Re: Plan Clément MAROT espagnol?
Pour veux qui veulent avoir des précisions :
http://www.bea.aero/docspa/1973/ec-i730 ... 730305.pdf
N'oubliez surtout pas que celà se passait il y a 37 ans !
http://www.bea.aero/docspa/1973/ec-i730 ... 730305.pdf
N'oubliez surtout pas que celà se passait il y a 37 ans !
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Re: Plan Clément MAROT espagnol?
Oh que non, on n'oublie pasAncien a écrit :Pour veux qui veulent avoir des précisions :
http://www.bea.aero/docspa/1973/ec-i730 ... 730305.pdf
N'oubliez surtout pas que celà se passait il y a 37 ans !

Le rapport du BEA a fait l'objet de certains "oublis" dans sa version publiée au JO. Certains éléments figurant dans le pré-rapport ont disparu

Mais après des années de procédures et manoeuvres pour passer sous silence les dysfonctionnements du contrôle militaire " de remplacement", le Conseil d'Etat a condamné l'Etat à 100% de responsabilité et exonéré le CDB ARENAS (captain duBX) de toute faute.

+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Re: Plan Clément MAROT espagnol?
Et si le scénario devait se reproduire maintenant , la dilution des responsabilités serait telle....qu'il n'y aurait pas de responsable...et encore moins de coupable !
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Re: Plan Clément MAROT espagnol?
[/quote]
HE, on avait deja discutte de certains aspects de cette periode plus que turbulente il y a quelques annees : tu dis :
Moi je me rapelle et qui m'avait frappe a l'epoque , c'est ce que m'avait dit l' un des rares civils a avoir reellement vu le film 8mm de la video de la collison ( le film de Brest) bien des annees apres : " De toutes facons si il restait tout droit ou si il (Arenas) tournait a droite il se payait le DC9 et si il tournait a gauche il se payait le 707 " (de la Varig ) .
Je t'envoie un PM.
HE, on avait deja discutte de certains aspects de cette periode plus que turbulente il y a quelques annees : tu dis :
Notamment, la trace radar d'un vol Varig sur l'axe STG-NTS et qu'un contrôleur militaire de MENHIR a écarté en voyant le Spantax se rapprocher.
Moi je me rapelle et qui m'avait frappe a l'epoque , c'est ce que m'avait dit l' un des rares civils a avoir reellement vu le film 8mm de la video de la collison ( le film de Brest) bien des annees apres : " De toutes facons si il restait tout droit ou si il (Arenas) tournait a droite il se payait le DC9 et si il tournait a gauche il se payait le 707 " (de la Varig ) .
Je t'envoie un PM.
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Re: Plan Clément MAROT espagnol?
Je confirme
RAKI avait également vu le problème. Toujours est-il que le rapport BEA (prêt 3 mois après la collision) a été "nettoyé " et n'a été publié que 2 ans plus tard, pour, selon certaines mauvaises langues, limiter les actions en civil et en pénal et pousser les familles de victimes à accepter les indemnisations des assureurs contre abandon de poursuites.
Je t'ai répondu en MP

RAKI avait également vu le problème. Toujours est-il que le rapport BEA (prêt 3 mois après la collision) a été "nettoyé " et n'a été publié que 2 ans plus tard, pour, selon certaines mauvaises langues, limiter les actions en civil et en pénal et pousser les familles de victimes à accepter les indemnisations des assureurs contre abandon de poursuites.

Je t'ai répondu en MP

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Re: Plan Clément MAROT espagnol?
Ah ! Le BEA..... y'en aurait des pages à écrire...
On l'avait renommé entre nous le Bureau d'Extorsion des Aveux
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C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
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