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l' AIRBUS a décroché ,,,?

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TRANSPORT AÉRIEN

Airbus poursuivi après un vol Qantas qui avait plongé deux fois en plein ciel
Source AFP

S'il n'y a pas d'entente amiable, Airbus pourrait être jugé aux États-Unis dans les deux ans © QANTAS

Les passagers et membres d'équipage d'un vol Quantas qui a brusquement décroché deux fois en plein ciel il y a deux ans poursuivent en justice Airbus et une entreprise américaine de pièces détachées, pour leur réclamer des millions de dollars, a indiqué, lundi, leur avocat. Le 7 octobre 2008, un Airbus A330-300 reliant Perth à Singapour a par deux fois décroché en vol, causant des blessures à plusieurs passagers. L'avion a atterri d'urgence sur une base militaire australienne isolée, a ajouté l'avocat Floyd Wisner.

L'avocat n'a pas souhaité donner le montant exact des dommages réclamés au constructeur aéronautique européen Airbus et à la firme américaine Northrop Grumman, fabricante de pièces détachées, mais il l'a estimé à plusieurs millions de dollars. "Mon expérience me dit que, dans ce genre de cas, les dommages réclamés seront d'au moins plusieurs centaines de milliers de dollars, voire plus, selon le type de blessure", a déclaré Floyd Wisner. "Ceux qui ont subi des blessures physiques et psychologiques graves peuvent aller jusqu'à quelques millions de dollars", a-t-il ajouté.

La cabine, "une zone de guerre" (passager)

Les personnes qu'il représente sont principalement australiennes et comprennent les trois pilotes de l'avion. L'Airbus volait à une altitude de 37.000 pieds lorsque le pilote automatique a cessé de fonctionner. L'avion a piqué du nez, perdant 650 pieds en quelques secondes, semant la panique parmi les passagers. Une fois ramené à son altitude normale par le pilote, l'avion a une nouvelle fois plongé, de 400 pieds.

"Certains ont eu des membres cassés, des douleurs à la colonne vertébrale et des blessures graves à la tête", a indiqué l'avocat. Un des passagers a décrit la cabine comme "une zone de guerre". "Les gens ont été projetés jusqu'au plafond, se heurtant le crâne contre le compartiment à bagages, et sont restés collés la tête au plafond pour ce qui leur a semblé un temps très long, jusqu'à retomber lourdement sur les personnes restées assises." Beaucoup des passagers ont été si traumatisés qu'ils refusent désormais de prendre l'avion.

Floyd Wisner, qui est spécialisé dans les procès liés à l'aviation, a été contacté par des avocats australiens pour travailler sur cette affaire avant l'expiration du délai pour porter plainte, le 7 octobre 2010. Si ces poursuites ne sont pas réglées à l'amiable ou en justice en Australie, il s'attend à ce que l'affaire soit jugée aux États-Unis d'ici à deux ans.
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