Page 1 sur 2

Monopilote ou Equipage

Posté : mercredi 01 mars 2006 13:37
par kingair200
Que pensez vous des vols qui sont réalisés en monopilote sur des avions exploités en privé ?
Certains avions comme les King , Citation Etc... sont souvent pilotés en mono, d'après vous la sécurité est t'elle mise en cause ?
En effet ces avions transportent aussi des employés de la boite qui n'ont pas le choix de prendre un vol régulier.
Meme si il y a des problemes en équipage un vol à 2 est pour moi plus sécuritaire.
Dans certains pays, meme le TPP est fait en monopilote sur ce type d'avion et dans des zones dangereuses avec des percées et des méteos pas toujours tres safe.

Posté : mercredi 01 mars 2006 13:41
par Lazio
Cela m'a en effet toujours surpris dans les iles d'être transporté par un équipage monopilote et sans pnc...

Posté : mercredi 01 mars 2006 13:44
par Gandalf_Blanc
Je pense que King parlait plus particulièrement de l'aviation privée ou d'affaires.
Car pour les PNC il y a un règlement me semble t il qui doit être respecté en TP.

Re: Monopilote ou Equipage

Posté : mercredi 01 mars 2006 13:50
par Lazio
kingair200 a écrit :...
Dans certains pays, meme le TPP est fait en monopilote sur ce type d'avion et dans des zones dangereuses avec des percées et des méteos pas toujours tres safe.
Il est vrai que le début parlait de vol "privé" mais...
Je peux t'offrir un verre ? :wink:

Posté : mercredi 01 mars 2006 18:48
par Helicobora
Vous avez tous raison, dans les îles et ailleurs, les avions ont souvent moins de 19 places et donc pas de PNC, comme prévu par la loi... Et souvent un seul pilote...
Pour l'aviation "d'affaires" il y a souvent un ou une PNC même si il y a moins de 19 sièges....Mais là, on parle de service à bord....

Posté : mardi 05 juin 2007 19:53
par C25S
IL y a une limite en single pilote - moins de 9 pax en tp - et toujours deux sur réacteur

Re: Monopilote ou Equipage

Posté : mercredi 06 juin 2007 9:25
par opslady
kingair200 a écrit :Meme si il y a des problemes en équipage un vol à 2 est pour moi plus sécuritaire...
Completement d'accord avec toi, Kingair.
Je sais qu'un avion a reacteur, gros porteur, n'est pas pareil, mais quand il y a des problemes, je ne sais vraiment pas comment un seul pilote arrive a tout faire et a piloter.
J'etais plus d'une fois au poste de pilotage lors de problemes exterieurs (trafic,meteo, etc) ou internes a l'avion, et meme l'equipage a 3 devient tres busy; j'etais meme au poste quand un pilote a perdu connaissance..
on ferait peut-etre mieux de ne plus m'inviter au poste..il y a trop souvent des choses bizarres qui se passent, je degage des ondes, ou quoi?
Meme lors d'un deroutement, pilotage a 2, des orages, la radio..plus d'un PN m'a raconte que c'etait pas du tout drole. Comment fait un pilote tout seul??

Posté : mercredi 06 juin 2007 9:47
par C25S
je parlais d'avions de faible tonnage, équivalent au beech 200, Twin Otter, bandeirante - par exemple , toute la gamme des Cessna Citation, dont acte .
Je suis entierement d'accord avec toi, moi qui ai pratiqué plus de 5000 h seul à bord en transport public sur bimoteur.

Posté : vendredi 08 juin 2007 11:18
par boivin
Rien que sur Embraer 120 Brasilia, j'aimerais voir un vol monopilote avec sortie du train en secours de la place gauche... :P :P

Posté : vendredi 08 juin 2007 13:53
par C25S
Je ne crois pas que l'Embraer 120 soit jar 23 !!
plutot jar 25 donc c'est DEUX Pilotes à bord.

Posté : vendredi 08 juin 2007 14:45
par alto
moi je pense que quelque soit la machine , quand on a des passagers payant(tp) on se doit d'etre 2 , on est pas des surhommes ou super gonzes et un on est pas à l'abrit d'un pb de la mecanique humaine. et je trouve debile que le choix de mono ou bipilote soit le nombre de pax admissible soit en l'occurrence 9 pour chez nous et 15 à jersey ( aurigny avec les trislan ders)

Posté : vendredi 08 juin 2007 14:55
par Wan
... qui viennent d'ailleurs se poser chez nous en monopilote avec plus de 9 pax... mais chut...

Posté : samedi 09 juin 2007 8:34
par alto
c'est de la concurence deloyale!

Posté : samedi 09 juin 2007 10:33
par boivin
C25S a écrit :Je ne crois pas que l'Embraer 120 soit jar 23 !!
plutot jar 25 donc c'est DEUX Pilotes à bord.
Certes certes, mais des américains ont quand même convoyé des avions avec un seul pilote à bord. Bon, après ça ne regarde que lui...

Posté : samedi 09 juin 2007 19:54
par C25S
Effectivement, il a circulé une rumeur dans les années 1970 (fondée ou non) qu'un seul Pilote ait convoyé de Genève à Paris un quadrimoteur à hélices (un constellation) je crois , mais est-ce vrai ?

Posté : samedi 09 juin 2007 21:12
par Autobrake
dans les années 80 j'ai vu (de mes yeux vus :wink: ) un 707 convoyé pour 2 heures de vol avec seulement un CDB et un OMN, pas d'OPL, bon c'était en Afrique, mais qd même!

Posté : samedi 09 juin 2007 21:44
par kingair200
Le Mr au noeud papillon ?

Posté : dimanche 10 juin 2007 2:45
par Helicobora
Je vais "élargir" la discussion : Et que pensez vous des Hélicos bimoteurs des SAMU qui font du H24 en TPP et en monopilote ? :?:
Pas d'IFR pour eux...Ben oui, les DZ équipées pour les approches IFR, cela court pas les rues et celles pour la nuit non plus, a part un " balisage" succinct et les lumières de l'hosto à coté....Quand on part pas d'un stade ou d'un bord de route ....C'est vrai quez les "clients" en général ne sont pas en état de se poser des questions..... :lol:

Posté : dimanche 10 juin 2007 8:08
par mkl
Autobrake a écrit :dans les années 80 j'ai vu (de mes yeux vus :wink: ) un 707 convoyé pour 2 heures de vol avec seulement un CDB et un OMN, pas d'OPL, bon c'était en Afrique, mais qd même!
Bien sûr, ce n'est pas vraiment prevu, mais sur le plan technique cela ne pose vraiment pas de problème.

Sur le 707 que je crois bien connaître, je prefererais, me priver d'un copilote que d'un OMN.
Sur le DC 4 ( moins bien equipé mais sur lequel il y avait autant de boulot), Air France et UTA avait un pilote, un mecanicien et un radio sur le reseau Afrique. Pas de copilote.Et pourtant le pilote automatique du DC 4....ce n'etait pas celui du 707.

Posté : lundi 11 juin 2007 11:16
par Autobrake
kingair200 a écrit :Le Mr au noeud papillon ?
non ça n'était pas lui.