Lundi, pour avoir une idee du temps de vol normal du jour sur une random route , j'ai fait un essai sur la route ORD/CDG.
Aucun NAT EB (North Atlantic Track) avait ete etabli, comme ce qui est normalement fait.
Si on pouvait suivre la meilleure route du jour , c'etait quand meme pas rapide, presque 8h de temps de vol, et ca aurait fait passer un avion tres north, 56N et plus. Pas tres souhaitable, vu les conditions.
Assez tard, on a enfin etabli que 2 NAT, les 2 tres sud .
Notre 330, plante 4 jours chez nous , a recu le pouce leve pour un depart -- 3h avant l'horaire normal; donc on a recale le depart de 3 heures.
La route au depart passait tres sud, pres de JFK, et puis 42N pour la plupart de la traversee-- 8h47 de temps de vol.
Fallait prevoir pas mal de carbu en cas de rerouting. Mais ces passagers etaient tellement contents de partir!
Hier, notre premier cargo depuis le volcan. Vu la route sud prevue pour le CDG/ORD, 9h46 pour ce qui est normalement environ 8h40- 9h00
Mais comme le crew m'a dit par Acars: "On a fait qqs shortcuts, on arrive plus tot!"

Fallait laisser du fret au sol pour le depart, on etait tellement lourd!