dans ma quete du Graal aéronautique, après avoir croisé quelques oldtimers, mon attention a été (à nouveau) attirée à la Ferté Allais 2009 par cet avion, finalement pas si rare que cela car il semble qu'il y en ait, en Allemagne et Suisse entre autres, une demi douzaine d'exemplaires en état de vol :
y a t il des forumistes qui aient vu opérer cette machine, dans l'armée de l' Air ou chez un opérateur ?
au fait, j'ai trouvé un ''nid de JU52'' proche de Zurich, il semble que l'on puisse voler dessus (en passager, of course) ...
et si on parlait de tante Ju, le Junkers JU 52 ?
-
- Sur le Plan
Re: et si on parlait de tante Ju, le Junkers JU 52 ?
Lors de mes débuts à l'aéroport de Nice en 1954, j'ai vu passer en escale technique le JU52 aux couleurs d'Air France. Renseignements pris, ces appareils encore en service sur le réseau intérieur malgache, étaient ramenés à petites étapes, dont une via Nice, pour aller à Toulouse lors des grandes révisions. J'ai souvenir d'un appareil très bruyant au décollage, par rapport aux autres machines à pistons encore en exploitation à l'époque (DC3 DC4 L749 Breguet 2 ponts) , mais aussi d'une vitesse de décollage très lente par raport aux autres. J'ignore jusqu'à quand ils ont tourné à Madagascar mais étaient très probablement en fin de carrière ! ! !
1956 , Marrakceh , éléve pilote , nous tournions sur un " terrain " annexe appelé : Sidi Zouine .
Les élèves du premier tour décollaient avec leur moniteur du terrain de Marrakech avec le T6 , ceux du deuxième et troisième tour étaient posés à Sidi Zouine par un JU 52 .
Par ailleurs , membre de l'équipe de volley de la Base , nous participions au championnat militaire du Maroc , et les déplacements étaient assurés avec cet avion.
C'est vrai , il était bruyant , ça vibrait que pas possible , mais ça volait ! et pour nous c'était le Graal !
J'avais 20 ans !

Les élèves du premier tour décollaient avec leur moniteur du terrain de Marrakech avec le T6 , ceux du deuxième et troisième tour étaient posés à Sidi Zouine par un JU 52 .
Par ailleurs , membre de l'équipe de volley de la Base , nous participions au championnat militaire du Maroc , et les déplacements étaient assurés avec cet avion.
C'est vrai , il était bruyant , ça vibrait que pas possible , mais ça volait ! et pour nous c'était le Graal !
J'avais 20 ans !

-
- Sur le Plan
Il me souvient aussi un témoignage d'un ami décédé l'an dernier (ayant tout fait depuis Vilgenis - du DC3 jusqu'au B747) qui me citait le cas d'un JU 52 en vol de mise en place MRS/LYS, ayant fait du 'sur place' au dessus d'Avignon en raison d'un fort Mistral. Certains pourront peut-être citer d'autres expériences du genre . . .