source : Le Soleil (Québec - Canada)
Un avion de type Cessna 152 a dû atterrir d’urgence sur l’autoroute Duplessis (A-540), hier midi (26 janvier).
L’incident s’est produit en direction nord, à la hauteur du chemin Sainte-Foy. Deux personnes, soit un instructeur de vol et son élève, prenaient place à bord du petit appareil appartenant au Centre de formation aéronautique de Québec (CFAQ).
Selon la Sûreté du Québec, les occupants du Cessna auraient contacté l’aéroport pour signaler un problème de perte de puissance du moteur.
L’avion, vieux d’une trentaine d’années, devait atterrir à l’aéroport, mais il n’a pas pu se rendre, d’où l’atterrissage en pleine autoroute Duplessis. Selon les informations recueillies par le chef instructeur du CFAQ, Dominique Lefebvre, le Cessna serait passé sous un panneau de signalisation avant de toucher le sol.
En voulant éviter un véhicule, l’appareil a accroché le remblai de neige et s’est renversé. «S’il n’avait pas heurté le banc de neige, il aurait atterri sans difficulté», a mentionné l’agente Ann Mathieu, porte-parole de la SQ. Malgré la fâcheuse position dans laquelle ils se sont retrouvés, les deux occupants n’ont pas été blessés.
L’incident, qui a forcé la fermeture de l’autoroute et provoqué d’importants bouchons de circulation, fera l’objet d’une enquête du Bureau de la sécurité dans les transports (BST). «L’appareil a été transporté à l’aéroport pour y être placé en quarantaine. Une inspection mécanique sera effectuée afin de comprendre ce qui s’est passé», a indiqué Denis Deroy, enquêteur au BST.
Ce n’est pas la première fois qu’un Cessna doit atterrir d’urgence sur une autoroute de la région de Québec. Entre juillet 2003 et novembre 2006, au moins trois appareils de ce type ont utilisé le réseau routier de la capitale comme piste d’atterrissage à la suite d’une panne d’essence.
