Page 1 sur 1

AD FAA désactivation du TCAS sur Embraer RJ et dérivés

Posté : lundi 17 sept. 2007 19:14
par flyrelax
parmi les causes supposées de l'accident du 737 Gol heurtant un bizjet Embraer Legacy au dessus du Bresil, une anomalie de fonctionnement du TCAS de l'appareil revenait souvent.... par suite d'une position incorrecte des pieds des pilotes sur la console......... cette hypothése fait maintenant l'objet d'une validation de la FAA, a en croire cet article de Flight

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ation.html


le Bizjet Embraer impliqué dans l'accident est similaire sur le plan de l'équipement de communications avec les ERJ 135/145 utilisés dans le monde entier (et en France....)

Posté : mardi 18 sept. 2007 11:02
par Ancien
Je pense plutot au " repose pieds " qu'à la console

Posté : mardi 18 sept. 2007 11:33
par flyrelax
en regardant le tableau de bord et sans vraiment savoir.... je suppose que la boite à fréquences - qui contiendrait la commande du transpondeur donc - c'est le truc au dessus du FMS de chaque coté et qu'il pose ses pieds justement à cet endroit .....

Image

mais la photo n'est peut etre pas représentative de l'agencement de tous les avions de cette famille, quid de l' AR de la console centrale ?

Posté : mardi 18 sept. 2007 12:04
par MD11
je suppose que la boite à fréquences - qui contiendrait la commande du transpondeur donc
Il y a les photos & explications ds ton article ;-)

Posté : mardi 18 sept. 2007 12:13
par flyrelax
effectivement, l'article a été enrichi depuis que je l'ai posté, bien vu !

et c'est bien le '''bidule''' radio management unit auquel je pensais, à cet endroit


Image

proverbe français aéronautique : bouton inconnu, touche à ton....