voler à Haiti, pas cool, pas cool du tout ! loi des séries ?

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
flyrelax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 661
Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
Contact :

voler à Haiti, pas cool, pas cool du tout ! loi des séries ?

Message par flyrelax »

il y avait eu un premier accident grave impliquant un C208 de Caribinter...

quote Crash Aerien il y a quelques jours...

Port-au-Prince (Haïti) - Un avion de la compagnie aérienne locale haïtienne Caribintair s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport international de Port-au-Prince (Haïti) suite à un atterrissage d'urgence semble-t-il du à un début d'incendie à bord.

L'avion, un appareil monomoteur d'un type non précisé, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Toussaint-Louverture de Port-au-Prince et l'aéroport international de Cap Haïtien (Haïti) avec six personnes et une pilote à bord, dont un bébé, s'est écrasé quelques instants après son décollage, dans un endroit nommé La Croix-des-Bouquets (au Nord-Est de Port-au-Prince). D'après les premières informations, la pilote aurait tenté de faire demi-tour suite à un début d'incendie à bord. Les causes de cet incendie ne sont actuellement pas connues.


La pilote, de nationalité dominicaine, aurait réussi à se poser dans une zone inhabitée sans qu'il n'y ait de victimes. Seules quelques blessures ont été enregistrées et les passagers ont toutefois été conduits à l'hôpital des forces de l'ONU afin d'être examinées. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident. Les dégâts ne sont pas actuellement connus.

source : presse locale de ce premier incident grave
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4051



et on remet cela mardi 11/9 à nouveau, mais le gouvernement Haitien n'a que très modérément apprécié...
quote : Haïti-Aviation-Accident

Tous les appareils de la Caribintair cloués au sol après une nouvelle catastrophe aérienne

Le bilan de cinq blessés confirmé malgré des chiffres contradictoires en circulation ; toutes les compagnies aériennes haïtiennes feront l’objet d’une réévaluation, prévient le directeur général de l’OFNAC, Jean Lemercque Pierre


Une nouvelle catastrophe aérienne enregistrée en Haïti a fait mardi cinq blessés et entraîné la suspension de toutes les opérations d’exploitation de la compagnie de ligne intérieure Caribintair dont deux des appareils se sont écrasés en moins de 15 jours.

Quelques minutes après le décollage, le Cessna Caravan 208 qui assurait la liaison Port-au-Prince/Cap-Haïtien (nord) a dû se poser en catastrophe près d’un marécage à hauteur des Sources Puantes (nord de la capitale).

Des neuf occupants de l’avion, seuls le pilote et un passager de nationalité française travaillant pour le ministère haïtien de l’agriculture auraient été légèrement blessés, selon le directeur de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), Jean Lemercque Pierre. Cependant, le premier bilan de cinq blessés qu’avait établi tôt dans la journée la Police Nationale a été confirmé par la direction de la Carabintair.

Les victimes ont été héliportées par la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) vers l’hôpital militaire argentin situé dans l’aire de l’aéroport international Toussaint Louverture (nord). Les autres passagers sortis sains et saufs de ce nouvel accident ont été pris en charge par des riverains avant de retrouver leurs familles.

"Tous les vols de la Caribintair sont suspendus", a déclaré dans une interview à Radio Kiskeya, le directeur de l’OFNAC qui estime nécessaire une enquête appprofondie sur les causes de ces accidents à répétition enregistrés dans un court laps de temps. Il rappelle que dans le temps, des sanctions avaient été déjà adoptées contre la compagnie qui entretenait un partenariat avec un opérateur dominicain.

Dans la foulée, Jean Lemercque Pierre a annoncé une "réévaluation de la situation de toutes les autres compagnies haïtiennes assurant des dessertes locales ou régionales". Des partenaires caribéens et américains de l’Office national de l’aviation civile seront associés à l’ensemble du processus dont dépendra la confirmation de la certification de chaque opérateur aérien.

M. Pierre souligne que l’atterrissage d’urgence de mardi a tourné à la catastrophe, car l’avion s’est complètement retourné et son fuselage a été détruit. Un scénario d’autant plus étonnant, dit-il, que ce type d’avion est reconnu pour sa robustesse.

Le porte-parole de la PNH, le commissaire Frantz Lerebours, a aussi annoncé l’ouverture d’une enquête policière. Des éléments de la brigade criminelle s’étaient rendus sur le site de l’accident afin de prélever des indices.

Pour sa part, le chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, aurait décerné aux différents transporteurs aériens haïtiens des mandats d’invitation dans le but d’obtenir certaines explications.

Dans une note de presse, la Caribintair affirme que les deux Cessna impliqués dans les accidents datent de 1998 et insiste sur la fiabilité du constructeur reconnu partout dans le monde.

Le 31 août dernier, un autre appareil de la Caribintair voyageant à destination du Cap-Haïtien s’était écrasé à la Croix-des-Bouquets (nord-est de Port-au-Prince) lors d’un atterrissage d’urgence consécutif à une panne de moteur. Deux personnes avaient été légèrement touchées.

La série noire qui s’est poursuivie mardi avait commencé depuis très longtemps pour l’aviation civile haïtienne en pleine expansion, mais confrontée à des problèmes d’équipement et d’infrastructure. Le crash le plus important s’était produit le 24 août 2003 au Cap-Haïtien (nord). 21 passagers et membres d’équipage avaient péri à bord d’un vol de la compagnie locale Tropical Airways.

Selon l’OFNAC, le marché du trafic aérien intérieur, qui n’a cessé de se développer avec des liaisons entre Port-au-Prince et les principales villes de province, absorbe 200.000 passagers annuellement.

source : http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4107
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité