Procédures LAHSO
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Procédures LAHSO
Bonjour, toujours non-pilote et non-ATC, je me demandais si les procédures "Landing and Hold Short Operations" (LAHSO) étaient beaucoup utilisées de part le monde?
Je sais qu'elles sont autorisées à l'ATC aux Etats-Unis (mais peuvent être refusées par les pilotes, voire interdites dans des compagnies (SAS, Air France (?)); sont-elles utilisées ailleurs?
Est-ce que ça augmente significativement la capacité d'un aéroport?
Merci!
Je sais qu'elles sont autorisées à l'ATC aux Etats-Unis (mais peuvent être refusées par les pilotes, voire interdites dans des compagnies (SAS, Air France (?)); sont-elles utilisées ailleurs?
Est-ce que ça augmente significativement la capacité d'un aéroport?
Merci!
- opslady
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Oui, le LAHSO peut augmenter significativement la capacite, ce qu'un chef FAA a la Tour m'a confirme lors d'une enquete, surtout a un aeroport avec pas mal de pistes qui se croisent dans tous les sens.
Ca fait deja un bon moment que c'est interdit par tous les transporteurs Europeens ici, ainsi que certaines compagnies domestiques.
Le danger est apparent..j'ai entendu plus d'une fois-:
Consignes ATC--> "Land and Hold short TWY S," accepte par le pilote; mais pour une raison quelconque, il n'a pas pu respecter le "Hold Short"..ce qui amene le controleur des fois a annuler une clairance de decollage a chaud sur une piste qui croise.
(Je sais que tu cherches une reponse pour les autres pays surtout..
)
Ca fait deja un bon moment que c'est interdit par tous les transporteurs Europeens ici, ainsi que certaines compagnies domestiques.
Le danger est apparent..j'ai entendu plus d'une fois-:
Consignes ATC--> "Land and Hold short TWY S," accepte par le pilote; mais pour une raison quelconque, il n'a pas pu respecter le "Hold Short"..ce qui amene le controleur des fois a annuler une clairance de decollage a chaud sur une piste qui croise.
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- opslady
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Nous aussi..
La FAA a (je pense) essaye de contourner les contraintes LAHSO en appelant une procedure bizarre et dangereuse "non-LAHSO"; la procedure, racontee sur l'Atis par le robot (ou meme lue en clair) est redigee d'une maniere tellement compliquee que les pilotes etrangers ne comprennent pas du tout; et moi, anglephone..j'ai du le lire 3 fois pour comprendre (je penserai a afficher la procedure exacte)..qui s'appelle grosso modo
"Waiver (derogation) to the Intersecting RWY Procedure":
Ma traduction de la mention ATIS? "Un avion qui se pose sur la 14R aura tout juste traverse le seuil de la piste alors qu'un avion qui decolle sur la 27L aura traverse l'intersection des 2 pistes"..qui laisse croire que dans ce, le meilleur des mondes, ca marchera toujours comme ca.
Nyet, AF a deja depose un ASR suite a un presqu'incident, due a cette procedure.
La FAA a (je pense) essaye de contourner les contraintes LAHSO en appelant une procedure bizarre et dangereuse "non-LAHSO"; la procedure, racontee sur l'Atis par le robot (ou meme lue en clair) est redigee d'une maniere tellement compliquee que les pilotes etrangers ne comprennent pas du tout; et moi, anglephone..j'ai du le lire 3 fois pour comprendre (je penserai a afficher la procedure exacte)..qui s'appelle grosso modo
"Waiver (derogation) to the Intersecting RWY Procedure":
Ma traduction de la mention ATIS? "Un avion qui se pose sur la 14R aura tout juste traverse le seuil de la piste alors qu'un avion qui decolle sur la 27L aura traverse l'intersection des 2 pistes"..qui laisse croire que dans ce, le meilleur des mondes, ca marchera toujours comme ca.
Nyet, AF a deja depose un ASR suite a un presqu'incident, due a cette procedure.
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- opslady
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Voici la phrase en anglais entendue sur l'Atis. Si c'etait vous (c'est le robot qui parle) auriez-vous compris? Meme si ca sort sur une imprimante ACARS, auriez-vous compris? (les virgules sont imprimees et representent les pauses du robot qui parle)
"....WAIVERED AIR TFC SEPN STD IN EFCT FOR TRC LDG RWY 14 RITE AND, DEPG RWY 27 LEFT WHEREBY LDG TFC ON RWY 14 RITE WILL BE PAST THE, LDG THR AS RWY 27 LEFT DEPS PASS THRU THE INT OF THE TWO RWYS..."
"....WAIVERED AIR TFC SEPN STD IN EFCT FOR TRC LDG RWY 14 RITE AND, DEPG RWY 27 LEFT WHEREBY LDG TFC ON RWY 14 RITE WILL BE PAST THE, LDG THR AS RWY 27 LEFT DEPS PASS THRU THE INT OF THE TWO RWYS..."
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La vache, ça c'est de l'ATIS; il faudrait l'avoir en audio

BTW, merci pour vos contributions

lolBen , moi " le vieux " , j'ai tout compris !!! simple !!!: traduction :
"faut pas aller sur ce terrain"

BTW, merci pour vos contributions

Modifié en dernier par MD11 le vendredi 24 févr. 2006 12:41, modifié 1 fois.
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cette procédure n'était pas utilisée à LFSB , en revanche il arrivait que deux avions se posent en même temps, en 16 et 26 avec l'accord des pilotes, l'avion en 26 étant un léger qui se posait toujours sans intérférer avec la 16.froggy a écrit :Une procédure se rapprochant du LAHSO était utilisée à Bâle Mulhouse il y a quelques années: atterrissage en 16 avec un décollage en 26! C'était du temps du Hub Crossair, je ne sais si cette procédure est toujours utilisée!
dans le cas atterissage en 16 avec un décollage en 26, tu fais quoi en RMG ?? tu fermes les yeux ??
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Youpi . c' est exactement le probleme du LAHSO et de ses petites soeurs.
qu' est ce qui se passe quand les deux sont a l' atterro et que les deux remetent les gaz ? en plus, jusqu' au fameux incident de Boston, ils etaient en plus sur 2 frequences differentes !
La plupart ds Europeens ( sinon la totalite) refusent les " Hold short of " aux US, et ils ont bien raison !
qu' est ce qui se passe quand les deux sont a l' atterro et que les deux remetent les gaz ? en plus, jusqu' au fameux incident de Boston, ils etaient en plus sur 2 frequences differentes !
La plupart ds Europeens ( sinon la totalite) refusent les " Hold short of " aux US, et ils ont bien raison !
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Est-ce qu'il y a un rapport de la FAA sur cet incident (je me perd ds le site de la FAA...)fameux incident de Boston, ils etaient en plus sur 2 frequences differentes !
Je crois qu'il ya une consigne compagnie pour SAS de refuser systématiquement les LAHSO; est-ce le cas pour AF?La plupart ds Europeens ( sinon la totalite) refusent les " Hold short of " aux US, et ils ont bien raison !
- DC8
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MD11:
aux US c' est le NTSB qui fait les rapports pas la FAA.Mais comme cela n' a pas encore un an ( Juin 05) il n' y a pas encore grand chose je crois sur leur site.
les infos de bases sont visibles sur le site du jourmal local. :
http://www.boston.com/news/local/massac ... an/?page=1
Pour ce qui est des compagnies , je n' en connait aucune Major Europeene qui accepte , mais je ne les connais pas toutes les petites..
aux US c' est le NTSB qui fait les rapports pas la FAA.Mais comme cela n' a pas encore un an ( Juin 05) il n' y a pas encore grand chose je crois sur leur site.
les infos de bases sont visibles sur le site du jourmal local. :
http://www.boston.com/news/local/massac ... an/?page=1
Pour ce qui est des compagnies , je n' en connait aucune Major Europeene qui accepte , mais je ne les connais pas toutes les petites..
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LAHSO est refuse par tous les transporteurs europeens, selon le chef de le Tour.
Je trouve ces autres procedures assez dangereuses egalement, surtout a un aeroport avec enormement de trafic, mais je ne suis pas controleur.
Le pilote qui a depose le ASR a eu qqs ennuis de spoilers. Et comme dit DC8, en cas de remise des gaz? Ils ont surment tout prevu, non?
Un de nos pilotes et moi-meme, on a essaye de leur faire comprendre que la phraseologie de cette procedure est incomprehensible..soit un pilote ne sait meme pas ce qui se passe a ce niveau! Je me demande si la tour a rendu la procedure incomprehensible justement pour que personne ne comprenne, et ne rale pas!
Voici la procedure officielle F.A.A. pour l'aeroport de ORD. Pas evident que c'est ca que le robot ATIS raconte. Ca ne donne pas beaucoup de precisions:
-SIMULTANEOUS OPPOSITE DIRECTION OPERATIONS during IFR weather conditions:
-Simultaneous opposite direction departures off RWYS 09L and 27L, while conducting arrivals to RWYS 14L and 14R.
-Simultaneous opposite direction departures off RWYS 09L and 27L while conducting simultaneous converging approaches to RWYS 14R and 22R.
Je trouve ces autres procedures assez dangereuses egalement, surtout a un aeroport avec enormement de trafic, mais je ne suis pas controleur.
Le pilote qui a depose le ASR a eu qqs ennuis de spoilers. Et comme dit DC8, en cas de remise des gaz? Ils ont surment tout prevu, non?

Un de nos pilotes et moi-meme, on a essaye de leur faire comprendre que la phraseologie de cette procedure est incomprehensible..soit un pilote ne sait meme pas ce qui se passe a ce niveau! Je me demande si la tour a rendu la procedure incomprehensible justement pour que personne ne comprenne, et ne rale pas!
Voici la procedure officielle F.A.A. pour l'aeroport de ORD. Pas evident que c'est ca que le robot ATIS raconte. Ca ne donne pas beaucoup de precisions:
-SIMULTANEOUS OPPOSITE DIRECTION OPERATIONS during IFR weather conditions:
-Simultaneous opposite direction departures off RWYS 09L and 27L, while conducting arrivals to RWYS 14L and 14R.
-Simultaneous opposite direction departures off RWYS 09L and 27L while conducting simultaneous converging approaches to RWYS 14R and 22R.
C'est un gars tres tres sage!Ancien a écrit :"faut pas aller sur ce terrain"

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