Camarades Jumpseaters, bonjour,
mettant un terme à ma carrière aéronautique à 34 ans, j'aimerais faire ici un ptit point sur "ma" et "la" condition PNC en France.
Mon parcours a débuté en 1994 et s'est terminé en 2007.(c'est c.. il me manque 3 ans pour la CRPN)
J'ai été embauché chez Air Lib pour ouvrir la concurrence face à Air Inter.
Depuis comme vous, j'ai vu la longue déchéance de la majorité des compagnies françaises.bon c'est pas nouveau.
Après Airlib je suis allé à la StarAC qui développait son réseau long courrier, avec l'espoir de collaborer à un projet
aérien crédible. Avion A330-200 neufs mais configurés en Extreme High Density. 364 sièges, un galley devant, un galley derrière.
sans crew rest, normal.Pour des vols de 9 à 12h. MAis bon c'est pour faire des longs stanby, alors on se repose en escale.
Après 2 CDD entrecoupés par 7 mois de chômage j'ai été recruté par l'Aigle, en mission spéciale en Algérie, en Egypte et,
cerise sur le gateau, en Afghanistan(base 8 jours).
Faut savoir qu'on a été envoyer à Kaboul sans aucune sorte de briefing, ni procédure de sécurité/sûreté pour les transferts vers l'hotel.
mais ça, c'est dans les archives de rcoco.com
le truc, c'est que plus le temps passe, plus je me demande comment c'est possible d'en arriver là.
Là, c'est la politique de la gestion PNC dans les "grandes compagnies françaises": la Starac et les Pirates.
Alors comment on justifie le maintien pendant 4,5 ou 6 ans en CDD/saisonnier des hôtesse de l'air/Stewards?
La loi n'est elle pas 3 CDD pour 18 mois de contrat maximum?
Comment on justifie de faire signer un CDD de 2 mois, puis de programmer un stage de maintien des compétences
hors contrat et non rémunéré juste après le CDD?
Parceque faut savoir que le système est financé par les ASSEDIC.Les compagnies ne peuvent se permettre de garder plus de 50 % de son effectif navigant en CDD/saisonnier
que grace à l'aide que procure les ASSEDIC à ses salariés.
Ce sont aussi les ASSEDIC qui financent les stages de qualification et de maintien de compétence(indirectement bien sûr)
Sauf que les empoyeurs ne respectent aucune regles du jeu des ASSEDIC.
Il est de tradition, par exemple, dans l'aérien de verser le solde de tout compte un mois après la fin du contrat.
Soi disant pour calculer les éléments variables du salaire.
J'ai personnellement attendu jusqu'à 50 jours mon solde de tout compte.Au moment où je recevais la lettre des ASSEDIC me signifiant que j'allais être radié
parceque je n'avais pas fourni la feuille jaune.
et tout ça, l'encadrement PNC et les soi-disant "service carrière" s'en br..lent comme de leur première chemise.
Ces "service carrière" qui ne servent à rien d'ailleurs, puisque le dernier recrutement chef de cabine de la starac
imposait 4 ans de CDI. Sachant qu'il faut au moins 4 ans de CDD pour passer en CDI, ça veut dire 8 ans d'ancienneté compagnie.
Pour une boite qui a à peine plus de 10 ans, ça motive à fond.
Dans l'absolu, ça me gène pas de marcher à coup de CDD, si j'ai la liberté de travailler pour plusieurs boites,
et que les choses sont réglementées et gérée, et surtout que l'on donne de la VALEUR à mon TRAVAIL.
Et éventuellement qu'après 6000h de vol, qu'on ne me considère plus comme un stagiaire.
Comment on justifie de placer aux poste de chef PNC, des gens incompétents ou n'ayant jamais exercé la fonction de PNC?
On l'a vu chez Airlib, ou le chef PNC (venant de l'hotellerie) a fait ses 60h pour voir comment ça se passait dans un avion...
La fonction de chef pnc devrait rester un grade(pas comme à la Starac).
Ou alors ledit chef pnc devrait avoir des qualités de management du personnel sortant de l'ordinaire.
Le ponpon quand même, je trouve, c'est le recrutement PNC de Transavia, qu'on attendait depuis décembre.
j'ai personnellement envoyé un dossier de candidature par mail et courrier dès que cela a été possible.
(autour du 1er janvier). bilan un coup de fil mi mars pour vite, vite venir passer les sélections,
passeque les avions faut qu'ils volent en mai....
et si en CDD jusqu'au 1er mai, hé bé tant pis tchao.
Et si t'es en cdi quelquepart ailleurs(chez la starac ou les pirates par ex) il faut déjà aller voir son employeur
pour lui demander de partir sans préavis si possible.
avant de passer les sélections!
Sans pouvoir avoir une quelquonque info précise quant au type de contrat, durée, éventuellement rémunération.
Les quelques uns qui ont été demandé la permission à la directrice du château de la Starac, doivent s'en mordre les doigts...
Allez, bons vols, bons repos et surtout bon courage à tous les galériens de l'aérien qui ne sont pas admis dans le GAF.
(et chapeau à ceux qui ont lu ce post jusque là)
Volez prudemment,
Crazyboiler.
Condition PNC, services carrière et ASSEDIC
- crazyboiler
- Sur le Plan
Condition PNC, services carrière et ASSEDIC
théKaféPaChocola
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
Salut
Je ne remettrai pas en cause le fond de ce qui vient d'être dit.
Juste une précision pour Transavia.... Ce qu'ils disent n'est pas forcément ce qu'ils font...
Et rien n'empéche de se présenter à Transavia en ayant un contrat actif par aileurs.
Je l'ai vu, un de mes amis pour une sélection CC chez Transavia a reçu un appel comme décrit ci dessus, il a refusé en raison de son CDI en cours...
Puis a rappellé en se disant je vais quand meme aller voir la sélection...
-> Convocation par mail aux sélections, cet ami a d'ailleurs annulé par téléphone cette sélection car non motivé finalement en expliquant que c'était un choix de ne pas donner suite....
-> Reconvoqué à une date ultérieure...
Conclusion ils n'arrivent pas si facilement à selectionner leur monde (à cause des contrats bien sur... mais quand même)...
Bon courage à ceux qui cherchent mais il est sur que le bon temps est dérrière
Je ne remettrai pas en cause le fond de ce qui vient d'être dit.
Juste une précision pour Transavia.... Ce qu'ils disent n'est pas forcément ce qu'ils font...
Et rien n'empéche de se présenter à Transavia en ayant un contrat actif par aileurs.
Je l'ai vu, un de mes amis pour une sélection CC chez Transavia a reçu un appel comme décrit ci dessus, il a refusé en raison de son CDI en cours...
Puis a rappellé en se disant je vais quand meme aller voir la sélection...
-> Convocation par mail aux sélections, cet ami a d'ailleurs annulé par téléphone cette sélection car non motivé finalement en expliquant que c'était un choix de ne pas donner suite....
-> Reconvoqué à une date ultérieure...
Conclusion ils n'arrivent pas si facilement à selectionner leur monde (à cause des contrats bien sur... mais quand même)...
Bon courage à ceux qui cherchent mais il est sur que le bon temps est dérrière