J’ai consulte un de mes sites favoris, Spaceweather pour avoir une meilleure idee de ce qui se passait. Depuis ce jour, plusieurs tempetes geomagnetiques moderees et severes sont passees a travers l'atmosphere ; elles ont declenche les Northern Lights (l’Aurore Boreale) jusqu’aux latitudes moyennes, soit chez moi et plus sud..
L’origine de la tempete : un CME (coronal mass ejection) arrivee sur la planete le 14Dec. L’impact a perturbe notre champs magnetique pour une periode de 24 heures. Une deuxieme CME est prevue pour le 16DEC.
Je n’ai pas vu l’aurore moi-meme cette annee, mais j’en ai vue une autre chez moi en 2005. Les photos que je vais afficher ne sont pas au niveaux des excellentes photos de xxxx sur son site, mais normalement il vole bien au nord, et il est beaucoup plus haut que moi, et un tres bon photographe!

On a pris cette photo pas trop loin de chez moi.

A cause des 4 eruptions solaires puissantes—Classe X-- cette semaine, meme les astronautes ont du rentrer dans La Station Internationale afin de se proteger des radiations.
D’apres l’astronome Dan Joyce, on ne s’attend pas du tout a de telles eruptions solaires puissantes si tard dans le cycle de 11 ans .
Voici ce qu' implique une tempete geomagnetique severe classe G4 (classe G3-G4 cette semaine)
-possibilite de coupures electriques
-spacecraft—corrections d’orientation en cas de problemes de tracking
-radiocommunications HF—sporadiques ; degradation de navigation satellite ; perturbation d’autres freq. radionav ;
Voici un truc interessant : l’eruption solaire Classe X a envoye des ondes choc a travers l’atmosphere du soleil ; ces ondes ont produit un tas d’emissions d’ondes courtes radio tres bruyantes . Un monsieur, habitant de la Nouvelle Mexique les a enregistrees. Vous pouvez les ecouter ici ; ca fait mal aux oreilles.
ECOUTER