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Pour Planter 66% d'une Flotte? Un peu de peinture!
Posté : vendredi 24 nov. 2006 9:27
par opslady
American Airlines a fini par planter 22 de ses 32 MD-80 ces dernieres semaines; sur 2 avions differents, des voyants lumineux ont signale des problemes avec les filtres de carburant.
On a effectue recemment la "Grande Visite" d'entretien sur la totalite de la flotte.
On a peint leur plaques, appelees "fuel acces plates".
(explication par HI-Stage attendue!)
AA prevoit changer de procedure..car on a trouve des petits morceaux de peinture dans les filtres de 22 sur les 32 de la flotte. On n'a pas eu de probleme serieux, surtout pas de moteur arrete; mais pour corriger le probleme, pas moins de 40 parcours furent annules.
Fuel Filters
Posté : vendredi 24 nov. 2006 14:27
par HI-STAGE
Oui OPSLADY , ça doit être les trappes d'accès ovales situées à l'intrados de laile par lesquelles on pénêtre dans les réservoirs.
Il semblerait que la peinture n'était pas la bonne ou que les surfaces aient été mal préparées.
La "coutume" issue de l'expérience veut qu'après une intervention dans un réservoir on vérifie les filtres carburants GTRs et APU après une centaine d'heures de vol.
Posté : vendredi 24 nov. 2006 22:13
par Autobrake
maintenant pas de panique, vu la dimensions des fuel acces plates, et la potentielle quantité de peinture aplliquée sur ces dernières, le tout dillué dans une quantité assez considérable de fuel, on est qd même pas sur le point de couper un GTR, et puis les filtres servent à cela!
Posté : samedi 25 nov. 2006 9:21
par opslady
Non, mais ca avait du frustrer les 'bean-counters' (les comptables), vu le nombre de vols annules!
Merci pour les precisions!
Si j'avais mieux controle mon filtre d'essence il y a 15 ans, apres 100 heures de route, j'aurais surment compris que j'avais coule de l'essence bien contamine..et n'aurais pas eu a faire remplacer le reservoir!
Posté : dimanche 26 nov. 2006 16:00
par Sheriff
Pour ta défense opslady... je ne pense pas que grand monde contrôle son propre filtre à essence après 100 h de route...

Posté : dimanche 26 nov. 2006 16:15
par HI-STAGE
Effectivement mais quand ça "cale" tu tombes pas de haut !
Maintenant si tu as une vraie voiture que tu fais entretenir dans un vrai garage avec des vrais mécanos , le "maintenance schedule" du constructeur a des chances d'être respecté (même si c'est cher) et il prévoit la vérification et/ou remplacement du filtre périodiquement.
Toute ressemblance avec un autre domaine est fortuite !!!!
Posté : lundi 27 nov. 2006 6:49
par opslady
Je pense que t'as raison, Sheriff!

..c'etait a prendre au 2e degre..nyuk nyuk
Hi-Stage a raison egalement...plutot avoir des problemes de filtre bouche sur la route qu'a 35,000 ft!!
Ce que Hi-Stage ne sait pas..ici une femme qui sait changer son huile (tous les 4000 mi)..qui achete et change ses filtres d'air quand il faut..(les aeroports crachent des trucs deguelasses), qui controle l'air des pneus, le niveau d'antigel. Et qui va chez Firestone pour respecter le maintenance schedule de ma jolie "Saturne"

Dans le cas du filtre, c'est qu'apres l'avoir fait changer 2 fois en 2 mois qu'on s'est rendu compte de la contamination!
Mais pas de morceaux de peinture comme chez AA!
mea culpa pour mon HS!