Pour Planter 66% d'une Flotte? Un peu de peinture!

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Pour Planter 66% d'une Flotte? Un peu de peinture!

Message par opslady »

American Airlines a fini par planter 22 de ses 32 MD-80 ces dernieres semaines; sur 2 avions differents, des voyants lumineux ont signale des problemes avec les filtres de carburant.
On a effectue recemment la "Grande Visite" d'entretien sur la totalite de la flotte.
On a peint leur plaques, appelees "fuel acces plates". (explication par HI-Stage attendue!) :D
AA prevoit changer de procedure..car on a trouve des petits morceaux de peinture dans les filtres de 22 sur les 32 de la flotte. On n'a pas eu de probleme serieux, surtout pas de moteur arrete; mais pour corriger le probleme, pas moins de 40 parcours furent annules.
Fuel Filters
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par HI-STAGE »

Oui OPSLADY , ça doit être les trappes d'accès ovales situées à l'intrados de laile par lesquelles on pénêtre dans les réservoirs.
Il semblerait que la peinture n'était pas la bonne ou que les surfaces aient été mal préparées.
La "coutume" issue de l'expérience veut qu'après une intervention dans un réservoir on vérifie les filtres carburants GTRs et APU après une centaine d'heures de vol.
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Autobrake »

maintenant pas de panique, vu la dimensions des fuel acces plates, et la potentielle quantité de peinture aplliquée sur ces dernières, le tout dillué dans une quantité assez considérable de fuel, on est qd même pas sur le point de couper un GTR, et puis les filtres servent à cela!
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

Non, mais ca avait du frustrer les 'bean-counters' (les comptables), vu le nombre de vols annules!
Merci pour les precisions!

Si j'avais mieux controle mon filtre d'essence il y a 15 ans, apres 100 heures de route, j'aurais surment compris que j'avais coule de l'essence bien contamine..et n'aurais pas eu a faire remplacer le reservoir!
Sheriff
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Sheriff »

Pour ta défense opslady... je ne pense pas que grand monde contrôle son propre filtre à essence après 100 h de route... :roll:
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par HI-STAGE »

Effectivement mais quand ça "cale" tu tombes pas de haut !

Maintenant si tu as une vraie voiture que tu fais entretenir dans un vrai garage avec des vrais mécanos , le "maintenance schedule" du constructeur a des chances d'être respecté (même si c'est cher) et il prévoit la vérification et/ou remplacement du filtre périodiquement.
Toute ressemblance avec un autre domaine est fortuite !!!!
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

Je pense que t'as raison, Sheriff! :mrgreen:..c'etait a prendre au 2e degre..nyuk nyuk

Hi-Stage a raison egalement...plutot avoir des problemes de filtre bouche sur la route qu'a 35,000 ft!!

Ce que Hi-Stage ne sait pas..ici une femme qui sait changer son huile (tous les 4000 mi)..qui achete et change ses filtres d'air quand il faut..(les aeroports crachent des trucs deguelasses), qui controle l'air des pneus, le niveau d'antigel. Et qui va chez Firestone pour respecter le maintenance schedule de ma jolie "Saturne" Image
Dans le cas du filtre, c'est qu'apres l'avoir fait changer 2 fois en 2 mois qu'on s'est rendu compte de la contamination!
Mais pas de morceaux de peinture comme chez AA! :lol:
mea culpa pour mon HS!
Répondre