Le passage en G négatif est le seul danger réel car effectivement, en l'absence de vent relatif, le rotor est en apesanteur et perd très rapidement ses tours. ( environ 100 t/s sachant que tu voles avec 260 tours au moins, donc : 2,5 secondes et paf le Gyro...
Mais soyons réaliste, ce cas se présente comme pour tous les hélico bipale en balancier : R 22, Bell 47, etc en cas de ressource rapide et de remise en avant du manche. Il peut arriver la mème chose en turbulences sévères, mais c'est en général assez bref et les tours reprennent d'eux même. La différence Gyro/Hélico est que le rotor étant entrainé et le RAC aussi, il se produit une bascule de la cellule et un phénomène de "mast bumping" ou le rotor se fait la malle....Il existe un cours spécial obligatoire chez Robinson pour ça !
J'aimerai que quelqu'un puisse voir la tête des pil avion que j'emmène en vol lorsque arrivés à 1000ft vertical le seuil de piste , je coupe le moteur et réduit le badin à Zéro. Derrière, on serre les fesses en attendant le décrochage, mais en fait, il ne se passe rien, le gyro descend verticalement tout simplement !!! Vers 2 ou 300 ft, légère prise de vitese manche en avant et toucher des roues en douceur.
Venez essayer ! Je vous attend pour un tour gratos à Bora Bora sur présentation de la carted'adhèrent à Jumpseat

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !