Page 3 sur 3

Re: Coup de chaud à Nice

Posté : mardi 07 oct. 2025 16:14
par froggy
Pas le même cadre réglementaire, pas la même configuration et exploitation du terrain...

Mais quand tous les acteurs se donnent la peine on y arrive aussi: situation de rattrapage en finale à CDG, approche à vue sur l'intérieure avec séparation à vue. Mon "record" c'est 15sec entre les 2 passages seuil (en partant de 2,5Nm entre les finales)...

Mais c'était il y a déjà au moins 10 ans, avec un 321 AF derrière un BAe146. Je doute qu'un Easyjet se rapprocherait autant...

[Mode Papy On]
C'était le plan imaginé le 31 mai 2003, pour le dernier "vrai" AFR001 et celui de la boucle supersonique au large de la Bretagne: atterrissage en patrouille 26L et 26R! 8)
Le second a eu un problème technique et est parti avec 1h de retard... Dommage!
[Mode Papy Off]

Re: Coup de chaud à Nice

Posté : mercredi 08 oct. 2025 11:22
par Hotel Echo

Re: Coup de chaud à Nice

Posté : mercredi 08 oct. 2025 11:22
par froggy
https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... e-10651508

Le contrôleur aurait eu une alarme (donc ils semblent équipés d'un ASMGCS de niveau 2) et aurait donné l'instruction de remise des gaz.
La 04R est équipée d'un balisage à LED, pas la 04L.
Désormais, une fois la nuit tombée, les approches se font dans l'axe, au dessus du cap d'Antibes

Re: Coup de chaud à Nice

Posté : mercredi 08 oct. 2025 11:29
par Marc IV
Merci à "Pascal" de nous éclairer
Face au déclenchement de l'alarme, le contrôleur aérien en poste aurait donc demandé une confirmation au pilote tunisien, qui lui a confirmé viser la piste 04L, et non celle de droite où l'avion d'EasyJet se préparait à décoller. Finalement, "l’alarme persistant, c’est là que mon collègue lui a fait remettre les gaz", relate Pascal, effrayé à l'idée de penser à ce qui a été évité de justesse. "Le pilote n’a jamais vu l’EasyJet, même si de nuit ce n’est pas simple à sa décharge".
J’ai pas l’habitude de faire de catastrophisme, mais c’est de l’ordre du miracle. Les personnels sont très marqués.

Une piste mieux éclairée que l'autre ?
Mais l'erreur avérée du pilote n'est pas la seule explication à l'incident du dimanche 21 septembre, à en croire Pascal. L'un des "facteurs contributifs" comme il les nomme, se trouve directement sur les pistes. "Les pilotes se plaignent depuis plus de 6 mois d’une différence d’intensité lumineuse dans le balisage des pistes de Nice", dévoile le contrôleur aérien.
L’une a été changée avec des LED, l’autre a des vieilles ampoules qui éclairent moins.
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 28752.html
Désormais, une fois la nuit tombée, les approches se font dans l'axe, au dessus du cap d'Antibes
Bonne nouvelle

Re: Coup de chaud à Nice

Posté : mercredi 08 oct. 2025 19:35
par DC8
Oui bonne nouvelle, aussi les ILS la nuit . Dommage qu;il fasse un incident mediatique pour revenir au bon sens,
Sur l'alarme etle fait que c'est le controleur qui a demande la remise de gaz, ca c'est nouveau et postif dans le sens ou le facteur " chance" a ete diminue serieusement . Pouquoi le Nouvelair est descendu si bas, la va falloir attendre le rapport .