japon tsunami photos avions

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Laurent ALLIATA
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: japon tsunami photos avions

Message par Laurent ALLIATA »

Thierry , même les sauveteurs français d'on tu faisais mention , se retire a 350 km de Sendai. Certains navigant demande des pastilles d ' iode en prévention , cela est absolument deconseillé apparemment.
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Les pastilles d'iode ne sont pas déconseillées si il y a effectivement des radiations il faut les prendre quelques heures avant ou max 24h après, donc je peux comprendre que des navigants demandent en avoir avec eux !
Image
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Francis Bergeade »

Les pastilles, c'est sur prescription médicale. A prendre au bon moment, et pas comme on prend de la vitamine C. Ce n'est pas anodin.
En bouffer, pour rien, c'est aller au devant de vrais problèmes médicaux.
En bouffer pour saturer la thyroïde en cas d'exposition longue, c'est bien.
Un médecin me confiait dernièrement que s'il devait se rendre à Tokyo en ce moment, comme il le fait souvent, il en prendrait (comme un médecin, en connaissance).
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

L'autre solution : un petit séjour en Bretagne...fruits de mer à volonté.

De l'iode plein les poumons et l'estomac ! (bon quelques beckerells aussi !)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Tu rigoles, Lazio, mais ta réflexion n'est pas idiote du tout, sur le fond.
Les "crétins des Alpes", qui vivaient au début du siècle dans les vallées encaissées, c'était quoi ?
Des goitreux, amoindris sur le plan physique et mental, qui étant enfants, n'avait pas reçu l'iode indispensable au fonctionnement de la thyroïde et à sa fonction indispensable pour le bon développement.
Le sel qui a été iodé, pour ceux qui ne consommait pas de sel de mer, ni de produits iodés (fruits de mer, poisson), a été produit pour eux.

Bien sûr, se bourrer de fruits de mer, d'algues, ce n'est pas idiot. Sauf si les fruits de mer sont gorgées d'iode radioactif retombé d'un nuage, qu'on espère tous qu'il n'arrivera pas. Mais c'est mal barré...
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bob Hésite »

thierry a écrit :“ le droit de retrait “ voila un sujet philosophique qui pourrait énervé !!!!!!!!!! Pendant qu'il y en a qui meurent , d'autres retranchés dans leur bunker métaphysique ( couardise , peur , égoïsme ,etc ) préfèrent regarder la Télé en se disant “ les Japonais n'ont pas de chance !!“ Quid des sauveteurs Français qui sont la bas ( et qui n'ont pas le salaire d'un pilote de AF !!) . Heureusement que tous les pilotes d'AF ne sont pas comme ça , mais ceux qui exercent leur droit de retrait ne doivent pas trop passer de temps devant la glace le matin
Et bien dis donc,heureusement que tu te réjouissais de trouver moins de donneurs de leçons sur ce forum qu'ailleurs ! :?
Pour relativiser un peu tes propos,il ne s'agit aujourd'hui nullement d'aide humanitaire mais en l'état de poursuite de vols commerciaux,c'est du commerce,du business et rien d'autre.S'il s'avérait nécessaire d'évacuer en urgence nos ressortissants (ou autres) l'état français s'en charge par des vols affrétés voir réquisitionnés.C'est d'ailleurs ce qui s'est fait pour acheminer sauveteurs et matériel .
Volant avec un de nos cadres je l'ai naïvement interrogé sur la possibilité de transfert de trafic de Tokyo vers Osaka,et bien un des problèmes serait les "transits Calédoniens" because manque de créneaux :shock:ça calme tout de même l'envie de se faire irradier (même avec nos salaires :wink: )
Il est bien compliqué aujourd'hui de se faire une opinion sur le niveau réel de danger à Tokyo tant l'éternel débat entre les pro ou les anti nucléaires s'exacerbe à nouveau un peu partout.Même chez nous ou on connait la capacité de nos autorités à refuser tout visa d'entrée à quelque nuage radio-actif étranger se présentant à nos frontières on entend des voix officielles douter du très "relatif" optimisme des autorités nippones. :?
Au fait,pour pouvoir continuer à te regarder dans ta glace,concrètement que fais tu toi pour les Japonais ? :mrgreen:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bob Hésite »

Francis Bergeade a écrit : Bien sûr, se bourrer de fruits de mer, d'algues, ce n'est pas idiot. Sauf si les fruits de mer sont gorgées d'iode radioactif retombé d'un nuage, qu'on espère tous qu'il n'arrivera pas. Mais c'est mal barré...
Gare aux modifications génétiques
Ce n'est pas pour rien que nous ne voulions pas de Plogoff. 8)

Image
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Comme le souligne Francis, les pastilles d'iode sont achetées premièrement sur prescription médicale, mais surtout ne doivent être prises que sur ordre de la Préfecture. Cet ordre est pris suite à consultation des autorités compétentes (ASN, CRIIRAD).
Le moment de la prise n'est pas neutre et surtout la saturation de la thyroïde n'est pas un acte anodin. Pour les curieux, voir les PPI (Plans Particuliers d'Iintervention) qui règlementent les actions à conduire dans les environs des centrales et les précautions à prendre par les particuliers en cas c'accident.

Pour ce qui est des PEQ, ça ne me parait pas idiot que ceux-ci partent avec des pastilles d'iode mais encore faut-il qu'ils aient été brieffés sur la façon et le moment de la prise. Quelqu'un en sait-il quelque chose à ce sujet ici?....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Ce soir, j'aurai quelques infos à ce sujet.
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bob Hésite »

thierry
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par thierry »

Bob hesitate je ne donne des leçons à personne , mais pour remplacer ceux qui exercent leur droit de retrait , il y en a d'autres qui sont partis à leur place !!!! je crois que ceux la , n'ont pas besoin de donner des explications :) :) :)
Abonné au gaz
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

ACCIDENT NUCLEAIRE
Face à l'irradiation et la contamination

L'irradiation externe grave ( entre 20 et 50 rad ou sup à 1000 millisieverts- mSv ) provoque des effets biologiques précoces dans un délai d'un mois environ.

La gravité de l'irradiation dépend des matières radioactives en cause ( Iode, Césium, ou MOX)

Le MOX est un radioélement totalement artificiel faisant entrer dans sa composition du Plutonium et de l'Uranium appauvri. Ce mélange fabriqué uniquement à partir de déchets de centrales nucléaires est fabriqué à la Hague en France . Il est hautement toxique et quelques molécules inhalées provoquent en quelques semaines un cancer du poumon.

Je ne parlerai pas de l'irradiation qui survient quand un sujet se trouve pendant plusieurs heures à proximité d'une source radioactive . Ce sujet est atteint par les rayonnements . Le risque dépend de l'intensité du rayonnement, de type de radio élément, de la durée d'exposition. C'est le cas du personnel qui travaille actuellement sur la centrale japonaise endommagée.

A la prise en charge un sujet irradié n'est pas dangereux pour les autres et doit être considéré comme un brûlé grave. Il doit être hospitalisé. Les troubles dus à l'irradiation apparaîtront quelques jours ou semaines après l'irradiation ( fatigue, perte des cheveux et poils, saignements, troubles digestifs…)

La contamination est due au dépôt de particules ( poussières) de radioéléments mis en suspension dans l'atmosphère de façon volontaire ( dégazage des enceintes du cœur pour éviter une surpression et une explosion ) ou explosion du cœur de la centrale ou non refroidissement des déchets par perte d'eau des piscines de stockage.

Dans ces différentes situations des milliers de particules et de poussières radioactives sont projetées dans l'atmosphère à plusieurs centaines de mètres de hauteur ( parfois plusieurs kilomètres de hauteur comme à Tchernobyl) et dérivent au gré des vents et se déposent en fonction de la météo ( pluies, brouillard)

On ne peut pas maîtriser une contamination par déchets radioactifs. La gravité de la contamination est d'autant plus grave qu'elle dépend du type de radioélément en cause  ( période de l'iode 131 est de 8 jours, celle du Césium est de 2 ans, le Plutonium 239 a une période de 24 000 ans et celle de l'Uranium 238 est de 4,5 milliards d'années )
Je rappelle que les centrales japonaises ( comme les françaises utilisent du MOX, associant Uranium et Plutonium)

Tout sujet entrant en contact , soit par dépôt de substances radioactives provenant de l'atmosphère, soit par inhalation de poussières radioactives, soit par absorption alimentaire ( végétaux , viandes contaminés) devient un contaminé.

Quelles sont les règles de protection :

La plus évidente est de s'éloigner de la source qui projette des radioélements dans l'air : respect des périmètres de sécurité:

Il faut toujours connaître le sens du vent et ne pas se mettre sous le vent ( pour info un vent de 14,4 km/H parcourt 4m/s ) Donc il faut au moins un périmètre de 5 km autour de la zone d'émission pour compter sur un début d'effet de dilution.

Dans une zone à risque , il faut impérativement se confiner dans un local dont on aura fermer par du papier collant tous les interstices, il faut arrêter les appareils de climatisation qui pompent de l'ai à l'extérieur..

Si on est obligé de sortir , il faut porter au minimum un masque au mieux un masque à cartouche pour éviter l'inhalation. Il faut éviter de marcher dans les herbes ou dans les feuilles mortes pour ne pas remettre en suspension des matières radioactves.

Au retour au domiciles les vêtements doivent être stockés dans des enceintes closes ( sacs poubelle fermées , bidons fermés) Le déshabillage se faisant à l'extérieur du domicile . e sujet nu doit prendre ensuite une douche d'au moins 20 mn. Normalement l'eau de douche devrait être récupérée pour éviter de remettre dans les circuits ( égouts, rivière ou mer ) des particules dangereuses.

L'alimentation devrait se faire à partir d'aliments mis en conserve avant la catastrophe nucléaire, donc n'ayant pas eu de contact avec la radioactivité, de même pour l'eau qui devrait être de l'eau minérale en bouteille achetée avant la catastrophe .

L'administration d'iode ( sous forme de Iodure de potassium) n'est licite que si le radioélément en cause est de l'Iode 131. En effet on administre de l'iode pour avoir un effet de cmpétition au niveau de la thyroïde. Une thyroïde chargée d'Iode normal, ne pourra plus capter de l'Iode toxique. Les comprimés d'Iode ne protègent que 48 h en moyenne L'iode doit être administré en priorité aux enfants et adolescents n'ayant pas terminé leur croissance . L'alimentation normale d'un adulte donne une saturation de la thyroïde ( alimentation par poissons, fruits de mer, le sel de cuisine est enrichi en iode …), et l'adulte est moins sensible que l'enfant au niveau thyroïdien.

Il n'est pas normal et même dangereux d'absorber à visée prophylactique  et n'importe comment des pastilles d'Iode. Des risques allergiques graves ne sont pas exclus, et si par exemple le radioélément en cause ne contient pas d'Iode, l'absorption ne serte à rien ( en fait dans tout le nucléaire civil il y a une composante d'Iode radioactif dans un pourcentage variable selon l'utilisation du MOX ou non )

Pour des équipages d'avion faisant des vols réguliers et plusieurs fois par mois , le plus simple est de ne pas traverser le nuage contaminant radioactif ( même détection et suivi du nuage que pour un nuage de poussières volcaniques ) . Evidemment le recyclage de l'air d'un aéronef pose de problème de la pénétration de particules dans le circuit de pompage et de compression de l'air de l'avion. Les filtres doivent être inspecté et passés au dosimètre pour être changés.

Pour les équipages le plus simple est de rester confinés dans l'aérogare, avec éventuellement un masque papier et il appartient à la médecine du travail de doser la radioactivité des équipages volant sur des lignes susceptibles de croiser le chemin du nuage radioactif. Un rotation plus fréquentes  des équipages peut être demandées par la médecine du travail de la compagnie.

La prise d'iode en comprimé par les équipages en transit n'est pas justifiée, sauf si les autorités sanitaires du pays l'impose , du fait d'une teneur anormalement haute de radioélements.
Lazio : pourrais-tu fournir la source ? Reçu d'un médecin anesthésiste patron de SAMU, titulaire d'un CES de médecine de catastrophe.
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 020OVC »

En lisant ce post, j'ai eu l'idée d'aller sur airfrance.fr
En cliquant sur le bandeau "situation au Japon", on peut notamment lire :

Tarif spécial de dernière minute
Un tarif aller simple de 700 euros TTC a été mis en place au départ et à destination du Japon, en classe Voyageur.
Cette offre est valable jusqu'au 31 mars.
Vous pouvez réserver sur ce site Internet ou contacter votre point de ventes habituel.
"Cash is King"
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Comment prendre cette info ?
Comme un effort de la compagnie pour faciliter les mouvements des gens touchés par la catastrophe ?
Je n'ose pas un instant croire à une utilisation mercantile du malheur de tous ces gens ! :twisted:
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Pour AF le Japon est un très bon client a haute contribution, et je pense que les Japonais seront reconnaissant aux Cies qui ont aidées pendant cette crise, je crois que c'est un mélange des deux un effort pour les aider et aussi du mercantile !
Image
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Alors c'est triste ! :twisted:
Mais peut être te trompes tu ?
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

C'est évidemment uniquement mercantile. Certains médias commencent d'ailleurs à s'en faire l'écho.
J'ai eu l'occasion de discuter aujourd'hui avec une télévendeuse d'Air France. Bien brieffée, elle évoquait la nécessité de préserver les marges, et l'impossibilité pour le pricing et le marketing de permettre des modifications de destination ou de dates sans frais...

Un internaute m'a transmis la pantalonnade Air France, qu'il va faire suivre aux médias, comme des centaines d'autres dans son cas.

14 mars 2011. 3 billets AR Paris - Tokyo départ 21/04/11 - retour 29/04/11 pour tourisme.
Le but : changer de destination

Contact au 3654 pour modifier mes billets. J’escompte une modification sans frais.
Lors de mon appel à 9h, la modification sans frais m’est refusée, c’est un autre débat. On m’indique un surcoût pour chaque billet de 10 à 29 €, si je change la destination Tokyo pour l'Ouest du Canada. Soit au total 3 x 100 € + 10 € + 29 € + 29 €, la somme de 368 €.

Je n’ignore pas que je me fais escroquer du montant des frais, mais je n’ai pas d’autre choix. Le tourisme au milieu des cadavres ne fait pas partie de mes habitudes, même si Air France en profite pour gagner de l’argent.

A 14h, je reçois un appel du service après-vente et réclamations clientèle, qui me confirme de rappeler le 3654 pour profiter d’une modification sans frais, et qui m’explique que le 3654 n’a pas encore l’information, et qu’il faudra alors leur demander de se metre en rapport avec le SAV.

Vous imaginez bien que je contacte le 3654 immédiatement, et m’explique.

Refus de la téléopératrice, une certaine .....qui s’adresse au client que je suis de manière assez hautaine. Cette collaboratrice finit par me mettre en attente pendant 30 minutes (surtaxées…), pour me dire enfin qu’elle va me rappeler.

A 16h, .....qui a baissé d’un ton, me rappelle. Elle confirme le refus de modification sans frais, et m’explique que la personne du service après-vente et réclamations clientèle qui a pris soin de me contacter, je cite : “elle n’aurait jamais du le faire, c’est une erreur de sa part”.

Bel exemple d’organisation et de cohérence.

Il est 16h20. ....., qui récite son argumentaire avec la conviction molle de l’opératrice qui ne comprend rien à ce qu’elle annonce, m’invite à modifier mon billet, pour “ne pas risquer de ne plus avoir de sièges disponibles” (il m’en faut 3 et une 4e personne a déjà modifié son billet Prime, le premier et dernier qu’elle utilisera sur Air France…).

Nous entreprenons le long processus de modification, manifestement mal maîtrisé ou mal digéré par ..... C’est long, confus, ça discute, en musique, sans musique, on me parle de petit sablier qui tourne. La plaisanterie commence à m’exaspérer sérieusement.

A 16h30, la sentence tombe. ....est fière de m’annoncer un surcoût global de 1772 € pour la modification des trois billets : soit 3 x 100 € de frais, et 1442 € de surcoût. Je refuse ce surcoût inexpliqué, et énorme. Je raccroche, excédé par tant d’incompétence et de maladresse.

Je rappelle immédiatement le 3654. Nouvelle opératrice. Et c’est tant mieux, parce que ça va être, d’un coup, moins cher… Nouveau calcul, nouveau résultat. Le surcoût global sera de 833,54 €, décomposé en 100 € + 100 € + 75 € pour les frais et 558,54 € pour la nouvelle destination. En l’espace d’une minute à peine, j’ai gagné par rapport à .....la modique somme de 938,46 €.

Une vraie loterie. Avec les mêmes explications qu’à la loterie, c’est à dire aucune. Le hasard et l’incompétence décident pour le téléconseiller, et le passager n’a qu’à espérer un bon tirage…

Ce surcoût total de 833,54 € que je viens de régler est à comparer au surcoût total annoncé ce matin même, et qui s’élevait à 368 €. La loterie Air France est chère, décidemment.

Simultanément à tous ces calculs fantaisistes de prix de billets, additionnés de frais et de taxes, votre site internet airfrance.fr indique pour le même voyage un coût total de 2968 €. Voir en pièce jointe.

Finalement, mon aller retour Paris – Vancouver, déduction faite de 275 € de frais de modification, m’aura coûté 3724,79 €. En dehors de tous frais de modification, Air France me déleste sans aucune explication valable, de la somme de 756,79 €.

Je puis vous assurer que je vais faire savoir de quelle manière les passagers sont otages de votre compagnie, par tous les moyens modernes à ma disposition si je n’obtiens pas le remboursement pur et simple de ces sommes indûment prélevées.

Je sais aussi, désormais, que je ne choisirai plus d’éviter Air France par hasard.

NB : ce matin, la somme prélevée sur ma CB est différente des 833,54 € annoncés. Le flou artistique commercial devient une spécialité de cette compagnie.

Ils sont des centaines, voire des milliers à réclamer à Air France un peu de souplesse.
Au lieu de ça, Air France fait bosser son service pricing pour concocter des offres spéciales type lastminute.com... Très inapproprié.
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Ancien a écrit :Alors c'est triste ! :twisted:
Mais peut être te trompes tu ?
Je ne pense pas !!!
Mais il n'y a pas que AF qui procède comme ça.
Image
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Air France commence à comprendre et à prendre la mesure de la persistance du phénomène radioactif, et de la crise dans laquelle le pays plonge.
Le Japon sans climatisation, sans frigo, sans ascenseurs, ça peut vite devenir la foire !

http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/f ... eAction.do
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bob Hésite »

thierry a écrit :Bob hesitate je ne donne des leçons à personne , mais pour remplacer ceux qui exercent leur droit de retrait , il y en a d'autres qui sont partis à leur place !!!! je crois que ceux la , n'ont pas besoin de donner des explications
Ben voyons,et a ton avis ils sont combien ces pilotes là puisque tu as l'air bien informé ?
Étant en vacances je ne suis pas en prise directe avec l'info,mais par téléphone et concernant le 777 il m'a été dit que les droits de retrait tel que tu les mentionnes étaient inexistants,que dans un premier temps la difficulté avait été de gréer en urgence les vols supp générés par la bretelle ICN,mais que maintenant avec le réservoir de ceux qui aiment voler (en langage cadre traduire par les chasseurs d'heures supp :wink: ) il n'y avait,au moins pour les jours à venir aucun problème.
Concernant les PNC là je n'ai pas d'infos mais comme ils ne gagnent pas comme un pilote d'AF ils devraient bénéficier de ton indulgence. :lol:
Le droit de retrait existe,et que cela te plaise ou non c'est un choix individuel qui ne concerne que l'intéressé,et rien ne t'autorise ,à l'abri de ton clavier à traiter de couard ou d'égoïste celui qui,inquiet serait amené à l'exercer. :evil:
Pour ma part je ne suis disponible que pour un vol à caractère humanitaire déclaré,pour l'instant, il ne s'agit que d'exploitation commerciale presque normale,le volcan c'était bien pire. :roll:
Répondre