Economies d'énergie... En attendant une nouvelle source

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan

Message par flightsky »

Dans "la nuit des héros" sur Antenne 2 il y avait un type qui avait pissé dans le reservoir de son PA28 pour eviter la panne seche ! Pourrait-on selon vous substituer le Kero de la meme maniere ? :shock:

( :oops: ok, je sors...)
Au fait, vous avez entendu la nouvelle : AF à décidé d'augmenter les tarifs sur son réseau..... 1, 4 et 7 euros....!!!
Easy démentira, mais fera aussi évoluer son Yield de la même façon
.

Easy sera toujours bien moins chere qu'AF !!! AF est une trop grosse structure par consequent, ça a un prix a payer ! :twisted:
Flightsky, le petit oiseau bleu !
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

flightsky a écrit :Dans "la nuit des héros" sur Antenne 2 il y avait un type qui avait pissé dans le reservoir de son PA28 pour eviter la panne seche ! Pourrait-on selon vous substituer le Kero de la meme maniere ? :shock:
?????????? Pissé dans son réservoir? L'avait bu 125 whiskys et y pissait de l'alcool :?: :lol:
airport
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par airport »

Mais Easy n'est pas moins chére qu'AF,
leur politique de Yield leur permet de maitriser les tarifs, mais je te donne un exemple :

Si tu décides de faire des Paris-Nice départ Vendredi et retour Dimanche, si tu es un Adulte entre 25 et 60 ans, et si tu voyages seul.... Eh bien voyages AF, cela te coutera moins cher.
Par contre, c'est vrai, dans la même configuration de sexe et d'age, et en Aller retour journée, tu voyages Easy, si tu es capable de prévoir ton vol au moins un mois à l'avance.

Au fait un tuyau :
Tu annules un vol AF avec billet non modifiable/Non remboursable... N'oublies pas de retourner voir le Comptoir AF, car ils te remboursent les taxes.
Tu annules un vol EZ, eh bien tu jettes ton papier, car ils se gardent les taxes pour eux.
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par ZBMAN »

Mais Easy n'est pas moins chére qu'AF,
leur politique de Yield leur permet de maitriser les tarifs, mais je te donne un exemple :
Pas si sur... Il faut raisonner en terme de prix moyen du billet. Il me semble qu'il ya quelques temps le prix moyen était de l'ordre de 35 livres. Qu'en est il pour AF, pour un vol lambda intra européen?

Mais c'est vrai EZY c'est pas toujours moins cher, mais en général ça l'est.

Pour le pétrole on est vraiment loin de la pénurie. Le probleme vient du fait qu'il deviendra de plus en plus cher d'exploiter le restant des reserves connues. Ce qui va pousser les compagnies petrolieres à se tourner vers d'autres formes de carburants. Ce qui devrait faire baisser les cours du petrole du fait du manque de demande.
Personnellement je ne me fais aucun souci concernant la capacité des compagnies petrolieres à continuer de ramasser le pactole d'une maniere ou d'une autre, que ce soit en exploitant à fond les gisements existants, ou en inventant de nouvelles formes de carburant. C'est une question d'instinct de survie...
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par HI-STAGE »

Je crois que l'augmentation du prix des matières premières , dont le pétrole et les matériaux est la seule (?) solution trouvée pour limiter l'expansion des pays asiatiques et la Chine en particulier.
Mais là ça sort de l'aéro....
airport
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par airport »

La VMC, ou Valeur Coupon Moyen est calculé par ligne, et jamais sur une région.
Je pense que tu dois avoir raison quand tu dis qu'Ez a une VMC moins chére, mais il serait quand même intéressant de connaitre le Revenud d'Ez sur une ligne comme par exemple le Paris/Nice ou je suis persuadé qu'il se "gave lourd" dixit ma fille de 14 ans.
Il est évident que la politique, et le raisonnement d'Ez de dire qu'ils n'ont pas assez de créneaux au départ d'Orly serait mis à mal si on leur donnait plus de créneaux sur une ligne bien définie... Je ne suis pas sur qu'il serait content d'être "obligé" de faire des vols supplémentaires sur une destination, alors qu'ils ont trouvé le juste équilibre pour rentabiliser leurs vols actuels... Je pense qu'ils doivent être sur le Par/Nce au environ de 82/84 % de remplissage... Et un vol en plus leur ferait perdre en loadfactor, et en VMC sur la ligne.
Avez vous des infos complémentaires
starship
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par starship »

airport a écrit :Mais Easy n'est pas moins chére qu'AF,

Si tu décides de faire des Paris-Nice départ Vendredi et retour Dimanche, si tu es un Adulte entre 25 et 60 ans, et si tu voyages seul.... Eh bien voyages AF, cela te coutera moins cher.
Par contre, c'est vrai, dans la même configuration de sexe et d'age, et en Aller retour journée, tu voyages Easy, si tu es capable de prévoir ton vol au moins un mois à l'avance.

Au fait un tuyau :
Tu annules un vol AF avec billet non modifiable/Non remboursable... N'oublies pas de retourner voir le Comptoir AF, car ils te remboursent les taxes.
Tu annules un vol EZ, eh bien tu jettes ton papier, car ils se gardent les taxes pour eux.
Heum...
En juin de cette année je me rend à Paris pendant une semaine.
Une semaine pendant laquelle je pioche un jour dédié à ma passion l'aéronautique. Et pour satisfaire cette passion je décide pour ce jour de me rendre à Toulouse, capitale européenne de l'aéronautique, et ainsi visiter les chaines d'assemblage Airbus.
Est-ce possible à moindre coût ?
OUI car EASYJET existe, désolé pour Air France et ses près de 200EURTTC l'A/R. Je m'en suis tiré pour moins de 100EURTTC l'A/R dans la journée!

Bref de ce coté là du tuyau...
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

L'autre jour, sur le FPLN de mon 747 cargo, j'ai trouve tres tres curieux de voir un roulage forfaitaire de 500kg. Il y a normalement 1T a 1T2, selon la piste prevue. Je n'ai jamais vu moins de 1T.
Hmmmm....Image
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
flyingjarjar
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyingjarjar »

ZBMAN a écrit : Pour le pétrole on est vraiment loin de la pénurie.
Sors nous les chiffres...
Sans aucun chiffre moi je peux te dire que chaque jour pour sortir du pétrole en arabie saoudite, on est obligé d'injecter plusieurs milliers de litres d'eau de mer pour avoir un semblant de pression...
Le probleme vient du fait qu'il deviendra de plus en plus cher d'exploiter le restant des reserves connues.
Cf plus haut par exemple
Le canada possède des filons de minerai chargé de pétrole, très cher à rafiner...
Ce qui va pousser les compagnies petrolieres à se tourner vers d'autres formes de carburants.
Si tu le dis...
Ce qui devrait faire baisser les cours du petrole du fait du manque de demande.
Si y'a un autre carburant on s'en fout que le prix du pétrole baisse :wink:

Enfin bref tu disais qu'on était "loin de la pénurie", et que le prix du baril n'était du qu'aux simples tensions actuelles...
Le prix avait augmenté bien avant les tensions avec l'Iran etc...
Jusque là l'OPEP augmentait un peu sa production dès qu'il y avait une hausse un peu trop forte. Là ils ont décidé de ne pas le faire... Pourquoi à ton avis ? Ils se rendent peut être compte qu'ils arrivent au bout, et d'une pierre deux coups ils ramassent un peu plus de dollars...

Enfin bon faut rester optimiste, ptêtre que Pratt nous sortira une turbine qui marche à l'alcool de beterave 8)
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par montroulez »

Enfin bon faut rester optimiste, ptêtre que Pratt nous sortira une turbine qui marche à l'alcool de beterave
Et en parlant sérieusement, pourquoi pas :idea:
ZBMAN
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par ZBMAN »

Sors nous les chiffres...
Sans aucun chiffre moi je peux te dire que chaque jour pour sortir du pétrole en arabie saoudite, on est obligé d'injecter plusieurs milliers de litres d'eau de mer pour avoir un semblant de pression...
Ca ne veut absolument pas dire qu'il n'y en a plus!
Il me semble même que l'injection d'eau de mer devient nécessaire alors qu'il reste encore la moitié du gisement. Ca fait encore un sacré paquet de petrole crois moi.
Le prix avait augmenté bien avant les tensions avec l'Iran etc...
et avant l'Iran, y'avait (et il ya toujours) l'Irak, et avant l'Irak il y a eu le 11/09. Bref il y a toujours une bonne excuse pour maintenir les cours au plus haut. A mon avis ça n'a rien à voir avec l'etat des reserves mais plus à voir avec les profits des compagnies petrolieres...
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

ZBMAN a écrit :et avant l'Iran, y'avait (et il ya toujours) l'Irak, et avant l'Irak il y a eu le 11/09. Bref il y a toujours une bonne excuse pour maintenir les cours au plus haut. A mon avis ça n'a rien à voir avec l'etat des reserves mais plus à voir avec les profits des compagnies petrolieres...
.....Et des Etats, ravis de se sucrer au passage avec les taxes qui représentent, ne l'oublions pas, entre 50 et 80% du prix du litre de produit pétrolier fini d'un pays à l'autre.... :evil: :evil:
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par HI-STAGE »

ça c'est le bonus...j'ai expliqué (à mon sens) la première raison ou cause plus haut.

Dormez tranquilles braves gens , c'est "organisé" , l'OMC et le FMI veillent sur votre bonheur.....mais pas trop , faut pas pousser non plus !
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par montroulez »

N'oublions pas, non plus que le kéro n'est pas taxé :!:
flyingjarjar
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par flyingjarjar »

ZBMAN a écrit : Ca ne veut absolument pas dire qu'il n'y en a plus!
Il me semble même que l'injection d'eau de mer devient nécessaire alors qu'il reste encore la moitié du gisement. Ca fait encore un sacré paquet de petrole crois moi.
1) j'ai pas dit qu'il n'y en avait plus
2) oui l'injection d'eau de mer est nécessaire, mais ça fait juste 20ans qu'ils sont obligés de faire ça... et quand le ratio eau de mer / pétrole devient impressionant, c'est qu'il est temps d'aller chercher un autre gisement...
et avant l'Iran, y'avait (et il ya toujours) l'Irak, et avant l'Irak il y a eu le 11/09. Bref il y a toujours une bonne excuse pour maintenir les cours au plus haut.
L'excuse première et officielle c'est la demande croissante des pays asiatiques, en particulier la Chine, qui demande de plus en plus de pétrole, d'acier...
En étant dans la même ligne de conduite, les pays de l'OPEP auraient augmenté un peu leur production... ils ne l'ont pas fait... je n'affirme rien, il faut juste se poser la question "pourquoi ?"...
A mon avis ça n'a rien à voir avec l'etat des reserves mais plus à voir avec les profits des compagnies petrolieres...
Là aussi avec les milliards de bénéfices qu'ils faisaient jusque là, pose toi la question pourquoi ils veulent se gaver un max... 8)
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Re: Economies d'énergie... En attendant une nouvelle source

Message par opslady »

starship a écrit :Bonjour,
Un bonhomme sur Airliners.net propose la chose suivante:
Après le pushback, l'avion est tracté moteurs éteints jusqu'au point d'arrêt (ou un peu avant). Arrivé là, le tracteur se désolidarise de l'appareil qui met en route.
Evidemment, Richard Branson de Virgin Atlantic regarde les forums aussi, starship!
Virgin prevoit une periode d'essai de tractage des avions aux points d'attente aux aeroports de Londres.
La premiere raison citee? Pour diminuer la pollution; les economies de carburant sont secondaires, bien sur! :roll:

Virgin prevoit tracter certains avions plus pres des pistes a LHR et LGW. Ils cherchent a diminuer la conso carbu avec un demarrage des moteurs environ 10mn avant le decollage.
Selon un porte-parole de Virgin, "le tractage des avions du parking va reduire le temps de roulage avec les moteurs en route; en plus, ca va reduire le temps passe en faisant la queue avant le decollage."

Virgin prevoit ces essais aux 2 aeroports avec leur B744 en decembre; une periode d'essai plus importante aura lieu les premiers mois de 2007.
Les autorites ATC Anglais, ainsi que l'operateur des 2 aeroports, BAA (filiale de Ferrovial de l'Espagne) travaillent de pres avec Virgin pendant cette periode d'essai.

Virgin discute cette possibilite avec les autorites aeroportuaires de SFO, LAX et NYC.

Le tres riche Branson :shock: avait deja dit qu'il prevoit lutter contre le rechauffement planetaire avec ses ££££££.

Une seule question: nos tracteurs ici ne sont pas rapides...ca va donner quoi comme temps de tractage?? :?
starship
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par starship »

Je pense qu'il y a énormément de monde qui consulte les forums Airliners.net.

Vos tugs ne tractent pas à 20kts ?
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par montroulez »

Bonne idée de tracter les avions jusqu'au point d'arrêt, mais faut-il que les pistes soient aménagées pour ce traffic :!:
Pas de problème pour amener les avions mais pour le retour, par où reviennent les tracteurs ?
Je ne connais pas la vitesse de tractage mais 20 kts me semble excessif.
Des limitations de roulage existent, je n'ai pas les livres qui vont bien concernant les gros c*ls...
Modifié en dernier par montroulez le dimanche 10 déc. 2006 16:31, modifié 2 fois.
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Tout cela me semble bien joli, mais je me pose plusieurs questions:
- quid du retour des tracteurs à vide vers les parkings; nombre d'engins ne peuvent prendre les routes de service compte tenu de leur gabarit. Si c'est pour augmenter de 50% la circulation au sol, non merci!
- tous les jours des tracteurs tombent en rade au petit bonheur la chance (des fois c'est le groupe qui lache, des fois la boite de vitesse...), comment vont réagir pilotes et contrôleurs avec des avions régulièrement bloqués aux 4 coins de la plate-forme.
Homicidal Psycho Jungle Cat
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

Exacte, froggy! En plus, avec tous ces virages a faire sur les TWYS, il y a plus de risque de faire une betise et depasser la limite d'angle, avec des towbars (ou pire) casses.
Et le gars qui veut rouler normalement, bloque derriere un tracteur...
Un depart/minute=un tracteur/minute chez nous aussi? Ca fait enormement de tracteurs + trafic!

J'ai eu une drole d'idee en reflechissant a tout ca..:lol:
Des TWYS equipes d'engins qui s'accrochent aux roues des avions et qui les amenent aux points d'attente?? :mrgreen: ..(meme astuce que sur les roller coasters)...tout controle par ATC avec des boutons et des systemes "fail-safe" pour eviter des incursions sur piste ou TWY! :lol:
oui, Froggy, je pense avoir bu trop de toilet-water encore!

Je pensais etre vraiment bete avec cette idee, mais je viens de "Googler" --Moving Taxiways-- et je suis tombee sur ca, (Hawaiithreads.com)
" Airports are going to bulk over the changes they need to do - wider gates, moving taxiways or clearing them when the A380 is on a neighboring one, and widening the asphalt in many area so the outboard engines don't suck in junk." :shock:

Starship, nos tracteurs roulent beaucoup moins vite que ca! Juste pour en envoyer un au bout de piste pour un avion en panne, on a mis une heure! (y compris les attentes de passage trafic)

Morale de l'histoire? Faut etre Vierge!
Répondre