Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
- 4T60A
- Sur le Plan
Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Dommage... 

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Imagine toi aux commandes de ton bijou d'époque te poser sur le doublet nord ou sud de CDG

https://www.youtube.com/watch?v=C44GYOT8rSQ&t=75s
- Christophe_O
- Sur le Plan
Bah, des touchers à CDG en C172, c'est possible, c'est déjà fait !
Je le sais, j'y étais
Je le sais, j'y étais

- DC8
- Sur le Plan
Le placement de la CTR de CDG en class A ( ce qui en exclut les VFR) n'est venu que plus tard.. Je me suis egalement pose VFR et visite la TWR fin 1970 ou debut annees 80 si je me rapelle bien ( ce n'est pas moi qui pilotait) Il y avait il me semble meme un Rallye y etait base.. Meme chose a Orly ou il y avait meme encore un aeroclub local a l'epoque si ma memoire est bonne.
- Christophe_O
- Sur le Plan
Paris CDG n'est pas interdit aux VFR, il est ouvert à la CAP
Extrait de la bonne vieille carte VAC:
Pour tout VFR à l’arrivée : Toute rejointe des axes de pistes de LFPG est soumise à autorisation du contrôle : Sans autorisation, rester impérativement en attente à la verticale du point autorisé et toujours à l’écart des pistes (ex. : au sud de S, au nord de N…) ;En présence d’IFR à l’arrivée, l’autorisation de rejoindre un axe final de LFPG n’est effective que lorsqu’un contact visuel est établi avec l’arrivée IFR pour laquelle le contrôle délivre une information de trafic, et est signalé au contrôle ; Tout VFR autorisé à quitter le point N ou S, et en vue de cet IFR, doit manœuvrer de manière à procéder derrière l’IFR.
Bon, je te concède qu'obtenir une clearance n'est pas chose aisée. Mais bon, le nuit, si on a un bon copain contrôleur.... Faut dire que la nuit, ils s'emm...... un peu les contrôleurs....
Extrait de la bonne vieille carte VAC:
Pour tout VFR à l’arrivée : Toute rejointe des axes de pistes de LFPG est soumise à autorisation du contrôle : Sans autorisation, rester impérativement en attente à la verticale du point autorisé et toujours à l’écart des pistes (ex. : au sud de S, au nord de N…) ;En présence d’IFR à l’arrivée, l’autorisation de rejoindre un axe final de LFPG n’est effective que lorsqu’un contact visuel est établi avec l’arrivée IFR pour laquelle le contrôle délivre une information de trafic, et est signalé au contrôle ; Tout VFR autorisé à quitter le point N ou S, et en vue de cet IFR, doit manœuvrer de manière à procéder derrière l’IFR.
Bon, je te concède qu'obtenir une clearance n'est pas chose aisée. Mais bon, le nuit, si on a un bon copain contrôleur.... Faut dire que la nuit, ils s'emm...... un peu les contrôleurs....
- DC8
- Sur le Plan
La, tu m'as appris quelque chose.
Je croyais que la VAC CDG n'etait que pour les helicos et ne l'avais jamais regardee , la CTR etant en classe A sur les cartes donc espace normalement interdit aux VFR.
Cela dit en lisant la VAC ( SIA Atlas VAC en ligne) ce n'est pas pour tout le monde , 2 demandes d'autorisation prealables dont l'une par email a faire avant , pas de transit seuls des poses avec handlig obligatoire au sol sans doute hors de prix.
Mais tu as raison ce n'est interdit comme je croyais. Autant pour moi !
Pour info tous les gros terrains allemands , meme Frankfort sont transitables en VFR , basses approches sur les pistes et verticales terrains comprises. Facile a faire en ce moment avec peu de traffic IFR cause COVID , et meme en Allemand sur les frequences pour ceux qui ne parlent pas Anglais, juste avoir un transpondeur ( Mode S) obligatoire.

Cela dit en lisant la VAC ( SIA Atlas VAC en ligne) ce n'est pas pour tout le monde , 2 demandes d'autorisation prealables dont l'une par email a faire avant , pas de transit seuls des poses avec handlig obligatoire au sol sans doute hors de prix.
Mais tu as raison ce n'est interdit comme je croyais. Autant pour moi !
Pour info tous les gros terrains allemands , meme Frankfort sont transitables en VFR , basses approches sur les pistes et verticales terrains comprises. Facile a faire en ce moment avec peu de traffic IFR cause COVID , et meme en Allemand sur les frequences pour ceux qui ne parlent pas Anglais, juste avoir un transpondeur ( Mode S) obligatoire.
- froggy
- Sur le Plan
LA CTR Paris est de classe D depuis quelques années.
En classe A, le VFR dérogatoire doit bénéficier de la norme d'espacement vis à vis des IFR. En classe D, plus besoin de dérogation et une info de trafic suffit! Après il faut aussi obtenir l'autorisation d'entrer dans la R275

En classe A, le VFR dérogatoire doit bénéficier de la norme d'espacement vis à vis des IFR. En classe D, plus besoin de dérogation et une info de trafic suffit! Après il faut aussi obtenir l'autorisation d'entrer dans la R275

Homicidal Psycho Jungle Cat
Cela vous arrive t il d'intégrer des VFR à CdG ? Et si c'est pas indiscret que viennent ils faire ?froggy a écrit : samedi 22 mai 2021 19:00 LA CTR Paris est de classe D depuis quelques années.![]()
En classe A, le VFR dérogatoire doit bénéficier de la norme d'espacement vis à vis des IFR. En classe D, plus besoin de dérogation et une info de trafic suffit! Après il faut aussi obtenir l'autorisation d'entrer dans la R275![]()
- DC8
- Sur le Plan
Ah oui , je viens de decouvrir cela en regardant ma carte 2020 , la derniere fois que j'ai regarde , il y a effectivement 4 ou 5 ans la CTR Paris etait de GND a 1500 pieds en Classe A. Comme je ne vais pratiquement jamais la, je n'ai pas suivi . Par contre je vois sur ma carte OACI/IGN 2020 que la nouvelle R275 a exactement la meme dimension que la CTR Paris et qu'il y a ecrit en rouge en grosses lettres : a 3 ou 4 endroits " VFR Contournement obligatoire " donc cela ne change pas grand chose,non ?LA CTR Paris est de classe D depuis quelques années.
Je serais curieux, comme le demande Marc. de savoir comment on peut faire pour faire une verticale terrain VFR et si vous en avez souvent ..
- Bugs
- Sur le Plan
Etre copain avec le chef de quart et de préférence la nuit!!!!
Chuuut je n'ai rien dit!!!

Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- froggy
- Sur le Plan
Effectivement, pour la plupart des utilisateurs, cela ne change rien d'avoir une CTR de classe D + R275. Ceux pour qui cela change ce sont tous ceux qui sont amenés à faire des missions de travail aérien en VFR (surveillance de ligne TGV ou HT), les services de secours et autres VFR autorisés (transits hélico du Bourget ou de CDG essentiellement)
Exemple: l'hélico de la Sécurité civile doit se poser sur la N2 au sud du seuil de la 26L suite à un accident. En CTR de classe A il faut le séparer de 3Nm ou 1000ft des IFR utilisant le doublet Sud. En classe D, une info de trafic suffit (sauf VFR spécial).
Concernant les autres cas que tu mentionnes, on n'en a pas très souvent : j'ai la connaissance de 2 ou 3 VFR en 4 ans.
Dont 1 (aux débuts du COVID) où j'étais en fréquence et j'ai proposé à ce VFR de nuit de rester à 4500ft plutôt que de descendre à 1500ft pour faire le tour de la CTR (je ne vole que de jour, mais si je devais avoir un moteur qui tousse, je préfèrerais avoir un peu d'air sous la quille). Et quitte à ce qu'il pénètre en classe A, je lui ai proposé un DCT son terrain de destination (LFPM) alors qu'il était vers Beauvais. Mais ce n'est clairement pas la politique du centre: on doit laisser les VFR de nuit à Paris Info (i.e Paris CTL la nuit).
Ca peut paraître super cool au pilote VFR, mais si jamais, malgré le CAVOK, il pénétrait le seul nuage qui trainait dans le coin et allait au tas, le contrôleur est sûr de se prendre un abonnement Premium à Bobigny... Ce n'est pas tout à fait anodin non plus...
Pour ceux qui par le passé sont venus faire un low pass/touch n go, il fallait effectivement bien connaître le Chef de Tour, qui accepterait de prendre le risque de se faire taper sur les doigts si les huiles l'apprenaient (parce qu'il avait oublié de prévenir quelqu'un qui du coup a sonné l'alarme, ou qu'un chef pilote de la compagnie X ou Y est jaloux ou parce que des photos de spotteurs sont sorties sur les forums/réseaux sociaux).
Dans les circonstances actuelles, ce genre de chef de tour hésitera peut être à sortir du rang...
Bref, c'est mal barré pour les temps à venir
Exemple: l'hélico de la Sécurité civile doit se poser sur la N2 au sud du seuil de la 26L suite à un accident. En CTR de classe A il faut le séparer de 3Nm ou 1000ft des IFR utilisant le doublet Sud. En classe D, une info de trafic suffit (sauf VFR spécial).
Concernant les autres cas que tu mentionnes, on n'en a pas très souvent : j'ai la connaissance de 2 ou 3 VFR en 4 ans.
Dont 1 (aux débuts du COVID) où j'étais en fréquence et j'ai proposé à ce VFR de nuit de rester à 4500ft plutôt que de descendre à 1500ft pour faire le tour de la CTR (je ne vole que de jour, mais si je devais avoir un moteur qui tousse, je préfèrerais avoir un peu d'air sous la quille). Et quitte à ce qu'il pénètre en classe A, je lui ai proposé un DCT son terrain de destination (LFPM) alors qu'il était vers Beauvais. Mais ce n'est clairement pas la politique du centre: on doit laisser les VFR de nuit à Paris Info (i.e Paris CTL la nuit).
Ca peut paraître super cool au pilote VFR, mais si jamais, malgré le CAVOK, il pénétrait le seul nuage qui trainait dans le coin et allait au tas, le contrôleur est sûr de se prendre un abonnement Premium à Bobigny... Ce n'est pas tout à fait anodin non plus...
Pour ceux qui par le passé sont venus faire un low pass/touch n go, il fallait effectivement bien connaître le Chef de Tour, qui accepterait de prendre le risque de se faire taper sur les doigts si les huiles l'apprenaient (parce qu'il avait oublié de prévenir quelqu'un qui du coup a sonné l'alarme, ou qu'un chef pilote de la compagnie X ou Y est jaloux ou parce que des photos de spotteurs sont sorties sur les forums/réseaux sociaux).
Dans les circonstances actuelles, ce genre de chef de tour hésitera peut être à sortir du rang...
Bref, c'est mal barré pour les temps à venir
- DC8
- Sur le Plan
Super interressante ta reponse Froggy . Merci.
Oui bien sur on oublie toujours les Helicos , ( sorry Bobcat
)
Sur ta remarque sur le nuage ( souvent invisible la nuit) dans le VFR de nuit cela me rapelle un de mes incidents memorables qui aurait bien pu tres mal tourner. ,
, Nav de nuit solo VFR sur DR400 vers La Rochelle , visi + de 20 Km , Ciel OVC donc ciel bien noir pas de lune. pas de vent. Ville et terrain pratiquement en vue, en cherchant ma lampe de poche pour verifier la VAC , la lampe tombe par terre , et roule un peu , je me baisse et perds quelques secondes a la retrouver entre le manche et les paloniers , quand je me releve : surprise : ciel en bas, lumieres en haut .Ma premiere reaction : je suis passe sur le dos sans m'en rendre compte pendant que je cherchais la lampe. , Je commence a effectuer un tonneau pour me remettre droit quand a 90 Degr d'incline je vois un bateau et comprends l'erreur , pendand que je cherchais ma lampe je suis passe au dessus de la mer, noir en bas et la couverture nuageuse s'arrettait egalement au dessus de la cote = les etoiles deviennent visible donc , lumieres en haut , et les lampes de la cote remplacees par le noir de la mer .
Depuis , plus jamais VFR de nuit tout seul... et lampe de poche attachee autour du cou ...
Quand au moteur qui tousse en VFR de nuit en monomoteur, , que tu sois a 5000 of 1500 pieds 'c' est du lotto avec les memes chances de gagner a la fin .
C'est la que l'ULM a un enorme avantage ; Le parachute ballistique ... mais les ULM sont interdits de vol de nuit .. cherchez l'erreur
Oui bien sur on oublie toujours les Helicos , ( sorry Bobcat

Sur ta remarque sur le nuage ( souvent invisible la nuit) dans le VFR de nuit cela me rapelle un de mes incidents memorables qui aurait bien pu tres mal tourner. ,
, Nav de nuit solo VFR sur DR400 vers La Rochelle , visi + de 20 Km , Ciel OVC donc ciel bien noir pas de lune. pas de vent. Ville et terrain pratiquement en vue, en cherchant ma lampe de poche pour verifier la VAC , la lampe tombe par terre , et roule un peu , je me baisse et perds quelques secondes a la retrouver entre le manche et les paloniers , quand je me releve : surprise : ciel en bas, lumieres en haut .Ma premiere reaction : je suis passe sur le dos sans m'en rendre compte pendant que je cherchais la lampe. , Je commence a effectuer un tonneau pour me remettre droit quand a 90 Degr d'incline je vois un bateau et comprends l'erreur , pendand que je cherchais ma lampe je suis passe au dessus de la mer, noir en bas et la couverture nuageuse s'arrettait egalement au dessus de la cote = les etoiles deviennent visible donc , lumieres en haut , et les lampes de la cote remplacees par le noir de la mer .
Depuis , plus jamais VFR de nuit tout seul... et lampe de poche attachee autour du cou ...
Quand au moteur qui tousse en VFR de nuit en monomoteur, , que tu sois a 5000 of 1500 pieds 'c' est du lotto avec les memes chances de gagner a la fin .
C'est la que l'ULM a un enorme avantage ; Le parachute ballistique ... mais les ULM sont interdits de vol de nuit .. cherchez l'erreur

Bon, la perche est tendue, je la prends...Je me suis posé une fois à CDG en 1978... Un puma qui avait le transpondeur devant et 3 alouettes 2 derrière arrivant depuis Compiègne. Je me suis posé sur la parking cargo car les Hélicos embarquaient dans la nuit pour le Liban....
Coucher du soleil, brume sèche sur Roissy, je me souviens juste du contrôleur sur la fréquence qui s'inquiétait de ne voir qu'un seul hélico ( le Puma..) nous les moustiques on était derrière
Pour le VFR de nuit et passage sur la mer, j'ai eu pareil en bretagne après une longue traversée de la France et une arrivée sur un bateau au large de Brest, ciel couvert , nuit noire, pareil, le temps de changer de fréquence, je lève les yeux, je vois la lune au mauvais endroit...Plus basse que moi..
je commence à réagir et là j'ai compris que le ciel s'était entre ouvert et que la lune se reflétai sur la mer l'espace de quelques secondes .
Coucher du soleil, brume sèche sur Roissy, je me souviens juste du contrôleur sur la fréquence qui s'inquiétait de ne voir qu'un seul hélico ( le Puma..) nous les moustiques on était derrière

Pour le VFR de nuit et passage sur la mer, j'ai eu pareil en bretagne après une longue traversée de la France et une arrivée sur un bateau au large de Brest, ciel couvert , nuit noire, pareil, le temps de changer de fréquence, je lève les yeux, je vois la lune au mauvais endroit...Plus basse que moi..

- Bugs
- Sur le Plan
Un vrai piège en effet!! 

Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Spyro_1
- Sur le Plan
De toutes façons, le problème pour des VFR lights sur les terrains de Orly, CDG et LBG, ce n'est pas le contrôle aérien.....
c'est la taxe d'atterrissage qui est clairement prohibitive....
j'ai eu l'occasion d'accompagner mon instructeur sur un vol d'entrainement IFR privé en 1998, on partait de Lognes pour aller à Bordeaux et retour en Mooney.....
au retour MTO pourrie pour la fin du vol en VFR entre MLN et Lognes, bref déroutement à LBG le temps que ça se calme puis fin de vol en VFR spé de LBG à Lognes....
le posé à LBG a dû couter quelque chose comme 1500F à l'époque (200-250€ maintenant, entre la taxe d'atterrissage et l'obligation de faire appel a un Handler pour le parking...)
et je crois qu'à Orly, la taxe d'atterrissage pour un Light Aircraft doit dépasser les 500€.....
Ca ôte très vite toute envie d'aller faire son petit Touch and Go le dimanche....
c'est la taxe d'atterrissage qui est clairement prohibitive....
j'ai eu l'occasion d'accompagner mon instructeur sur un vol d'entrainement IFR privé en 1998, on partait de Lognes pour aller à Bordeaux et retour en Mooney.....
au retour MTO pourrie pour la fin du vol en VFR entre MLN et Lognes, bref déroutement à LBG le temps que ça se calme puis fin de vol en VFR spé de LBG à Lognes....
le posé à LBG a dû couter quelque chose comme 1500F à l'époque (200-250€ maintenant, entre la taxe d'atterrissage et l'obligation de faire appel a un Handler pour le parking...)
et je crois qu'à Orly, la taxe d'atterrissage pour un Light Aircraft doit dépasser les 500€.....
Ca ôte très vite toute envie d'aller faire son petit Touch and Go le dimanche....

ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

- Bugs
- Sur le Plan
Bon, c'est vrai que la taxe, ça pique un peu!!!
Tu es sur Bubus maintenant?
Tu es sur Bubus maintenant?

- froggy
- Sur le Plan
Si je devais me mettre au vol de nuit, ce serait avec parachute (SR22)DC8 a écrit : mercredi 26 mai 2021 10:46 Quand au moteur qui tousse en VFR de nuit en monomoteur, , que tu sois a 5000 of 1500 pieds 'c' est du lotto avec les memes chances de gagner a la fin .
C'est la que l'ULM a un enorme avantage ; Le parachute ballistique ... mais les ULM sont interdits de vol de nuit .. cherchez l'erreur![]()
Il y a 2-3 ans pour un salon "aviation légère" qui se tenait au Bourget, un copain qui envisageait de venir avec son Bonanza s'est vu proposer un "prix promotionnel" autour de 650 €. Il est venu en train du coupSpyro_1 a écrit : jeudi 27 mai 2021 14:28 le posé à LBG a dû couter quelque chose comme 1500F à l'époque

Pour avoir fait un "certain nombre" d'HDV su PA32 djeun's pp-ifr, survol maritime de nuit aux antilles en IFR (cabotage d'iles en iles, récup de colis ou de collaborateurs de la boite qui m'employait) la nuit aéronautique tombe tôt là bas et sans alternative sauf la dominique improbale entre FDF et PTP je peux te dire que je serais les fesses et tendaIt l'oreille en attendant the bright side les yeux rivés sur les pendules MP et RPM, sans parler des arrivées soudaines de CB dont une m'avait été signalée par le 727 AF basé é PTP et une autre fois par le transall qui m'ont sauvé la vie, more or less ^^ Ensuite C402, Partenavia et BN2 furent une délivrance ^^DC8 a écrit : mercredi 26 mai 2021 10:46 Quand au moteur qui tousse en VFR de nuit en monomoteur, , que tu sois a 5000 of 1500 pieds 'c' est du loto avec les memes chances de gagner a la fin
Bon on séloigne du sujet

Modifié en dernier par Marc3 le vendredi 28 mai 2021 16:25, modifié 1 fois.
C'est curieux comme quand on est en survol maritime en monomoteur, on entend très bien le moteur tourner et tout les bruits que l'on entend pas habituellement....

- DC8
- Sur le Plan
Ah que oui Bobcat.
Aussi les heures de VDN en monomoteur sont beaucoup plus longues que les heures jour... un peu comme les traversees maritimes d'ailleurs...