C'est toujours interessant pour moi de lire ce qui se passe a CDG et ORY lors des tempetes de neige, vu que je suis de
Chicago-- ORD, avec tout ce que vous pouvez imaginer au niveau de contamination des pistes, deneigement, etc.
Ce que je n'ai pas vu, sauf erreur de ma part--> combien de neige est tombee a CDG?
Chez nous, ils ont souvent du mal a mettre a jour les epaisseurs/ coefficients de freinage, vu le nombre de pistes/TWYS/
trafic important, surtout si la neige continue a tomber. Ils font tourner le deneigement des pistes, ce qui ne fait
pas rire le CTL, car il faut assez souvent prevoir des changements de piste , soit modifier le ballet des avions en approche.
Pour la plupart, c'est les voitures des Operations Aeroportuaires qui font les essais de freinage, et les memes pour mesurer
les epaisseurs. Tout ca peut changer rapidement en fonction du nombre d'atterrissages. Le CTL demande a chq pilote si
possible, comment il a trouve le freinage . Il annonce donc au prochain "freinage moyen selon B737". Plus il y a d'atterros,
moins d'epaisseur, a cause de tous ces trains d'atterrissages. Mais normalement la piste est deneigee en cas d'epaisseur de plus de 1/8 IN. En cas de pauvre freinage, piste fermee, produit chimique mis.
Chez nous aujourd'hui, 2h de gresille, ensuite 1 heure de flocons de neige, change en FZRA (alors la, produit chimique!),
suivi d'orages avec des eclairs!! Le tout en 4 heures. plus de 300 annulations. Dans 2 jours, +17C prevu!
Et je n'oublierai jamais, lors du finale d'un 310 AF, le CTL: "AF054,
atterrissage impossible, piste recouverte de glace!"
Bon courage! Nous, on a eu presque rien comme neige cet hiver, un record battu!