Service consultatif
- Jetstream
- Sur le Plan
Service consultatif
Bonjour à tous, je voulais savoir en quoi consiste le service consultatif de la circulation aérienne disponible en espace F pour les IFR ainsi que sur certaines routes ATS (servie d'info,de traffic ????)
-
- Sur le Plan
-
- Sur le Plan
La grosse différence entre les classes E et F, c'est qu'en F il n'y a pas de clearance requise, même pour les IFR.
Donc le contrôle fournit des informations de trafic dans la mesure où le trafic est connu.
Alors qu'en E, tous les IFR sont connus et le contrôle assure la séparation IFR-IFR.
Et bien sûr le service d'information de vol est fourni (comme en G).
Donc le contrôle fournit des informations de trafic dans la mesure où le trafic est connu.
Alors qu'en E, tous les IFR sont connus et le contrôle assure la séparation IFR-IFR.
Et bien sûr le service d'information de vol est fourni (comme en G).
Luc
- 4T60A
- Sur le Plan
En effet le service consultatif n'existe pas dans les zônes à forte densité de trafic, donc genre Europe-NAT-USA. Et en effet, ce service est associé aux espaces de classe F et G (je ne crois pas que la classe E soit incluse contrairement à ce qu'écrivait un intervenant ci-dessus). En gros, on le trouve principalement dans l'espace aérien "en route" en Afrique.
Et en effet n'y sont rendus que les services d'info et d'alerte. Les opérateurs radio que l'on entend sur les fréquences HF genre N'Djamena, Brazzaville ou Niamey en sont bien conscients, car leurs messages sont du genre "pas de trafic connu à vous signaler au FL--- rappelez stable."
Et c'est pour cela que dans toute l'espace aérien associé à ce service en Afrique, il existe une fréquence d'auto-info sur 126.9 où chaque vol doit se signaler, son altitude et sa direction générale, son point de départ, son point d'arrivée, son Numéro d'airway et ses estimées. Ceci afin de palier à toute carence éventuelle.
Et en effet n'y sont rendus que les services d'info et d'alerte. Les opérateurs radio que l'on entend sur les fréquences HF genre N'Djamena, Brazzaville ou Niamey en sont bien conscients, car leurs messages sont du genre "pas de trafic connu à vous signaler au FL--- rappelez stable."
Et c'est pour cela que dans toute l'espace aérien associé à ce service en Afrique, il existe une fréquence d'auto-info sur 126.9 où chaque vol doit se signaler, son altitude et sa direction générale, son point de départ, son point d'arrivée, son Numéro d'airway et ses estimées. Ceci afin de palier à toute carence éventuelle.
- Jetstream
- Sur le Plan
Tout d'abord merci a tous pour vos réponses !
En effet la classe E n'y est pas incluse .. (juste info de vol).En classe F,le servie d'info de vol + le service consultatif sont rendus ( comme en G ). Néanmoins je ne comprends pas quelle est la différence entre service consultatif et info de circulation.
En effet la classe E n'y est pas incluse .. (juste info de vol).En classe F,le servie d'info de vol + le service consultatif sont rendus ( comme en G ). Néanmoins je ne comprends pas quelle est la différence entre service consultatif et info de circulation.

-
- Sur le Plan
En G, il n'y a que le service d'information de vol.
En principe, le service n'est pas organisé pour donner de l'information de trafic.
En F, l'information de trafic est organisée.
Comme le contact avec l'ATS n'est pas obligatoire, l'information est limitée au trafics connus.
Ce n'est pas de l'information basée sur une image radar comme en D et en E.
En principe, le service n'est pas organisé pour donner de l'information de trafic.
En F, l'information de trafic est organisée.
Comme le contact avec l'ATS n'est pas obligatoire, l'information est limitée au trafics connus.
Ce n'est pas de l'information basée sur une image radar comme en D et en E.
Luc
Il y a le service d'alerte aussi !Luc Lion a écrit :En G, il n'y a que le service d'information de vol.
Je ne pense pas , car F=espace aérien non contrôlé et une information de trafic fait partie du service du contrôle...Luc Lion a écrit : En F, l'information de trafic est organisée.
Afin je dis ça, la RCA ne m'a jamais vraiment passionné

De toute façon, si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait que 2 classes d'espace: "A" partout en France les jours où je travaille ou prends un avion de ligne; et "D" les jours où je vais faire un vol VFR.
Ca serait quand même vachement plus simple

- froggy
- Sur le Plan
Tout à fait, et dans le cadre de l'information de vol, il s'agit d'une information sur un trafic! Si à la fréquence, question phraséo il n'y aura pas de différence, c'est la classe d'espace qui change tout!duss a écrit : Je ne pense pas , car F=espace aérien non contrôlé et une information de trafic fait partie du service du contrôle...
Homicidal Psycho Jungle Cat
- Lolodesbois
- Sur le Plan
Alors pour infor jusqu'à il y a quelques mois, nous avions une CTR de classe F à Lahr en Allemagne !
Interprétation de la classe F par nos amis de la DFS .... un seul IFR à la fois, les VFR dégagent la zone, et les conditions VMC changent !!!
Bref c'était le bordel et pas très clair .... pb résolu, ils viennent de la passer en classe D .... le service d'info est devenu service de contrôle !
@+
Interprétation de la classe F par nos amis de la DFS .... un seul IFR à la fois, les VFR dégagent la zone, et les conditions VMC changent !!!
Bref c'était le bordel et pas très clair .... pb résolu, ils viennent de la passer en classe D .... le service d'info est devenu service de contrôle !
@+