Nostalgie

La sélection des membres
Répondre
Bonbon Cannelle
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Nostalgie

Message par Bonbon Cannelle »

vidéo

on dirait une vieille pub pour AF mais c'est bien un clip (bon pour le play-back ils ont fait mieux depuis :lol: :lol:)
thejhn
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par thejhn »

Mais c'est kingair200 !
Il nous avait caché ses talents de chanteur :lol:
the white zone...
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

pas bcp de pax dans cet avion !! :D :D
et la fenetre ouverte avant l'atterro ça fait pas serieux ! :shock: :shock:

neanmoins c'est une superbe trouvaille , merci Bonbon Cannelle !

comme pas mal de camarades de mon époque, j'ai commencé comme radio sur cet avion , il y a 30 ans ! nostalgie , quand tu nous tiens ! :wink:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par caledo »

Ca s'appelait des "scopitones" , les ancetres des video-clips !
On trouvait dans certains cafés des machines qui passaient ces films pour quelques francs de l'époque.

Les chanteurs s'appelaient Claude François ( Belles, belles, belles) , Sheila , Richard Anthony , Les Chats Sauvages (avec Dick Rivers) , Les Chaussettes Noires ( avec Eddy Mitchell)...

Claude Lelouch a réalisé pas mal de ces très courts métrages à ses débuts.

Ca nous rajeunit pas tout çà.... ("soupirs" ....) !

Merci B C :D !

P.S. Je me souviens (comme passager) de vols Paris -Los Angeles (sur AF) ou Londres-Los Angeles (sur PanAm) pour lesquels on "bouffait" beaucoup de piste avant de lever le nez , je chronométrais et ca durait une bonne minute pour autant qu'il m'en souvienne.Je me rappelle aussi que lorsque les volets étaient complètement sortis , il y avait beaucoup de "tole" dehors ! C'était impressionnant.

Ce fut , je crois , un des premiers avions commerciaux à utiliser la route "polaire" vers l'asie , meme en l'absence de systèmes de navigation "inertielle".Il y avait un système de visée astrale accroché au plafond du cockpit je pense me souvenir.Les "anciens" nous confirmeront celà , merci.

Un souvenir à bord de cet avion .Un vol PanAm le 3 janvier 1973 entre Hong-Kong ,Denpasar et Sydney ; nous sommes au dernier rang de la cabine éco avec mon épouse et juste devant nous s'installe le groupe "Black Sabbath" avec Ozzy Osbourne , pas encore très connus à l'époque.
Le panneau "no smoking" s'éteint , et l'air se remplit rapidement de l'odeur
des "herbes de Provence" consommées par ces jeunes gens :D :D :D Ce fut un vol très "planant" !!
Modifié en dernier par caledo le samedi 29 juil. 2006 12:44, modifié 5 fois.
Jean-Louis
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan

Message par flightsky »

comme pas mal de camarades de mon époque, j'ai commencé comme radio sur cet avion , il y a 30 ans ! nostalgie , quand tu nous tiens !
Il y avait combien de gars dans le poste sur cet avion ? 4 ?

Les hotesses avaient plus de classe qu'aujourd'hui (les pax aussi peut etre) :?
Flightsky, le petit oiseau bleu !
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

flightsky a écrit : Il y avait combien de gars dans le poste sur cet avion ? 4 ?
ben vi ! on etait quatre

pour caledo ! à cette époque j'ai fait un anchorage en R2 avec mon épouse et suis rentré en cargo avec un navigateur qui m'a fait faire ma première visée astro en direct live !

bonjour les dégats !
j'ai mis 3 minutes pour la faire et pendant ce temps , ce grand mossieur avait fait la courbe du soleil avec les heures de lever de soleil et azimuts !
pas plus de 3 minutes pour faire ça ! chapeau les navigateurs !

heureusement quon a les IRS maintenant et meme les GPS pour certains !
! :D :D :oops: :oops:
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan

Message par flightsky »

ben vi ! on etait quatre
ben j'savais pas moué ! y a 30 ans j'etais pas né ! :o
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

on etait meme 5 !
CDB et copilote
navigateur , radio et mecano nav !
juste avant l'arrivée des plates formes inertielles .

à un moment donné d'ailleurs s'est posée la question de savoir qui serait le commandant de bord : un pilote ou le navigateur ! car seul ce dernier donnait les caps au pilote durant une traversée de l'atlantique ou un vol sur l'afrique !

heureusement que le CDB n'est pas une plateforme inertielle ! :D :D :wink: :wink:
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan

Message par flightsky »

didier le chaton a écrit :on etait meme 5 !
CDB et copilote
navigateur , radio et mecano nav !
juste avant l'arrivée des plates formes inertielles .

à un moment donné d'ailleurs s'est posée la question de savoir qui serait le commandant de bord : un pilote ou le navigateur ! car seul ce dernier donnait les caps au pilote durant une traversée de l'atlantique ou un vol sur l'afrique !

heureusement que le CDB n'est pas une plateforme inertielle ! :D :D :wink: :wink:
Interessant !! :wink:
et pour passer la QT vous faisiez comment ?? pas de simu a l'epoque ! Pouvait -on "torcher" une QT en a peine 3 semaines comme aujourd'hui sur A320 ?

et selon toi, niveau CRM quel travail est le plus delicat? travail a 5 ou a 2 ?
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

il y avait un simu 707, j'avais vu la maquette à vilgenis car c'etait un simu avec des cameras qui ce baladaient dans une maquette il me semble.
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par caledo »

kingair200 a écrit :il y avait un simu 707, j'avais vu la maquette à vilgenis car c'etait un simu avec des cameras qui ce baladaient dans une maquette il me semble.
je confirme , j'ai visité le simu à l'époque où il fonctionnait , une immense maquette !!!
Jean-Louis
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

kingair200 a écrit :il y avait un simu 707, j'avais vu la maquette à vilgenis car c'etait un simu avec des cameras qui ce baladaient dans une maquette il me semble.

exact ! cette maquette representait un environnement campagnard autour d'un terrain .
elle était verticale , faisait 5 à 6 metres de haut pour 8 de long me semble t'il et en face il y avait une batterie de luminaires dont l'instructeur pouvait regler l'intensité.
une barre verticale mobile avec une mini camera suivait les ordres des pilotes dans le simu !
l'image était transmise à des télés situées devant les yeux des pilotes dans le simu!
plein de réalisme mais d'un coup extraordinaire par rapport aux paysages virtuels actuels .
simu employé pour le 707 mais aussi au début du 747 me semble t'il également, à confirmer.
je ne connais ni la date de mise en service ni celle de l'arret de cette visu.
si qqun a la réponse ! merci !
François78
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par François78 »

Puisque nous en sommes aux souvenirs, et bien qu'étant un 'rampant', j'ai pas mal voyagé en aéroplane en 30 ans d'expatriation. Depuis 1959, ayant soigneusement tout compté (pour imiter un copain) j'en suis à ce jour à 2645 vols et 7817 heures de vol. En lisant les diverses interventions, deux souvenirs me reviennent à l'esprit :
- en nov. 1960 - Mon premier GP long courrier était PAR/LAX/PPT. Le trajet PAR/LAX en B707 via YUL.
Mais concernant le trajet LAX/PPT, celui-ci était effectué à bord d'un DC 7C de la T.A.I, via HNL.
Je ne l'ai su que plus tard, ce vol était le 3° ou 4° se posant à Faa dont la piste venait d'être mise en service. A cette époque, la couverture radio-gonio du Pacifique était squelettique. C'est ainsi que de temps à autre j'ai vu le navigateur faire le point au compas (comme dans la marine à voile) en grimpant sur un tabouret pour s'approcher du dôme transparent qui surplombait le cockpit. Le CDB au nom à consonance roumaine, était un ancien de ..... la Franco-Roumaine.
C'est également à cette occasion que j'ai découvert, en cabine les premières couchettes de 1° classe, situées à l'arrière, mais aussi les prémices du cinéma en vol, qui relevaient encore de l'artisanat .......
- quelques années plus tard, vers 1971/72, étant détaché à Kathmandou auprès de Royal Nepal Airlines, je rejoignais les vols vers la France à DEL.
C'était la fin des B707 sur cette ligne et j'ai vu y opérer les derniers navigateurs sur le tronçon Inde/THR. Malicieusement les PNT me disaient que les derniers survivants 'navigateurs' étant près de la retraite, on les utilisait sur ce type d'étape comme une sorte d'"oeuvre sociale". Je n'ai jamais su si c'était vrai, ou si le besoin technique était réel dans ce secteur.
Et tout cela ne nous rajeunit pas ! ! ! !
Répondre