Le Roissy VAL
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Le Roissy VAL
Quelques news sur le Roissy VAL (put... de navettes de bus...)
http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/fr-F ... dg_val.htm
Des infos supplémentaires:
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/cdg/val.html
Pour mémoire, je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler l'histoire du télésiege horizontal:
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/cdg/sk.html
http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/fr-F ... dg_val.htm
Des infos supplémentaires:
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/cdg/val.html
Pour mémoire, je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler l'histoire du télésiege horizontal:
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/cdg/sk.html
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En effet, ce que l'on annonce comme une grande nouveauté n'est que l'aboutissement de près de 10 ans d'erreurs et d'investissements inutiles (148 millions € dépensés en pure perte). Il est vrai qu'AdP est passé maitre dans le domaine : voir CDG 2 E. Consultez les sites indiqué par MD 11 : vous serez édifiés.
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- froggy
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Ahhh, ADP!!!! Que de génies du BTP regroupés! Après les vitres de la tour sud qui tombent, la clim de la tour nord (opérationnelle depuis novembre dernier) qui est non réglable mais qui fait osciller la température entre frigo et four, et qui a décidé de lacher hier matin!
Et je ne parle même pas de la piste 09R/27L de nouveau en travaux de resurfaçage seulement 3 ans après le dernier; parce que le balisage encastré avait été mal placé... Un balisage directionnel qui bouge, ça peut poser problème...
Et je ne parle même pas de la piste 09R/27L de nouveau en travaux de resurfaçage seulement 3 ans après le dernier; parce que le balisage encastré avait été mal placé... Un balisage directionnel qui bouge, ça peut poser problème...

Homicidal Psycho Jungle Cat
- Phil75
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Le choix de l'emplacement de la première gare SNCF dans les années 70 (correspondant à la gare appelée aujourd'hui "Aéroport Charles de Gaulle 1") n'est pas triste non plus.
Lorsqu'elle fut ouverte, cette gare était dans un endroit où il n'y avait strictement rien. Et il fallait prendre un bus pour aller vers le terminal 1 qui était le seul ouvert à l'époque. Et elle est restée pendant un bon moment l'unique gare de CDG.
Quel mouche les avaient donc piqués pour mettre la gare à cet endroit ?
Eh bien dès cette époque les nouvelles aérogares étaient prévues. Donc pour placer la gare destinée à desservir ces différents terminaux, d'ingénieux ingénieurs polybatraciens n'ont rien trouvé de mieux que de positionner la gare... au barycentre de l'emplacement des différents aérogares (c'est bien du raisonnement de matheux ça
).
Alors qu'on aurait très bien pu imaginer dès cette époque de construire la gare au niveau de CDG1 quitte à prolonger la ligne jusqu'à CDG2 (ce qu'on a d'ailleurs fait), ou imaginer un tracé "en boucle" du terminus de la ligne SNCF... ce qui aurait rendus inutiles tous ces projets à la noix genre télésiège horizontal, et au final cela aurait coûté moins cher.
Lorsqu'elle fut ouverte, cette gare était dans un endroit où il n'y avait strictement rien. Et il fallait prendre un bus pour aller vers le terminal 1 qui était le seul ouvert à l'époque. Et elle est restée pendant un bon moment l'unique gare de CDG.
Quel mouche les avaient donc piqués pour mettre la gare à cet endroit ?
Eh bien dès cette époque les nouvelles aérogares étaient prévues. Donc pour placer la gare destinée à desservir ces différents terminaux, d'ingénieux ingénieurs polybatraciens n'ont rien trouvé de mieux que de positionner la gare... au barycentre de l'emplacement des différents aérogares (c'est bien du raisonnement de matheux ça

Alors qu'on aurait très bien pu imaginer dès cette époque de construire la gare au niveau de CDG1 quitte à prolonger la ligne jusqu'à CDG2 (ce qu'on a d'ailleurs fait), ou imaginer un tracé "en boucle" du terminus de la ligne SNCF... ce qui aurait rendus inutiles tous ces projets à la noix genre télésiège horizontal, et au final cela aurait coûté moins cher.
Phil75
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A Madrid Barajas, la liaison avec le centre ville par le "metro" coute 1,50 euros. Le prix d'un ticket normal.François78 a écrit :Surtout que dans le domaine AdP n'en n'est pas à son coup d'essai : voir le trou (béant) financier d'Orlyval, dont la RATP a hérité contre son gré, ce qui l'oblige à pratiquer des tarifs 'usuraires' pour tenter de combler le trou.
A Paris, la liaison avec le centre coute 9,50 euros (orlyval) ou 8 euros pour les cars AF climatisés !!
A Londres, cela oscille entre 20 et 30 euros pour l'express Heathrow-City.
Je pense que le prix pratiqué par la RATP à Paris est plus un prix fixé en fonction de différents critères qu'un prix qui reflète le coût de la partie Orlyval qui restera de mon point de vue forcément déficitaire.
Si la RATP veut fixer la liaison Orlyval au prix d'un ticket de base pour des raisons de stratégie, elle pourrait le faire.
Modifié en dernier par elsergio le vendredi 21 juil. 2006 10:39, modifié 2 fois.
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Le sujet des liaisons rail/aéroport est très vaste. Retraité du transport aérien, je suis aussi intéressé par le transport ferroviaire, et bien sûr, le mariage aussi heureux que possible de l'un et de l'autre.
Mes trente années d'affectations à l'étranger m'ont permis de faire des comparaisons. A ce jour je connais et ai pratiqué, à ce jour 33 liaisons rail/aéroport à travers le monde, ce qui me permet d'affirmer que la France se trouve très loin dans le peloton de queue. Et pourtant, ne nous corne-t-on pas aux oreilles que nous sommes le premier pays touristique du monde ! ! !
Pour ce qui concerne la desserte de CDG, les hasards de ma carrière m'ont mis il y a quelques années avec un cadre AdP (dont je tairai le nom) : technicien faisant partie de l'équipe 'technique' ayant conçu CDG 1, équipe ayant souhaité initialement prévoir une station RER, mais qui s'était vu opposer un refus "politique" sous la pression, et je confirme ce que dit 'Pile', des lobbies taxis et routier.
Quant au problème "Orlyval", selon un haut cadre RATP que j'ai eu l'occasion de rencontrer, cette dernçère en a hérité, par force (gouvernementale) et (comme dirait Virenque 'contre son gré'. Le biais trouvé a été de le gérer en comptabilité séparée du réseau : donc tarifs plus élevés que la normale pour tenter de combler le gouffre financier.
Mes trente années d'affectations à l'étranger m'ont permis de faire des comparaisons. A ce jour je connais et ai pratiqué, à ce jour 33 liaisons rail/aéroport à travers le monde, ce qui me permet d'affirmer que la France se trouve très loin dans le peloton de queue. Et pourtant, ne nous corne-t-on pas aux oreilles que nous sommes le premier pays touristique du monde ! ! !
Pour ce qui concerne la desserte de CDG, les hasards de ma carrière m'ont mis il y a quelques années avec un cadre AdP (dont je tairai le nom) : technicien faisant partie de l'équipe 'technique' ayant conçu CDG 1, équipe ayant souhaité initialement prévoir une station RER, mais qui s'était vu opposer un refus "politique" sous la pression, et je confirme ce que dit 'Pile', des lobbies taxis et routier.
Quant au problème "Orlyval", selon un haut cadre RATP que j'ai eu l'occasion de rencontrer, cette dernçère en a hérité, par force (gouvernementale) et (comme dirait Virenque 'contre son gré'. Le biais trouvé a été de le gérer en comptabilité séparée du réseau : donc tarifs plus élevés que la normale pour tenter de combler le gouffre financier.
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Il est vrai qu'à Paris on est loin de ce qui peut se faire à HongKong, où il est possible d'enregistrer ses bagages dès la gare ferroviaire.
la preuve ici
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Le chiffre de coût réel d'Orlyval (dont la construction avait été lancée 'pour faire plaisir' au groupe Lagardère - propriétaire à l'époque du 'Val') a été cité devant moi, mais j'avoue ne plus m'en souvenir. Cependant je me souviens (tout aussi vaguement) que pour éponger la dette - que personne ne veut endosser (ni AdP, ni RATP) il faudrait une bonne quinzaine d'années. Le tarif actuellement pratiqué dissuade bon nombre dusagers potentiels, qui dans leur majorité sont actuellement des gens qui voyagent sur frais de mission.
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en effet ADP n'est sur ce coup là pour rien et n'était d'ailleurs absolument pas demandeur du VAL mais il fallait effectivement faire plaisir au papa d'un (ancien) gros actionnaire d'eadsLe chiffre de coût réel d'Orlyval (dont la construction avait été lancée 'pour faire plaisir' au groupe Lagardère - propriétaire à l'époque du 'Val')


pour bien comprendre, il faut se souvenir qu'après l'inauguration en grande pompe par la premier ministre de l'époque, les très mauvais premiers résultats du VAL ont coincidés avec une période où notre champion national de transporteur aérien,qui est le premier client d'ADP, n'était ,dirons nous, pas au mieux et les cadeaux "ordonnés" d'un coté et de l'autre entrainaient ADP sur une pente dangereuse alors même que la commission européenne commençait à regarder d'un peu plus près ces montages industriels que le monde entier nous envie et qui finissent invariablement par produire des montagnes de profits négatifs .
Le "recours" à la RATP qui est une entreprise quand même plus spécialisée dans ce domaine qu'adp devenait alors nécessaire


c'est une sorte de jeu de la patate chaude
si on y réflechit 2 minutes, avec toutes les compagnies long courrier qui ont été priées de démenager sur cdg, parfois à l'insu de leur plein gré




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Dans le domaine, il faut aussi rappeler qu'un 'premier coup de pioche' avait été donné, à grand fracas médiatique, vers 1959 (je répète bien 1959) par le défunt Robert Buron, alors ministre des Transports ; pour la construction d'une gare RER branchée sur l'actuel RER C ............. mais hélas, le 'deuxième coup de pioche' et les suivants ne furent jamais donnés.
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Ca c'est une bonne nouvelle ! Vu qu'il a été mis en service en 91, ça veut dire qu'à partir de cette année, il n'y a plus (ou presque plus) de dette, et que donc le prix du billet va chuter drastiquement !!François78 a écrit : Cependant je me souviens (tout aussi vaguement) que pour éponger la dette - que personne ne veut endosser (ni AdP, ni RATP) il faudrait une bonne quinzaine d'années.

Un peu comme les péages d'autoroute qui deviennent gratuits quand la construction est rentabilisée ...

Et effectivement la desserte d'Orly en RER C est toute théorique, vu qu'il faut prendre un bus ADP (gratuit!), puis attendre le RER (cadence d'une demi heure en été je crois...), sachant que les RER de cette ligne sont tous des omnibus et s'arrêtent à chaque station....
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Très bien vu Duss : tu as tout compris.
Pour ce qui concerne la liaison bus avec Pont de Rungis, elle est 'théoriquement' payante, mais accessible aux billets combinés et duvers abonnements type carte Orange. Mais, la fréquentant assez souvent, je n'ai jamais vu le moindre contrôle, ce qui fait croire quelle est gratuite.
Mais il y a du nouveau depuis le 1° juillet (je me suis fait piéger pas plus tard que ce matin) : AdP a décidé DE NE PLUS DESSERVIR ORLY OUEST. Il en résulte que tous les passagers sont déposés à orly Sud et doivent se dem.....der pour rejoindre Orly Ouest, car aucune assistance n'existe pour les diriger.
En fait, il faut, soit attendre une navette qui offre une jolie visite touristique, soit utiliser ...... Orlyval qui est gratuit (ouf) vers Orly Ouest.
Pesonne n' a été capable de dire pourquoi cette décision. Certains chauffeurs que j'ai interrogés vont même jusqu'à affirmer qu'Orly Ouest n'a jamais été desservi par la navette.
Résultat : trajet passant de 10/12 minutes à 30 minutes au bas mot ..... quand on connait....... Je ne parle pas des étrangers ou provinciaux. ! ! !
Cerise sur le gâteau : la cadence des navettes a été portée à 20 MINUTES. Quand on sait que le cadence du RER C est, vers Paris, de 15 minutes : CHERCHEZ L'ERREUR ! ! !
..... Et un bruit court que la France est le premier pays touristique du monde, ......... qu'est-ce que cela pourrait être si nous 'savions mieux faire' .................. nous serions submergés ! ! !
Pour ce qui concerne la liaison bus avec Pont de Rungis, elle est 'théoriquement' payante, mais accessible aux billets combinés et duvers abonnements type carte Orange. Mais, la fréquentant assez souvent, je n'ai jamais vu le moindre contrôle, ce qui fait croire quelle est gratuite.
Mais il y a du nouveau depuis le 1° juillet (je me suis fait piéger pas plus tard que ce matin) : AdP a décidé DE NE PLUS DESSERVIR ORLY OUEST. Il en résulte que tous les passagers sont déposés à orly Sud et doivent se dem.....der pour rejoindre Orly Ouest, car aucune assistance n'existe pour les diriger.
En fait, il faut, soit attendre une navette qui offre une jolie visite touristique, soit utiliser ...... Orlyval qui est gratuit (ouf) vers Orly Ouest.
Pesonne n' a été capable de dire pourquoi cette décision. Certains chauffeurs que j'ai interrogés vont même jusqu'à affirmer qu'Orly Ouest n'a jamais été desservi par la navette.
Résultat : trajet passant de 10/12 minutes à 30 minutes au bas mot ..... quand on connait....... Je ne parle pas des étrangers ou provinciaux. ! ! !
Cerise sur le gâteau : la cadence des navettes a été portée à 20 MINUTES. Quand on sait que le cadence du RER C est, vers Paris, de 15 minutes : CHERCHEZ L'ERREUR ! ! !
..... Et un bruit court que la France est le premier pays touristique du monde, ......... qu'est-ce que cela pourrait être si nous 'savions mieux faire' .................. nous serions submergés ! ! !
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Et ça continue:
http://fr.news.yahoo.com/24072006/202/l ... y-sur.html
Je ne comprend pas l'intéret de gagner 10 MINUTES par rapport au RER B.
Moi, je l'aime bien le RER B; c'est rapide, direct depuis la Gare du Nord, ça traverse Paris, souvent sans arret jusqu'à CDG1 et CDG2 (alors que leur CDG express ne va que jusqu'à CDG2)... Les rames RER... boa, c'est pas si mal. Et puis il n'y a qu'à acheter du matos spécifique et puis voila.
En plus, 8,10 euros en RER, 15 à 20 euros en CDG express...
Seul avantage:
http://fr.news.yahoo.com/24072006/202/l ... y-sur.html
Je ne comprend pas l'intéret de gagner 10 MINUTES par rapport au RER B.
Moi, je l'aime bien le RER B; c'est rapide, direct depuis la Gare du Nord, ça traverse Paris, souvent sans arret jusqu'à CDG1 et CDG2 (alors que leur CDG express ne va que jusqu'à CDG2)... Les rames RER... boa, c'est pas si mal. Et puis il n'y a qu'à acheter du matos spécifique et puis voila.
Et il leur faut 6 ans pour faire ce machin! (mise en service 2012)...D'une longueur totale de 32 kms, la liaison utilisera en grande partie le tracé du RER B, avec toutefois deux aménagements en début et fin de parcours
En plus, 8,10 euros en RER, 15 à 20 euros en CDG express...
Seul avantage:
(et bagages je pense) directement à la Gare de l'est (SEULE gare d'ou vont apparement partir les trains)des systèmes d'enregistrement des passagers
- Bonbon Cannelle
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moi je trouve ça plutôt pas mal, la clientèle de ce train sera différente de celle du RER, il y aura des passagers et des employés de CDG, donc sûrement moins de risques pour toutes ces personnes de se faire "embêter" comme c'est le cas actuellement avec le RER B qui traverse les charmantes banlieues du 93 comme Aulnay ou Sevran.
et celà n'empèchera pas ceux qui le souhaitent de prendre le RER B en payant un tarif meilleur marché.
et celà n'empèchera pas ceux qui le souhaitent de prendre le RER B en payant un tarif meilleur marché.
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