Aurores Boréales

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starship
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Message par starship »

didier le chaton a écrit :[...]ou aurores boréales [...]
Je rêve d'en voir...
Peut-on les prévoir avant les vols s'approchant des pôles, ou est-ce des phénomènes complêtement aléatoires ?
Joel Mitard

Message par Joel Mitard »

starship a écrit :Je rêve d'en voir...
En attendant que tu les vois de tes propres yeux:

http://www.laligne.org/fr/photos.php?sstheme=17
Luc Lion
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Message par Luc Lion »

didier le chaton a écrit :aurores boréales( boreal dawn en anglais , a confirmer par opslady please!)
"aurora"
ou "aurora borealis" (un peu plus pédant - pedantic)
ou "northern lights" (mes collègues écossais utilisent plutôt ce terme)

the aurora borealis
noun [S] (ALSO the Northern Lights)
a pattern of differently coloured lights that are sometimes seen in the night sky in the most northern parts of the world
Cambridge Dictionary
Luc
didier le chaton
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Message par didier le chaton »

merci Luc Lion !
j'aurais l'air moins bète la prochaine fois ! ( ou moins franchouillard !) :D :D :wink: :wink:

superbes tes photos joel !!
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Luc Lion
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Message par Luc Lion »

starship a écrit :Peut-on les prévoir avant les vols s'approchant des pôles, ou est-ce des phénomènes complêtement aléatoires ?
Oui !
On prévoit l'activité solaire moyenne pour les 4-5 jours à venir.
voici un site qui donne des prévisions. Cherche des prévisions avec un indice géomagnétique K supérieur ou égal à 5.
NOAA - Space Weather Alerts
Tu trouveras sans problème d'autres sites de prévisions avec les mots clés
"geomagnetic alert" "solar wind forecast" "magnetic storm alert"

Un peu d'explications pour aider à lire ces sites (je peux pas résister :wink: ).
Pour ceux à qui la physique donne des boutons, arrêtez de lire ici.

L'aurore en elle-même est dues à un afflux de particules chargée dans l'ionosphère (protons, particules alphas=2protons+2neutrons, électrons)
et cet afflux a un caractère aléatoire. Ce sont des jets qui durent de quelques secondes à quelques heures, il traversent l'espace à une vitesse comprise entre 200 et 900 km/s (bien plus lentement que la lumière, ils mettent 4 à 5 jours pour arriver, d'où la durée des prédictions)
En fait, ces particules ne sont pas ejectées "pneumatiquement" du soleil, mais elles sont accélérées dans des système hydrodynamique (fontaines, arches, toubillons) qui génèrent des champs magnétiques très importants à la surface du soleil et ces champs jouent le rôle d'un accélérateur de particules (comme un cyclotron ou un synchrotron). Arrivées dans la magnétosphère terrestre (à +/- 70000km) ces particules sont piégées par les lignes de champs magnétique de la terre et dirigée comme sur des rails vers les pôles magnétiques (les canadiens sont favorisés). Arrivées dans l'ionosphère (entre 50 et 400 km, mais l'effet aurore boréale c'est entre 50 et 90km), les particules sont arrêtées par des molécules ou des ions de notre atmosphère et leur énergie cinétique est transformée en lumière.

Y a plus qu'à regarder, mais pas trop longtemps, attention aux radiations.

Je simplifie : les rayons X et gammas peuvent aussi créer des effets lumineux, mais ils sont diffus et quasi invisibles et ne sont pas localisés aux pôles.
Luc
starship
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Message par starship »

Tu fais de la physique, Luc Lion ?
Luc Lion
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Message par Luc Lion »

J'en ai fait (c'est ma formation) avant de faire de l'informatique.
Quand j'étais jeune, mince et que j'avais des cheveux... :)
Luc
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didop
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Message par didop »

Merci en tout cas pour ton explication. Lors d'un séjour à Montréal je regardais régulièrement l'activité solaire pour savoir si cela valais le coup de monter plus haut et surtout sortir de la ville pour tenter de voir des aurores boréale, malheureusement cela ne c'est jamais présenté :? mais je suis comme starship, je reverais d'en voir...

Concernant les annonces, je pense que si les compagnies demande d'avoir la possibilité de retransmettre les images des caméras aidant au taxiage de l'avion sur les écrans passagers et d'avoir la possibilité de visualiser la position de l'avion sur la carte, c'est bien qu'il y a un intérêt de certain passager, Boeing et Airbus annonce aussi pour leur prochain avion de plus grand hublot... Le vol fait toujours rêver certain et je pense que c'est toujours intéressant d'avoir ce type d'information... Il sera de toute façon jamais possible de contenter tout les passagers...
La différence entre la théorie et la pratique c'est la réalité...
iznogoud
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Message par iznogoud »

xxxxxxxxxx a écrit :
starship a écrit :Je rêve d'en voir...
En attendant que tu les vois de tes propres yeux:

http://www.laligne.org/fr/photos.php?sstheme=17
Merci xxxx d'avoir remis ton site en ligne ;)
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Jettison
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Message par Jettison »

J'allais le dire ...

Un merci !

Donc un EOS 20D dans le flight case ça reste l'essentiel !
MD11
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Message par MD11 »

Bonjour,
J'ai lu de la documentation aéronautique sérieuse (en l'occurence ici Buck Danny :D ) et j'y ai appris que les aurores boréales empechaient les communications radio (et peut-être affolait des instruments comme VOR-DME?). Comment faites-vous pour palier cet inconvénient?
De plus, est-ce que le risque d'aurore boréale est indiqué dans des NOTAM?
Merci!
Luc Lion
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Message par Luc Lion »

MD11,

ce ne sont pas les aurores boréales qui causent des problèmes de communications radio-électriques !
L'aurore boréale est une conséquence de l'arrivée d'une quantité plus importante de plasma (=particules chargées).
Les perturbations radio-électriques en sont une autre conséquence.

En fait, le champ magnétique terrestre modifie la trajectoire de ces particules (elle sont guidées sur les lignes de champ magnétique), et en réaction, leur passage modifie le champ magnétique terrestre. Cela agit un peu comme une bourrasque sur un feuillage : le champ est reporté vers l'arrière (le coté sombre, may the force be with you) et est comprimé. Après le passage de la bourrasque, le champ reprend sa forme normale avec quelques oscillations.

Une variation du champ magnétique crée un champ électrique qui lui est perpendiculaire (tournant autour de la terre perpendiculairement à l'axe magnétique). Les particules chargées de l'ionosphère sont accélérées par ce champ électrique, elles sont aussi compressées par la compression des lignes de champ magnétique, etc...
Et tout cela est oscillatoire, à basse fréquence.

L'effet à la surface perturbe essentiellement les systèmes longue distance.
- les longues lignes électriques (surtout est-ouest) subissent des courants induits parfois importants.
- les ondes HF longue distance (par réflexion sur l'ionosphère) sont perturbées par les courant dans l'ionosphère.
- les longues ondes sont perturbées parce que l'oscillation de base a des harmoniques dans leurs fréquence.
- les système GPS sont perturbés parce que la densité ionosphérique varie et cela perturbe la mesure du temps de trajet.

Généralement, les communications courte distance et en ligne directe ne sont pas affectées. Donc VOR, DME, ILS et VHF ne sont pas affectés (Mais HF, longue distance, est affecté).
Toutefois, si le phénomène est suffisamment important pour créer des décharges dans la stratosphère juste sous l'ionosphère (courant induits),
toutes les communications radio-électriques sont alors affectées, à cause du bruit impulsif des décharges (similaire aux pertubations dûes à la foudre). Ceci est plutôt théorique, je crois que lors des tempêtes magnétique de fortes intensités (comme celle d'octobre 2003), on n'a enregistré que quelques décharges sub-ionosphériques.

A ma connaissance, il n'y a pas de palliatif en cas de perturbations importantes en bruit impulsif, en dehors des signaux visuels :idea: .
En théorie, pour contrer le bruit impulsif, on peut utiliser des techniques de soustraction/reconstruction similaires à celle qui sont utilisées pour l'ADSL,
mais ce n'est pas utilisé du tout dans l'aérien civil. Peut-être chez les militaires :?:

Pour les NOTAMs, je mets un exemple plus bas.
Il faut comprendre que les NOTAMs visent au moins autant à protéger les équipages d'une exposition trop importante aux radiations :?
que de prévenir les problèmes de communications.

Voici un site qui passe en revue de manière très complète les effets de ces tempêtes magnétiques en fonction de leur intensité, en renseignant aussi les fréquence d'apparition de tempêtes de chaque intensité.
NOAA Space Weather Scales

Finalement, quelques liens qui donnent une bonne vulgarisation des phénomènes:
The warp and woof of a geomagnetic storm : l'animation quicktime aide particulièrement à comprendre...
Geomagnetic storm
Solar wind
Magnetic reconnection

Example d'un NOTAM, octobre 2003
CZEG EDMONTON CENTRE (ACC)
A8577/03 - ROUTE AND LEVEL RESTRICTIONS DUE TO GEO-MAGNETIC STORM
IMPACT ON COMM IN EDMONTON ACC ALL FLT TRANSITING CZEG FIR N OF 5700N
AT FL290 OR ABOVE: 1. NORTHBOUND POLAR FLT PROCEEDING OVER DEVID, ORVIT
OR RAMEL SHALL ROUTE VIA: A) 7500N 8000W - 8000N 8300W - PIGSO - 8852N
14100W - DEVID B) YRB - TAPSA - OVDON - 7810N 14100W - ORVIT C) 7000N
10500W - TAVRI - 8415N 14100W - RAMEL 2. ALL ACFT SHALL OPR ON PUB
TRACKS 3. NO LATERALS, NO DIRECTS WHILE E OF 7000W 4. ACFT THAT ARE
UNABLE TO OPR ON PUB TRACKS DUE TO THE NATURE OF FLT SHALL REQUIRE
PRIOR APPROVAL OF THE ROUTE FROM SHIFT MANAGER AT 1-(780)890-8397 5.
ZAN SHALL RESTRICT ALL EASTBOUND ACFT ENTERING CZEG FIR AT AND N OF
6900N TO 20 MIN IN TRAIL. 6. OPR ARE ADVISED THAT VHF AND HF COMM
RELAYED FROM THE TRANS SITE TO ATC VIA SATELLITE MAY FAIL DUE TO THE
EFFECTS OF THE CURRENT INTENSE MAGNETIC STORM. CZEG WILL UPDATE THESE
MEASURES AS THE STORM IMPACTS BECOMES BETTER KNOWN. FOR INFO CONTACT:
CZEG SHIFT MANAGER 1-(780)890-8397/1-(877)342-2276 NATIONAL OPS CENTRE
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Message par Luc Lion »

Désolé pour le hors sujet (répété :twisted: ).
Si un modo voulait extraire les posts sur les aurores boréales et les mettre dans un thread séparé, ce serait peut-être utile pour recentrer sur le "porte-document".
Luc
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opslady
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Message par opslady »

Luc Lion a écrit :Désolé pour le hors sujet (répété :twisted: ).
Si un modo voulait extraire les posts sur les aurores boréales et les mettre dans un thread séparé, ce serait peut-être utile pour recentrer sur le "porte-document".
Mais non, pas vraiment hors sujet! Tes explications et les sites permettront a certains pilotes de mieux expliquer ces phenomenes aux pax..et donc a mettre dans le 'porte-document'! :mrgreen:
Au fait, j'avais dirige certains pilotes AF a ce meme site de NOAA Space Weather il y a qqs annees, et c'est maintenant eux qui me tiennent au courant des dernieres eruptions solaires et des tempetes geo-magnetiques! Le site a change de 'look' depuis ma derniere visite.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
starship
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Message par starship »

Un grand merci (un peu tardif) à tous, concernant les aurores boréales.
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captainstef
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Message par captainstef »

Luc Lion a écrit : Example d'un NOTAM, octobre 2003
CZEG EDMONTON CENTRE (ACC)
A8577/03 - ROUTE AND LEVEL RESTRICTIONS DUE TO GEO-MAGNETIC STORM
IMPACT ON COMM IN EDMONTON ACC ALL FLT TRANSITING CZEG FIR N OF 5700N
AT FL290 OR ABOVE: 1. NORTHBOUND POLAR FLT PROCEEDING OVER DEVID, ORVIT
OR RAMEL SHALL ROUTE VIA: A) 7500N 8000W - 8000N 8300W - PIGSO - 8852N
14100W - DEVID B) YRB - TAPSA - OVDON - 7810N 14100W - ORVIT C) 7000N
10500W - TAVRI - 8415N 14100W - RAMEL 2. ALL ACFT SHALL OPR ON PUB
TRACKS 3. NO LATERALS, NO DIRECTS WHILE E OF 7000W 4. ACFT THAT ARE
UNABLE TO OPR ON PUB TRACKS DUE TO THE NATURE OF FLT SHALL REQUIRE
PRIOR APPROVAL OF THE ROUTE FROM SHIFT MANAGER AT 1-(780)890-8397 5.
ZAN SHALL RESTRICT ALL EASTBOUND ACFT ENTERING CZEG FIR AT AND N OF
6900N TO 20 MIN IN TRAIL. 6. OPR ARE ADVISED THAT VHF AND HF COMM
RELAYED FROM THE TRANS SITE TO ATC VIA SATELLITE MAY FAIL DUE TO THE
EFFECTS OF THE CURRENT INTENSE MAGNETIC STORM. CZEG WILL UPDATE THESE
MEASURES AS THE STORM IMPACTS BECOMES BETTER KNOWN. FOR INFO CONTACT:
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Vu une aurore boréale du sol justement à Edmonton en aout 2002.
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Message par Henri Marnet-Cornus »

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Message par Henri Marnet-Cornus »

toutes les planètes possédant un champ magnétique sont soumises à ce phénomène. Ici Jupiter

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap001219.html
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Message par Henri Marnet-Cornus »

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