Air Brake
Air Brake
Quelque soit la taille de l'appareil, je pense que les aérofreins doivent se déployer de façon parfaitement symétrique à l'atterissage. Est-ce excat ?
Si oui, y a t-il un système qui garanti la parfaite symétrie lors du déploiement ?
Si oui, y a t-il un système qui garanti la parfaite symétrie lors du déploiement ?
Une reverse qui ne se déploie pas a rarement de "conséquence fâcheuse" , il y a une procédure et un entrainement adapté au simu.
Idem pour les "speed brakes" à la différence près que les speed brakes font partie des moyens de freinage homologués lors de la certification et pas les reverses.
Une voire 2 reverses peuvent se dispatcher en MEL , les Cde de Vol...c'est plus dur!!!
Idem pour les "speed brakes" à la différence près que les speed brakes font partie des moyens de freinage homologués lors de la certification et pas les reverses.
Une voire 2 reverses peuvent se dispatcher en MEL , les Cde de Vol...c'est plus dur!!!
- froggy
- Sur le Plan
Si je me souviens bien des cours de l'Enac, les Aérofreins dissipent entre 5 et 10% de l'énergie cinétique lors de la déccélération à l'atterrissage! Probablement que si le déploiement n'était pas symétrique, le PNT en fonction corrigerait aux freins presque inconsciemment!
Homicidal Psycho Jungle Cat
- F-ODVE
- Sur le Plan
D'autant que comme le dit Jettison les AF c'est un abus de language !!! ... en tout cas sur Bubus ... où l'on ne trouve que des spoilers ... utilisables en aérofreins ou en mise en roulis ( Roll Spoilers ...) ... La fonction "Ground Spoilers" qui si elle amène du freinage par augmentation de la trainée a pour principale fonction de détruire la portance au toucher du TP ( Gauche / Droit ou les deux ...c'est un autre débat !froggy a écrit :Si je me souviens bien des cours de l'Enac, les Aérofreins dissipent entre 5 et 10% de l'énergie cinétique lors de la déccélération à l'atterrissage! Probablement que si le déploiement n'était pas symétrique, le PNT en fonction corrigerait aux freins presque inconsciemment!

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile ..... quelle volupté !!!
- F-ODVE
- Sur le Plan
100% d"accord !!HI-STAGE a écrit :Une reverse qui ne se déploie pas a rarement de "conséquence fâcheuse" , il y a une procédure et un entrainement adapté au simu.

On peut aussi dispatcher avec des brake assy "deactivated" ... un par TP sur A310 par exemple ....
Par contre je n'ai plus en tête si la MMEL permet le cumul Brake Assy et Reversers ....

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile ..... quelle volupté !!!
Là il faut effectivement sortir...les lunettes et bien lire la MEL dans les 3 ATA concernés.F-ODVE a écrit : Par contre je n'ai plus en tête si la MMEL permet le cumul Brake Assy et Reversers ....et ça devient franchement limitatif !!!
3 ATA ( 32 78 ...et 27) c'est pour prendre en compte également la fonction "auto speed brake".