Pour revenir à TNCM / Saint-Martin: comme dit ci-dessus, le problème vient de la limitation piste (L=2100m), qui plus est si piste mouillée ou contaminée.
Le parpaing en face a le bon goût de laisser suffisamment de place pour entreprendre un virages vers le sud, même en cas de panne moteur, si tant est que le virage soit entrepris dès le lift-off, et autant que je sache de ce fait il n'y a pas de limitation supplémentaire liée à la trouée d'envol: tu décolles, et tu vires vers le sud, que tu sois en N ou en N-1.
Comme la limitation vient de la piste, typiquement les gros-porteurs décollent à faible masse (sauf l'A340 d'AF dont les perfos "piste" doivent être suffisamment balèzes pour lui permettre de faire du SXM/CDG direct, et sauf le 747SP que nous avions autrefois à Corsair, avec lequel il avait été en un temps envisagé de faire des vols directs vers ORY pour AF...).
Tous les décos que j'ai fait depuis Saint Martin étaient à destination de PTP ou FDF, donc aux alentours de 250 t, avec un zingo qui alors grimpe comme une fusée, et le temps d'être établi à un cap 150 ou 160 on est largement au dessus de la caillasse....
Très spectaculaire pour le spectateur, surtout celui qui va faire du plane spotting au sommet de la montagne en question, mais sans difficulté particulière pour les équipages, du moins ceux qui n'oublient pas de virer!
Hope this helps....