TCAS
- kite3d
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TCAS
Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières de grands spécialistes,
un collegue m'a soutenu que les pilotes devaient couper le TCAS une fois sur l'ILS d'après la réglementation, en gros le mettre sur stand by. Ca me paraît byzarre surtout qu'il ne m'a pas montré le texte réglementaire. Pour moi il me semblait qu'en dessous de 1000ft il ne donnait que des TA. Le mode stand by était réservé au sol ou en cas de dysfonctionnement.
Auriez vous une réference réglementaire sur ce qu'il faut faire exactement?
Merci d'avance
J'aurai besoin de vos lumières de grands spécialistes,
un collegue m'a soutenu que les pilotes devaient couper le TCAS une fois sur l'ILS d'après la réglementation, en gros le mettre sur stand by. Ca me paraît byzarre surtout qu'il ne m'a pas montré le texte réglementaire. Pour moi il me semblait qu'en dessous de 1000ft il ne donnait que des TA. Le mode stand by était réservé au sol ou en cas de dysfonctionnement.
Auriez vous une réference réglementaire sur ce qu'il faut faire exactement?
Merci d'avance
- airposte
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Il me semble qu'au début du TCAS, certaines consignes demandaient de couper le TCAS en finale pour éviter des alarmes intempestives. Le switch auto sur TA only ne se faisant pas automatiquement sur les tout premiers modèles (et encore, j'ai un doute...)
Ce type de procédures n'ont pas fait long feu et n'existent plus aujourd'hui, à moins d'une ignorance crasse sur le fonctionnement du TCAS, ce que je n'ose même pas imaginer !
Ce type de procédures n'ont pas fait long feu et n'existent plus aujourd'hui, à moins d'une ignorance crasse sur le fonctionnement du TCAS, ce que je n'ose même pas imaginer !
Plus de RA en dessous de 1200 ft AGL au T/O ou sous 1000 ft AGL à l'approche.froggy a écrit :A moins de 1000 ou 1500ft / sol.... (mesuré par le radioaltimètre je suppose)priscilla a écrit :Quand passe t'il automatiquement sur TA only ?
Plus d'alerte aural TA sous 500 ft AGL.
Le seul oiseau qui parle, c'est le perroquet ; c'est aussi l'un de ceux qui vole le plus mal
- 4Cs
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tiens, petite question, il y a peu, montée vers le niveau initial depuis ORY, à peu près passant le 100, croisant un trafic en descente depuis le 120 (mais ça, c'était pas visible à l'écran encore), le CTL demande à augmenter légèrement le vario pour cause de trafic lent et léger devant et vlan! RA rouge descent direct "sans préchauffage"
, s'ensuit débrayage etc.. Je croyais qu'il y avait systématiquement des paliers d'alerte avant un RA, avez-vous déjà rencontré ce cas de figure? Jamais vu au simu auparavant 


- froggy
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Petite tentative d'explication: avec le vario initial les trajectoires des deux appareils n'étaient pas jugées comme conflictuelles par les calculateurs. L'augmentation du vario change la donne, les TCAS détectent un conflit et en fonction du TTCPA (Time to Closest Point of Approach, si je ne me gourre pas), tu auras un TA ou un RA... Si les deux avions sont proches, RA direct!4Cs a écrit :tiens, petite question, il y a peu, montée vers le niveau initial depuis ORY, à peu près passant le 100, croisant un trafic en descente depuis le 120 (mais ça, c'était pas visible à l'écran encore), le CTL demande à augmenter légèrement le vario pour cause de trafic lent et léger devant et vlan! RA rouge descent direct "sans préchauffage", s'ensuit débrayage etc.. Je croyais qu'il y avait systématiquement des paliers d'alerte avant un RA, avez-vous déjà rencontré ce cas de figure? Jamais vu au simu auparavant
Homicidal Psycho Jungle Cat
Le boîtier de commande du TCAS est couplé au Transpondeur. Les sélections possibles sont:donc sur Bae ce n'est pas automatique? ou c'est automatique et vous pouvez forcer le mode "TA only" ?
C'est une recommandation, est ce que vous la suivez en général ? (à MRS les pistes sont proches et on a pas mal de Bae... )
- Stby (Transpondeur et TCAS)
- On (c'àd Mode S ON, TCAS Stby)
- TA
- RA/TA.
Il y a des réversions automatiques sur TA only, en fonction de l'altitude et de la configuration (train, volets). De même, descent RA va être inhiber en dessous de 1000ft agl en approche et jusqu'à 1200ft au décollage,etc..
Les 3 cas que j'avais cité précedemment nécessitent une réversion manuelle, dans la mesure où on y pense..

- boivin
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Sur les autres avions non plus, dans les cas cités par mowk. Nous mettons le TCAS sur TA only parce que dans les configurations citées (panne moteur ou train sorti) les performances avion sont dégradées et il serait impossible de suivre une résolutions TCAS. Donc celui-ci n'arrêterait pas de couiner que le pilote ne réagit pas.priscilla a écrit :donc sur Bae ce n'est pas automatique? ou c'est automatique et vous pouvez forcer le mode "TA only" ?
C'est une recommandation, est ce que vous la suivez en général ? (à MRS les pistes sont proches et on a pas mal de Bae...)
Merci pour les précisions..
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
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