Tiens , pour une fois pas quelque chose de drôle , mais de plutot miraculeux :
En DC6 militaire , une ligne plus ou moins réguliére entre Strasbourg et El Paso ( Texas) , pour transporter nos " tireurs de fusées" qui allaient s'y entrainer au titre de l'OTAN ( Années 1965 et..).
Trajet : Strasbourg - Lagès ( açores ) , Lagès- Kindley ( Bermudes ) , Kindley-Charleston et enfin Charleston- El paso .
Sur l'étape Lagès Kindley , décollage à charge maxi (essence oblige ) donc le DC6 limité au niveau 90 ou 110 (me souviens plus au juste ) pendant une bonne paire d'heures et , hélas dans la couche . Peu de moyens de nav radio à cette époque , ( Station arrière sur Lagès , decca rébecca mais pas terrible , ) et la nav astro....à condition de voir le ciel !!
Donc le navigateur fait ce qu'il peut ( navigation à l'estime avec les vents de la prévision météo ) sans compter qu'une tenue de cap par les pilotes ( même avec le PA ) au degré près , faut pas rêver , en attendant d'avoir consommé suffisament pour pouvoir monter et faire un point astro.
Manque de bol , la couche était plus en plus haute , si bien que finalement nous étions entièrement paumés !! ( pas d'étoiles ! )
Finalement , 1 heure environ avant l'heure éstimée d'arrivée , nous avons mis en route le tacan de Kindley . L'aiguille avait tendance à nous indiquer un QDM ( cap magnétique ) presque nord , le rouleau des distances tournait comme sur une machine à sous de casino , pour au bout d'un certain temps s'arrêter fugitivement sur 099 , aiguille au nord , avant de repartir en déroulement continu . Perdus pour perdus , nous avons pris le cap nord et ............99 nautiques plus tard nous nous posions à Kindley !!! ( pour les nons initiés la route était est -ouest)
Pour mettre un peu d'humour dans cette histoire qui aurait pu ( du ) très mal finir : Au mess de la base de Kindley , il y avait des " bandits manchots " et nous avions vu que nos petites pièces de 1 franc passaient comme les " quarters US " . En bons français nous avons gavé leurs machines avec nos pièces gardant les pièces de 25cents gagnés pour plus tard !
C'était déjà du blanchiement d'argent
