Lorsqu'un A330/A340 sort ses volets, les ailerons ont l'air de renforcer l'action des volets en se baissant également. Cela créé, je pense, un complément d'efficacité des volets.
Hypothèse:
Ce même A330/A340, volets baissés, qui entame un virage sur la droite (par exemple) aura ses ailerons gauches baissés un peu plus donc plus de trainée sur l'aile gauche, et ses ailerons droits presque dans l'axe de la corde de l'aile, donc un écoulement de l'air avec un minimum de trainée.
Autrement dit, pour un virage vers la droite (par exemple), il y aura plus de trainée sur l'aile gauche. Or c'est l'effet contraire qu'on devrait attendre...
Mes questions:
1) Est-ce bien l'effet décrit ci-dessus que subira un A330/A340, en virage volets baissés ?
2) Pourquoi ce choix de fonctionnement des ailerons ?
3) Quel avantage a ce système par rapport à un système plus classique de gestion des volets sur B747 (par exemple) ?
Merci de m'éclairer...
