jeudi soir, chez les italiens, au FL380. le CTL nous demande de choisir entre 370 et 390, momentannément, pour croiser un trafic au même niveau.
finalement il nous rappelle : pas besoin de changer de niveau, ça passera à 5 NM. fort de ce que me disent les mecs de Jumpseat, je me dit que ça devrait bien se passer...intérieurement, j'ai comme un doute : j'allume les consignes PAX, je réduit de Mach 0.80 ( notre mach "rapide" sur 320 ) à M 0.76 pour aller dans le bon sens.
évidemment, ça n'a pas raté

une annonce aux PAX pour les rasssurer. une info au contrôle. celui-ci m'indique que nous avons croisé un chambraer 170 (donc pas un gros gros avion ) et que la séparation était à peu près de 8 NM, corroborée par mon TCAS. je crois qu'il m'a aussi donné la recette des pâtes ( j'ai souvent l'impression que les CTLeurs italiens nous donnent la recette des pâtes quand ils nous parlent

alors, évidemment la turbulence de sillage descend...mais à quelle vitesse ?
et puis...5 NM, ça fait quand même pas beaucoup, non ?
PS : je vois un papi "sur le plan" apparaître sous les pseudos ...sur le plan de quoi ? de qui ? pourquoi les modos ne sont pas sur le plan, eux ? c'est vrai, ça, pourquoi ?