Réduction de la consommation (rôle que l'ATC peut y jouer)

Répondre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan

Réduction de la consommation (rôle que l'ATC peut y jouer)

Message par VinMan »

Bonjour à tous,

Deux élèves ICNA de Brest font actuellement un mémoire de fin d'étude sur le rôle que peut avoir l'ATC dans la gestion (et donc l'économie) du carburant.
Descentes anticipées pour cause de séquencement, et donc régularité et ponctualité, nouveaux objectifs principaux pour que fonctionnent les "hubs".
Economie de coco pourtant nécessaire au prix qu'il est de nos jours...
Exigence de sécurité pourtant en en ayant toujours une quantité confortable dans les réservoirs...

Voilà a priori les principaux thèmes que ce Mémoire va devoir traiter.
Des contacts seront établis avec ceux qui construisent les avions (Airbus), avec ceux qui les exploitent (Britair, Regional, Air France)

Si vous avez une pierre à apporter à cet édifice, merci pour eux... Je transmettrai.
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Invite-les sur le forum, cela participera à leur formation !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par duss »

Bonjour,

j'avais fait avec un pote un mémoire dont le sujet était assez proche. Je crois que le titre (pompeux :roll:) était quelque chose du style "Conséquences économiques pour les compagnies des actions du controle aérien".
On avait essayé de voir le coût d'un cap (mais aussi le gain d'une directe),le coût d'une pénalisation de 2000 ft par rapport au niveau de croisière demandé, le coût d'un stack ouvert etc.
Pour info, très peu de compagnies avaient voulu nous aider (données confidentielles nous avait-on répondu).

S'ils sont interessés, ils peuvent me contacter! (... bien que je doute d'être d'une grande aide :wink: , les pilotes doivent avoir plus d'info)
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par VinMan »

duss a écrit :Bonjour,

j'avais fait avec un pote un mémoire dont le sujet était assez proche. Je crois que le titre (pompeux :roll:) était quelque chose du style "Conséquences économiques pour les compagnies des actions du controle aérien".
Salut,

j'avais lu ton mémoire il y a quelques années.
En effet, sujet proche mais contexte très différent avec pour nous une focalisation sur l'en-route, la RVSM au quotidien et un prix du kg de kéro qui s'est envolé.
Merci en tout cas pour ta proposition !

J'ose espérer une meilleure collaboration des Cies puisque là on "roule pour elles" et que c'est l'occasion pour elles d'exprimer leurs souhaits les plus fous...(free flight ?)
:wink:
VinMan

Croix des Abers
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par MD11 »

Tu l'as peut-être déjà fait sinon tu peux jeter un coup d'oeil aux rapports & Notes du Eurocontrol Experimental Centre:
http://www.eurocontrol.int/eec/public/r ... ports.html
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par duss »

Bonjour VinMan,
j'avais lu ton mémoire il y a quelques années.
En effet, sujet proche mais contexte très différent avec pour nous une focalisation sur l'en-route, la RVSM au quotidien et un prix du kg de kéro qui s'est envolé.
Je ne suis pas complètement sûr que l'on parle du même mémoire: on a présenté le nôtre en 2003, donc il y avait déjà le RVSM et si je me souviens bien on avait traité le cas du contrôle en route (on bosse à Athis).

J'espère aussi pour vous que les compagnies vous aideront plus que pour nous ! On avait été un peu déçus à l'époque qu'elles ne nous aident pas alors que comme tu dis "on roule pour elles" ! Il faut dire que l'on n'avait pas osé demandé de renseignements à Air Lib (qui était alors sur le point de cesser ses activités, malheureusement), que Corsair nous avait promis de nous aider (mais avait finalement renoncé car il y avait eu je crois une restructuration et qu'ils avaient du coup d'autres chats à fouetter, ce qui peut se comprendre). Quant à AF, on a eu une fin de non recevoir.

Bon courage !
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par VinMan »

duss a écrit :Bonjour VinMan,
J'espère aussi pour vous que les compagnies vous aideront plus que pour nous !(...) Quant à AF, on a eu une fin de non recevoir.

Bon courage !
Merci !

Les deux élèves doivent voir Regional Airlines la semaine prochaine (c'est à côté, à Nantes !) et j'ai entamté les démarches pour Air France, et en effet c'est assez complexe mais je garde bon espoir (division "Flotte aérienne" + direction des opérations aériennes pour commencer)
VinMan

Croix des Abers
YAKA
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par YAKA »

Tu peux essayer avec d'autres compagnies comme Britair, Airlinair, Twin jet, Blue Line, .... Ils seront peut être interressés de vous aider.
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par VinMan »

YAKA a écrit :Tu peux essayer avec d'autres compagnies comme Britair, Airlinair, Twin jet, Blue Line, .... Ils seront peut être interressés de vous aider.
C'est sûr mais le temps leur est désormais carrément compté, et d'une.
Et de deux... même si elle offre toute l'aide qu'il est humainement possible, une compagnie de trop petite taille ne saurait être la base d'une étude sur l'optimisation de la gestion carburant.
(sinon je fais moi-même une nav en DR6400 tiens !)
;)

Merci du conseil cela dit.
VinMan

Croix des Abers
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par duss »

C'est sûr mais le temps leur est désormais carrément compté, et d'une.
Ahhh, la joie des Mémoires de fin d'étude finis juste quelques heures avant de les rendre :P
Tu peux essayer avec d'autres compagnies comme Britair
J'avais oublié, mais Britair fait partie des compagnies que l'on avait contactées et qui n'avaient pas pu/voulu nous répondre. :(
Répondre