Source FBIncident en cours à bord d’un Boeing 737 MAX 8 de Flydubai.
Le vol Flydubai FZ1073, reliant Dubaï à Tel-Aviv, vient de se poser en urgence à Tabuk en Arabie Saoudite.
03h05 UTC : décollage de Dubaï
05h31 : transpondeur passé sur 7700 (urgence)
05h38 : passage sur 7500 (code détournement)
06h28 : retour du 7700
Selon plusieurs informations circulant actuellement, une altercation aurait éclaté entre les pilotes, conduisant à la déclaration d’une urgence.
Le Boeing a finalement atterri en sécurité à Tabuk, en Arabie saoudite.
CRM à Dubai !
- Lazio
- Fondateur - Administrateur

CRM à Dubai !
Vu ce matin sur FB :
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Re: CRM à Dubai !
Moi, je trouve que les CRM ont plutôt bien fonctionné ! Au lieu de continuer le vol dans des conditions dégradées, ils ont ensemble pris la décision de se poser au plus tôt....
NB : pour la Team premier degré, c'est de l'humour....
NB : pour la Team premier degré, c'est de l'humour....
- DC8
- Sur le Plan

https://www.reuters.com/world/middle-ea ... 026-09-30/
un peu plus compique que cela en a l'air . Rumeur que l'un des pilotes etait Russe ..
un peu plus compique que cela en a l'air . Rumeur que l'un des pilotes etait Russe ..
- Lazio

Sur LCI, Cdb Russe, Copi Ukrainien qui aurait, d'après des médias Israéliens, tenté de "crasher" l'avion...^^
Edit : Ajout
copie d'écran FR24
Chute à 31000ft/min !!!
Edit : Ajout
copie d'écran FR24
Chute à 31000ft/min !!!
- Lazio

Je suis quand-même surpris par la composition de l'équipage...!
- Spoutnick
- Sur le Plan

Pas de Russes selon Actu17 en général bien informé: https://actu17.fr/international/vol-fly ... ckpit.html
Je n'aurais pas aimé être à bord !
Spoutnick
Je n'aurais pas aimé être à bord !
Spoutnick
PAX vobiscum
- Spoutnick
- Sur le Plan

Les éléments communiqués au fil de la journée par des responsables israéliens ont permis de préciser le scénario. Selon deux responsables israéliens interrogés par CNN et deux autres cités par Reuters, c'est le copilote omanais qui aurait poignardé le commandant de bord, de nationalité émiratie.
D'après i24NEWS, deux autres pilotes, qui voyageaient à l'arrière de l'appareil en tant que passagers, sont alors intervenus. Avec l'aide de passagers, ils seraient parvenus à faire sortir l'assaillant du cockpit, avant que l'un d'eux ne stabilise l'avion. "Un pilote a poignardé l'autre et a tenté de commettre un attentat comme celui du 11-Septembre", a affirmé un responsable israélien à Channel 12. "Une catastrophe majeure a été évitée", a estimé un autre responsable, cité par i24NEWS.
D'après i24NEWS, deux autres pilotes, qui voyageaient à l'arrière de l'appareil en tant que passagers, sont alors intervenus. Avec l'aide de passagers, ils seraient parvenus à faire sortir l'assaillant du cockpit, avant que l'un d'eux ne stabilise l'avion. "Un pilote a poignardé l'autre et a tenté de commettre un attentat comme celui du 11-Septembre", a affirmé un responsable israélien à Channel 12. "Une catastrophe majeure a été évitée", a estimé un autre responsable, cité par i24NEWS.
PAX vobiscum
- DC8
- Sur le Plan

oui Flky Dubai confirme Capt Emirati et F/O Omanai. Faut aussi prendre les infos venant d'Israel avec des pincettes car on est en pleine campagne electorale /.
la declaration officielle de FlyDubai est beaucoup plus neutre :
la declaration officielle de FlyDubai est beaucoup plus neutre :
tatement 2 - To be attributed to a flydubai spokesperson
An altercation occurred in the flight deck of flight FZ 1073, operating from Dubai International (DXB) to Ben Gurion International Airport (TLV), on 30 September.
The aircraft was successfully secured by on-duty flydubai crew travelling on the flight, who diverted and landed the aircraft safely at Tabuk Airport (TUU). All passengers and crew are safe and accounted for.
We have deployed two replacement aircraft to Tabuk to relieve the passengers and crew.
This incident has no impact on other scheduled operations across the flydubai network.
At this early stage, the underlying reasons and motives behind this event are unknown and remain subject to a formal investigation. We urge all parties to refrain from premature speculation while authorities gather the facts.
Bon, on sait que "c'est pas les Russes!"
Mais on hésite entre la tentative de suicide ou le 11 septembre....
Par contre, la photo de la dérive "émiéttée" verticalement me laisse songeur... Pourquoi est-elle dans cet état ?
Par contre, la photo de la dérive "émiéttée" verticalement me laisse songeur... Pourquoi est-elle dans cet état ?
- DC8
- Sur le Plan

Dans la lutte il wst passe en piqué et aurait depasse la Vne et un coup de pied a plus de 500 Kts a fait lacher la derive.
Correction , il y a sur le Max un systeme qui empeche cela ,donc ce serait plutot une entree en flutter au dessus de 500Kts de la derive .
Apparamment l'avion est vrillé et ne revolera sans doute jamais plus .
Dans la lutte il wst passe en piqué et aurait depasse la Vne et un coup de pied a plus de 500 Kts a fait lacher la derive.
Correction , il y a sur le Max un systeme qui empeche cela ,donc ce serait plutot une entree en flutter au dessus de 500Kts de la derive .
Apparamment l'avion est vrillé et ne revolera sans doute jamais plus .
Emplafonner la VNE de 100kts... c'est pas rien : L'ancien pilote de la marine américaine, Matthew "Whiz" Buckley, a révélé aujourd'hui que le vol Flydubai détourné avait dépassé sa vitesse de fonctionnement maximale de 100 nœuds, tout en chutant de 6 000 mètres en seulement 30 secondes.
Le calcvul donne ... Pour une chute de 6 000 m en 30 s, la vitesse verticale moyenne est :
Vz=distancetemps=600030=200 m/sV_z = \frac{\text{distance}}{\text{temps}} = \frac{6000}{30} = 200\ \text{m/s}Vz=tempsdistance=306000=200 m/s
Conversions :
200 m/s
12 000 m/min
720 km/h (200 × 3,6)
39 370 ft/min (12 000 × 3,28084)
Résultat : environ 200 m/s, soit 720 km/h ou 39 400 ft/min de taux de descente moyen.
Le calcvul donne ... Pour une chute de 6 000 m en 30 s, la vitesse verticale moyenne est :
Vz=distancetemps=600030=200 m/sV_z = \frac{\text{distance}}{\text{temps}} = \frac{6000}{30} = 200\ \text{m/s}Vz=tempsdistance=306000=200 m/s
Conversions :
200 m/s
12 000 m/min
720 km/h (200 × 3,6)
39 370 ft/min (12 000 × 3,28084)
Résultat : environ 200 m/s, soit 720 km/h ou 39 400 ft/min de taux de descente moyen.