Connie Aussie, quelle merveille. Je me demande si il en reste un en état de vol en Europe ...
https://www.facebook.com/HARSAviationMu ... 5585353096
Super Constellation australien
- Bugs
- Sur le Plan

Re: Super Constellation australien
Merci Marc pour le clip. Un grand moment cette séquence de démarrages des moteurs...
C'était un avion merveilleux...
C'était un avion merveilleux...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- DC8
- Sur le Plan

Merci Marc , superbes demarrages.. J'ai fait mon premier vol dessus , un Super G d' AF de Bamako a Bordeaux quand j'avais 10 ou 11 ans , seul , c'etait un depart de nuit , et j'etais a la frenetre au dessus des ailes, le demarrage jetait des flammes comme sur la video et c'etait tres impressionant , j'avais eu peur que le moteur et l'avion ne prennent feu , alors que les autres pax assis a cote lisaient le journal et bavardaient entre eux comme si rien ne se passait . C'est reste longtemps dans ma memoire
Modifié en dernier par DC8 le vendredi 13 févr. 2026 15:38, modifié 1 fois.
- Bugs
- Sur le Plan

Oui, j'imagine bien l'effet des flammes!!! je ne fais qu'imaginer car j'ai raté de peu le Constellation... Juste la Caravelle avec laquelle je faisais des IT NCE/ORY.... 
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
1976 TLN/ORY en poste de la Caravelle. Mon statut de pilote hélico et une demande à la gentille Hôtesse avec mon plus grand sourire m'avaient ouvert la porte
... La vallée du Rhône de nuit par tempête de ciel bleu.. souvenirs 
La molette du trim entre les sièges PCB et Pil m'avait impressionné c'était bien plus gros que le trim du L19 "BirdDog" sur lequel j'avais fait15 h de mise en condition et navigation avant d'attaquer le stage hélico ( en fait je pense que ces 15 heures 'étaient un filtre pour détecter ceux qui avaient le mal de l'air
... celui qui n'a jamais connu le chauffage du L 19 pris autour de l'échappement moteur n'a rien perdu 
J'avais 19 ans..
La molette du trim entre les sièges PCB et Pil m'avait impressionné c'était bien plus gros que le trim du L19 "BirdDog" sur lequel j'avais fait15 h de mise en condition et navigation avant d'attaquer le stage hélico ( en fait je pense que ces 15 heures 'étaient un filtre pour détecter ceux qui avaient le mal de l'air
J'avais 19 ans..