AF447, le mot est laché....

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bugs »

Et oui, Marc, tu as parfaitement résumé l'affaire!
Tout cela était connu bien avant, sondes, formations ias douteuse etc....
Tout le monde à fait la politique de l'autruche jusqu'au moment ou paf....
Sinistre comm, sinistre politique...
J'imagine même pas ce que doivent ressentir les familles des victimes!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Hotel Echo a écrit : vendredi 28 nov. 2025 17:45 Je ne sais pas où placer le lien, mais voici un article dans Le Monde d'aujourd'hui, de la veuve du CDB du DC10 d' UTA.
Très intéressant

L'une des PNC était une voisine d'Etiolles (91), en réserve, elle a été appelée pour ce tragique vol.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Si tu parles de Gaëlle, je l'ai bien connu aussi.
On se voyait souvent, j'ai encore des photos de soirées avec son gentil mari (il bossait chez Elf ou Total de mémoire) qui a mis des années à s'en remettre avec ses filles... Je peux t'en passer une en MP si tu étais proche.
Comme tu dis, et déclenchée au dernier moment.
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

Effectivement, je parle de Gaëlle. Ils habitaient juste en face de chez moi. Nous n'étions pas intimes mais nous avions des relations de voisinage très cordiales. La résidence les BdC (Les bois du cerf) était occupée par une majorité de PNT et PNC et cet attentat a été un choc chez ces professionnels. En plus, Gaëlle attirait la sympathie, comme son mari qui, c'est vrai a été très éprouvé, comme ses enfants.
Merci pour la photo, mais leurs images sont encore bien imprégnées dans ma mémoire.
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

Pour revenir au DC10 d'UTA, réaction des familles de victimes à la parution du livre de Sarko:

https://www.instagram.com/p/DSClGUwCMkb/?img_index=1
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Ne sachant pas ou poster ça, je pose Sala. Une récap plutôt bien vue. C'est calé au bon moment.

https://youtu.be/AUDoUtu48tM?t=631
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Merci Marc . Film qui rersume bien l'accident , pas grand chose de nouveau . Il manque quand meme la mention de l'OMN qui coupe le 2 sans ordre du CDB alors qu'il donnait encore un peu de puissance . Mais bon cela n'aurait pas change grand chose au resultat . On m'avait expique une fois que si il avait pu faire le Bourget , vu les degats cause par le feu et la perte du flaperon gauche (retrouve a mi chemin ) qui le faisait deraper et incliner sur la droite , il se serait plus que probablement ecrase sur la piste.
Triste fin d'un avion magnifique .
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Un chef de garde des pompiers de Roissy m'avait expliqué qu'en supposant qu'ils arrivent à se poser en un seul morceau (MLW :? ) et sur les roues et sur une piste au Bourget, ce qui aurait déjà tenu du miracle, il était très sceptique quant au fait qu'ils aient le temps d'évacuer ne serait ce qu'une personne avant une explosion de l'aile et un embrasement général.
Homicidal Psycho Jungle Cat
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Beaucoup de monde connaissait le contexte de ce vol et les écarts réglementaires de l'équipage, déjà dit il y a un bail, mais avion sorti au dernier moment, MTOW > à pas loin d'une tonne, contre QFU pour raccourcir le roulage ce qui a encore alourdit l'avion, entretoise etc...
Triste affaire, et comme Froggy et DC8 le soulignent pas d'issue possible dans un tel contexte.
Triste fin d'un avion magnifique
Ils ont quand même réalisé un travail assez impressionnant pour le remettre en vol et ne pas l'arrêter sur cet accident.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Ils ont quand même réalisé un travail assez impressionnant pour le remettre en vol et ne pas l'arrêter sur cet accident.
Absolument , mais avec des taux de remplissage des "revenue pax" entre 10 et 30% apres le crash ( il y avait pas mal der GP ) sur AF et surtout la decision d'Airbus d'arreter le suivi et les spares parts , il n'y avait pas d'autre solution . BA voulit continuer seuls ( a ce que l'on m'avait dit a l'epoque ) mais sans Airbus ce n'etait pas possible . Certains chez BA en voulaient a mort contre AF a l'epoque car eux avaient fait des mods de reservoirs et pas AF .
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

@Marc:

# Non, ils n'ont pas décollé à contre QFU, chose impossible à CDG sauf au milieu de la nuit, même quand tu es un Concorde. On peut éventuellement discuter de "vent arrière".

Normalement face à l'ouest, le concorde partait de la 27L pour des raisons de bruit principalement. Mais elle était fermée pour travaux en cette période estivale. Donc la 26R était la seule piste "longue" disponible. De plus, depuis son parking au T2A, le seuil 08L est bien plus proche que celui de la 26R, donc ton propos est juste erroné.

Petite digression sur l'exploitation du Concorde à CDG: c'était un avion qui avait les freins qui chauffaient beaucoup au roulage (poussée résiduelle je suppose). Donc il lui fallait des roulages plutôt courts, sans arrêter l'avion. Face à l'ouest son parking habituel (A20) est à équidistance du seuil 26R ou 27L, mais ça monte jusqu'en 27L et descend vers la 26R, ce à quoi s'ajoute un aspect environnement/bruit. A l'époque point de TSAT, TRAT, TTOT, tu avais souvent 10-12 appareils au point d'arrêt, donc tu laissais un TWY libre pour le concorde qui doublait tout le monde (et personne ne disait rien :mrgreen: )
Face à l'est, décollage de la 08L, car la 09R est beaucoup trop loin). Après l'envol, virage à gauche qui coupe la trajectoire des départs de la 09R, donc une série de coordinations très contraignantes et impactantes en matière de capacité.

# Sur le vent, lors de la clairance de décollage le contrôleur annonce 090 8KT, mais le vent est globalement variable et faible: (extrait du rapport du BEA, page 35)
"A 14 h 43, la visibilité est de 15 km, le ciel est très nuageux par 2/8 Cu à 540 m, 2/8 Cu à 720 m et 5/8 Sc à 1 020 mètres. La température est de 19 C et l'humidité de 74 %. Le vent moyen au seuil de piste 26 est de 090/3 kt et de 320/3 kt pour le seuil 08.
A 14 h 44, le vent moyen au seuil de piste 26 est de 020/3 kt et de 300 / 3 kt pour le seuil 08.
Entre 14 et 15 h, le vent oscille à ces deux seuils entre 0 et 9 kt en force et entre 300 et
170 par le nord en direction."

Au moment de la course au décollage ils ont eu entre une composante de 1KT de vent arrière jusqu'à 2,5KT de face. Soit l'épaisseur du trait quand ta VR est à 199KT (atteinte en 2070m sur une piste qui en fait plus du double)

# Concernant le décollage supérieur à la MTOW, le BEA écrit page 32:
"Pour toutes ces valeurs, l'influence d'une augmentation de masse d'une tonne a été examinée, elle est de 0,5 %, ce qui est négligeable"

:wink:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spoutnick »

J'ai dû rater le moment où un A330 s'est transformé en Concorde ! :lol:
PAX vobiscum
Répondre