Live ATC

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Live ATC

Message par Bugs »

J'ouvre brièvement cette discussion car j'étais un fan de Live Atc qui me permettais , entre autre, d'écouter régulièrement le traffic de LFPO.
Je ne sais pas si ici, il y en a qui écoutent Live Atc, mais depuis plusieurs mois, LFPO et autres fréquences françaises ne sont plus disponibles. Silence radio!
C'était bien agréable de suivre les vols sur FR24 et LIve Atc.
Quelqu'un sait-il pourquoi? ou est ce moi qui ai un problème?
Je vais finir par acheter un récepteur et monter une antenne sur mon toit!! :D
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
JumpSeat
Fondateur - Administrateur

Re: Live ATC

Message par JumpSeat »

Il me semble avoir entendu parler de cela en particulier samedi et je pense en fait que c'est devenu interdit en effet....
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Avec les temps qui courent, ça ne m'étonne pas!
Bon, comme je le disais je crois que je vais me payer un récepteur et une antenne toit et comme ça je serai tranquille... Au moins pour LFPO...
C'est bien triste de devoir tout interdire pour n'importe quoi....
Surtout qu'avec une banale radio VHF, tu peux foutre un bordel monstre sur n'importe quelle fréquence! :oops:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

C'est effectivement interdit en France, pas d' ecouter mais de rediffuser . l'amende est salee egalement . et aujourd;hui si tu difuse on te retyrouve vite ..
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Bugs a écrit : vendredi 28 nov. 2025 15:50 Surtout qu'avec une banale radio VHF, tu peux foutre un bordel monstre sur n'importe quelle fréquence! :oops:
Je crois qu'il y a un peu de ça dans l'interdiction de la diffusion, pour ne pas donner des idées à des tordus divers. Il y a quelques années on a eu pas mal de problèmes avec des piratages de fréquence, des fois c'était des jeunes de banlieue qui racontaient n'importe quoi, mais à d'autres reprises, la phraséo était plutôt bonne.
Comme si on n'avait pas déjà assez de problèmes avec les pointeurs laser :?

J'allais ajouter que le coût d'une VHF 8.33 permettait de filtrer les volontés des plaisantins, mais on en trouve sur Aliexpress pour quelques dizaines d'euros. Après il faut voir la puissance en emission, mais avec des avions à plusieurs milliers de pieds, sans obstacle, ça peut vite porter à plusieurs dizaines de kilomètres... Et causer un sacré boxon :evil:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Lazio

Message par Lazio »

Il me semble en effet que la diffusion des fréquences françaises est interdite et ce depuis très longtemps je crois...
J'ai d'ailleurs toujours été surpris de pouvoir écouter certaines fréquences françaises sur LiveATC...!!!
Une simple application du droit donc ;-) N'en déplaise...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Lazio a écrit : samedi 29 nov. 2025 0:00 Il me semble en effet que la diffusion des fréquences françaises est interdite et ce depuis très longtemps je crois...
C'est correct c'est son aplication plus rigoureuse qui est recente.
Quand j'ai passe ma qualif Radio a la fin des annees 60 , on avait a signer sur l'honneur de garder les conversations radio confidentielles,
le coût d'une VHF 8.33 permettait de filtrer les volontés des plaisantins, mais on en trouve sur Aliexpress pour quelques dizaines d'euro
Ca par contre c'est nouveau , je ne savais pas. :roll: .
En Phonie actuelle , tu reperes assez vite le plaisantin , ne serait-ce qu' a la collation du message , par contre la ou ca va merder serieuxc 'est le CPDLC ( Data link) car la tu peux faire ton bordel tout seul sans temoins . La securisation des messages en VHF data devra etre a 100% , et je ne
sais pas comment cela va se faire .
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Oui, en effet, je savais que théoriquement la re diffusion des fréquences était interdite... Mais comme LA le faisait régulièrement j'étais tranquille. D'autant, que si je ne me trompe, LA est basé à l'étranger ( les serveurs)...
Ancien radio amateurs, je vais me bricoler un truc!
Mais, c'est dommage, c'était bien pratique.
Répondre