DC 10 UPS Louisville
-
Marc IV
- Sur le Plan

DC 10 UPS Louisville
Terrifiant ...
https://www.facebook.com/reel/2249950818851950
https://www.facebook.com/reel/2249950818851950
Redevenu terrien, assis derrière. Une carrière passe trop vite.
- DC8
- Sur le Plan

Re: DC 10 UPS Louisville
Oui cela me rapelle le DC10 d' AA a Chicago en 1979 , separation d'un reacteur au decollage , morceaux qui partent dans tous les coins , reacteur qui tombe sur la piste ( comme ici) assymetrie pas controlable (comme ici ) et crash au bout. Viellissement des attaches pylon ?
For info en 79 la cause etait des fissures sur l'attache Pylon causee par l'utilsation repettee d'un Forklift pour demonter let remonter un reacteur apres maintenace pour gagner du temps sur la procedure normale .
je lis ailleurs que c'etait l'un des plus vieux MD11 encore en service et qu'il etait a masse MAX ce vol la , contrairement aux vols "normaux" d' UPS en domestique .
Mais bon je specule sans savoir . trop tot .
For info en 79 la cause etait des fissures sur l'attache Pylon causee par l'utilsation repettee d'un Forklift pour demonter let remonter un reacteur apres maintenace pour gagner du temps sur la procedure normale .
je lis ailleurs que c'etait l'un des plus vieux MD11 encore en service et qu'il etait a masse MAX ce vol la , contrairement aux vols "normaux" d' UPS en domestique .
Mais bon je specule sans savoir . trop tot .
- froggy
- Sur le Plan

Ca fait froid dans le dos
Sur cette vidéo,
https://www.facebook.com/share/r/19xiWmXSa4/
certains ont remarqué une petite flamme (à la 2ème seconde) à l'arrière du moteur 2. Ce dernier est plus sensible à un masquage de l'entrée d'air à haute incidence. En cas de pompage un décollage est impossible en N-2, sans parler de tout l'hydraulique perdu lors de l'arrachage du N°1 ni des becs/volets endommagés, arrachés ou qui se rétractent.
Sur cette vidéo,
https://www.facebook.com/share/r/19xiWmXSa4/
certains ont remarqué une petite flamme (à la 2ème seconde) à l'arrière du moteur 2. Ce dernier est plus sensible à un masquage de l'entrée d'air à haute incidence. En cas de pompage un décollage est impossible en N-2, sans parler de tout l'hydraulique perdu lors de l'arrachage du N°1 ni des becs/volets endommagés, arrachés ou qui se rétractent.
Homicidal Psycho Jungle Cat
- DC8
- Sur le Plan

je crois aussi que le #2 a pompe , 2 raisons possibles ; ingestion de debris du #1 ou fumee du feu directement aspiree , mais meme si il avait donne toute la puissance , cela n'aurait pronlonge le vol que de quelques minutes ou meme secondes , avec un feu pareil sous l'aile ce n'est pas survivable, Comme tu le dis, avec une partie des volets araches , peut etre perte des slats et de l'hydraulique l'aile droite qui porte plus que la gauche , etc.. , penses au Concorde. 
- Bugs
- Sur le Plan

Oui tout à fait, j'ai pensé tout de suite au Concorde.
De toute façon c'était foutu dès le départ.
Pensée pour l'équipage.
De toute façon c'était foutu dès le départ.
Pensée pour l'équipage.
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
-
Marc IV
- Sur le Plan

Oui, Concorde passage dos après dissymétrie et pleine PC c'est la même veine. Sauf que les causes sont différentes :
- Décollage à contre QFU
- MTOW > à pas loin d'une tonne
- Sortie de visite à l'arrache en remplacement avec une entretoise (train gauche) pas remontée.
En décollant dans le "bon sens" et équipé avec cette entretoise peut être que la lamelle perdue par le Continental aurait eu un impact moins accidentogène...
- Décollage à contre QFU
- MTOW > à pas loin d'une tonne
- Sortie de visite à l'arrache en remplacement avec une entretoise (train gauche) pas remontée.
En décollant dans le "bon sens" et équipé avec cette entretoise peut être que la lamelle perdue par le Continental aurait eu un impact moins accidentogène...
- DC8
- Sur le Plan

Oui car cette lamelle etait sur le bord le la piste , quand tu regardes les phoris des traces au sol tu vois une derive vers la gauche qui aurait pu etre causee par le manquement de l 'entretoise . Si c'etait le cas et qua vec lentretoise l' avion serait ete sur l' axe ,donc pas de contact .. mais bon speculation avec des " si " apres coup .équipé avec cette entretoise peut être que la lamelle perdue par le Continental aurait eu un impact moins accidentogène.
Pour notre MD11 on se dirige vers un rupture du pylon , fissure ? mauvaise maintenance ? oubli d'un ecrou ou d'une securite ? L'avion lui aussi etait a MTOW. et plus tres jeune non plus .
-
Marc IV
- Sur le Plan

D'autant que si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici ou là l'équipage se serait vu désigner un autre avion (le MD11 concerné) au dernier moment.DC8 a écrit : vendredi 07 nov. 2025 18:09 Pour notre MD11 on se dirige vers un rupture du pylon , fissure ? mauvaise maintenance ? oubli d'un ecrou ou d'une securite ? L'avion lui aussi etait a MTOW. et plus tres jeune non plus .
L'avantage avec le NTSB c'est qu'ils sont rapides et cash dans leur communication.
- Bugs
- Sur le Plan

Il semblerait au vu d'un article que j'ai lu plus haut, que la maintenance était quelque peu exotique!!! Rouille, écrous manquants, etc...
Ajouté au contre QFU, a la MTOW le gruyère s'est refermé...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- DC8
- Sur le Plan

Tu veux dire plutot ouvert , les trous etant devenus trop gros ..Bugs a écrit : samedi 08 nov. 2025 9:22 Il semblerait au vu d'un article que j'ai lu plus haut, que la maintenance était quelque peu exotique!!! Rouille, écrous manquants, etc...
mais tu parles du Concorde je pense, et de quel article fais-tu reference ?
- Lazio
- Fondateur - Administrateur

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
-
Marc IV
- Sur le Plan

Merci Lazio, à priori ceux de Luft ne sont pas concernés. Ah et bien je retardais et écris une connerie, j'avais le souvenir de les croiser à FRA et une fois avec un PNT exclu feminin, deux fille tres sympas. Le dernier est parti en 2021 !!
Je n'imaginais pas une flotte aussi agée chez Fedex et UPS.
Je n'imaginais pas une flotte aussi agée chez Fedex et UPS.
Modifié en dernier par Marc IV le dimanche 09 nov. 2025 10:49, modifié 2 fois.
- Bugs
- Sur le Plan

Petite précision DC8: Non je me référais a un post cité plus haut dans le fil, en fait, je ne me rappelle plus où mais c'est récent. Pas à Concorde.
Et pour le gruyère, oui,
ce que je voulais dire c'est que le piège s'est refermé sur eux. Tu as Reason (
), en fait il n'y avait plus beaucoup de gruyère...
Et pour le gruyère, oui,